La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tututte »

Tututte

Définitions de « tututte »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tututte \ty.tyt\ féminin

  1. (Puériculture) (Nord de la France) (Belgique) (Langage enfantin) Petit objet doté d’une pièce en caoutchouc et servant de succédané de biberon afin d’occuper un petit enfant.
    • Quand Jade pleure la nuit et que ça dure, je vais la voir, je lui donne sa tututte si elle l'a perdue, je lui donne son doudou, je lui parle doucement, la rassure d'une caresse et en général, ça suffit mais si je la prends dans mes bras, c'est fini, elle s'accroche et ne veut pas retourner dans son lit! — (Pétronille, en commentaire sur la page « ma fille de 15 mois se réveille toutes les nuits en pleurs!!! », en novembre 2008, sur le site [www.vivelesrondes.com Vive les rondes !].)
    • Il y a quelques jours, alors que j’allais chercher mes filles dans leur lit, une d’elles retire sa tututte, tend les bras vers moi en disant « papa » et en souriant. Un moment magique tout simplement. — (« 10 raisons indispensables de savourer son rôle de père », le 11 juillet 2013, sur le blog [www.papa-blogueur.fr Papa Blogueur].)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tututte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tututte tytyt

Traductions du mot « tututte »

Langue Traduction
Anglais tututte
Espagnol tutute
Italien tututta
Allemand tutte
Chinois 图图特
Arabe توت
Portugais tutute
Russe пачка
Japonais tututte
Basque tututte
Corse tututte
Source : Google Translate API

Tututte

Retour au sommaire ➦

Partager