La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turriculé »

Turriculé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin turriculé turriculés
Féminin turriculée turriculées

Définitions de « turriculé »

Trésor de la Langue Française informatisé

TURRICULÉ, -ÉE, adj. et subst. masc.

I. − Adj. En forme de petite tour. Le Roi parut, immobile dans sa robe de pourpre, droit sous ses pectoraux d'or martelé, constellés de cabochons, ponctués de gemmes, la tête couverte d'une mitre turriculée (Huysmans, En rade, p. 34 ds Rheims 1969).
ANAT. [En parlant du limaçon de l'oreille] Le cochon-d'Inde, le cabiai et le porc-épic, ont un limaçon turriculé (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 467).
CONCHYLIOL. [En parlant de certains gastéropodes, de leur coquille] Sous ces végétations se dérobaient et se montraient en même temps les plus rares bijoux de l'écrin de l'océan, des éburnes, des strombes, des mitres, des casques, des pourpres, des buccins (...), des cérites turriculées (Hugo, Travaill. mer, 1866, p. 281).Les désabusés qui s'intéressent, à une époque où la grande peinture se meurt, à tout ce qui est extra-pictural, viendront admirer ces coquillages de toutes formes et de toutes eaux, univalves, bivalves, multivalves, spirivalves (...) turriculés, concentriques, imbriqués (Lhote, Peint. d'abord, 1942, p. 29).
II. − Subst. masc. ,,Dépôt concentrique de terre et de débris végétaux rejetés par les vers de terre après leur digestion`` (Termes nouv. Sc. Techn. 1983).
Prononc.: [tyʀikyle]. Étymol. et Hist. 1. 1805 limaçon turriculé « partie de l'organe de l'ouïe » (Cuvier, loc. cit.); 2. 1817 conchyliol. (Cuvier Règne animal t. 2 1817, p. 374). Dér. du lat. turricula « petite tour »; suff.*: cf. l'empr. turricule subst. fém. « mollusque à coquille fusiforme » (1845, Besch.).

Wiktionnaire

Adjectif - français

turriculé \ty.ʁi.ky.le\ masculin

  1. En forme de petite tour.
    • Le Roi parut, immobile dans sa robe de pourpre, droit sous ses pectoraux d’or martelé, constellé de cabochons, ponctués de gemmes, la tête couverte d’une mitre turriculée, la barbe divise et roulée en tube, la face d’un gris vineux de lave, les pommettes osseuses, en saillie sous des yeux creux. — (Joris-Karl Huysmans, En rade, La Revue indépendante, Paris, 1886)
  2. (Didactique) (Conchyliologie) Caractérise une coquille en forme de petite tour.
    • Sous ces végétations se dérobaient et se montraient en même temps les plus rares bijoux de l’écrin de l’océan, des éburnes, des strombes, des mitres, des casques, des pourpres, des buccins, des struthiolaires, des cérites turriculées. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la mer, 1866)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TURRICULÉ (tu-rri-ku-lé, lée) adj.
  • Terme d'histoire naturelle. Coquille turriculée, coquille univalve turbinée dont la spire est allongée, par opposition à coquille turbinée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « turriculé »

Du latin turricula (« petite tour »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turriculé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turriculé tyrikyle

Fréquence d'apparition du mot « turriculé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turriculé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « turriculé »

Langue Traduction
Anglais turriculé
Espagnol turriculé
Italien turriculé
Allemand turriculé
Chinois 湍流
Arabe فطر
Portugais turriculado
Russe turriculé
Japonais turriculé
Basque turriculé
Corse turriculé
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot turriculé au Scrabble ?

Nombre de points du mot turriculé au scrabble : 10 points

Turriculé

Retour au sommaire ➦