La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tutorial »

Tutorial

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tutorial tutoriaux
Féminin tutoriale tutoriales

Définitions de « tutorial »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tutorial \ty.tɔ.ʁjal\ masculin

  1. (Rare) Variante de tutoriel.
    • Commençons par le début. Alors déjà, pour vous resituer un peu ce jeu, Batman et Robin c’est sorti deux ans après le premier Tomb Raider. C’est le jeu de référence pour tout ce qui est du combat à la troisième personne et de la plate-forme. D’ailleurs souvent, on peut juger la qualité d’un jeu rien qu’à son tutorial. Par exemple le tuto de Tomb Raider était très clair, très simple et très bien fichu. — (Joueur du Grenier, Batman & Robin - Playstation, 18 mai 2011)

Adjectif - français

tutorial \ty.tɔ.ʁjal\ masculin

  1. (Rare) Variante de tutoriel.
    • Je crois qu'il doit être réformé et, avec tous les auteurs que citait tout à l'heure M. Blatin, auxquels on pourrait ajouter et Condorcet, et Voltaire, et beaucoup d'autres, je suis convaincu que si l'on pouvait établir immédiatement un système de bourses tutoriales ou familiales, il serait certainement préférable à celui que nous avons; mais ceci n'est pas une affaire de loi ou de décret; il faudrait que les mœurs se fissent peu à peu à ce nouveau système. — (Revue internationale de l'enseignement, 1889)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tutorial »

Angl. tutor, instituteur, précepteur, du latin tutorem, défenseur, protecteur, tuteur (voy. TUTEUR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin tutorius, la via l’anglais tutorial.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tutorial »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tutorial tytɔrjal

Citations contenant le mot « tutorial »

  • Merci bien pour ce tutorial qui debrousaille les éléments principeaux ! J’étais à la recherche d’une solution pour explorer les disques durs mes en évitant certains répértoires. Merci regroupement de crédits , Tutorial #2 : Règles de synchronisation des dossiers - Le Monde de la Photo
  • Ce que Google est en train de faire n’est pas si simple. En effet, les applications Android intègrent beaucoup de dépendances, avec – entre autres – les Google Play Services. Et je ne parle même pas des composants absents des PC, tels que la boussole, le GPS (même s’il est possible de récupérer une localisation grâce à la triangulation avec le WiFi) ou encore l’accéléromètre. N’imaginez même pas faire tourner des jeux gourmands, mais c’est suffisant pour faire tourner quelques petites applications pratiques, comme Snapchat par exemple ou encore Whatsapp. Dans ce tutorial assez court, je vous explique les méthodes d’installation de ARC, de récupération d’un .APK, et du lancement de l’application Android. Notez que ARC est toujours en version bêta, ce qui peut avoir des conséquences sur la stabilité de l’extension. Frandroid, Tutorial : Comment utiliser ARC pour lancer des apps Android sur Windows, Linux, OS X et Chrome OS ?
  • […] Retrouvez NETGEAR Orbi sur le Play Store et sur l’App Store. Vous pouvez également télécharger directement le fichier APK, vous trouverez un tutorial pour installer ce type de fichier à cette adresse. […] Frandroid, Comment installer un fichier APK sur un smartphone ou une tablette Android ?

Images d'illustration du mot « tutorial »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tutorial »

Langue Traduction
Anglais tutorial
Espagnol tutorial
Italien lezione
Allemand lernprogramm
Chinois 教程
Arabe الدورة التعليمية
Portugais tutorial
Russe руководство
Japonais チュートリアル
Basque tutoretza
Corse tutoriale
Source : Google Translate API

Tutorial

Retour au sommaire ➦

Partager