La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turquoise »

Turquoise

Variantes Singulier Pluriel
Féminin turquoise turquoises

Définitions de « turquoise »

Trésor de la Langue Française informatisé

TURQUOISE, subst. fém.

A. −
1. MINÉR. Pierre fine utilisée en joaillerie, de couleur variant du bleu clair au vert clair. Bague avec turquoise; porter une turquoise. Toutes les femmes sont plus ou moins habiles à manier des bijoux. Avec une dextérité merveilleuse, Baccarat fit jouer la pierre bleue dans sa monture, et la détacha délicatement. Puis elle essaya la turquoise de MmeVan Hop (Ponson du Terr., Rocambole, t. 3, 1859, p. 280).La turquoise.Ce minéral opaque a un coloris qui lui appartient en propre, qui varie du bleu de ciel au vert pomme et s'harmonise admirablement avec une monture en or aussi guillochée que possible (Metta, Pierres préc., 1960, p. 94).
En appos. Donnez-moi seulement, pour me souvenir de vos bontés, cette petite bague turquoise que vous portez là, à la main gauche. Les turquoises sont un gage de bonheur! (Gobineau, Nouv. asiat., 1876, p. 37).
Turquoise occidentale, osseuse, de (la) nouvelle roche; fausse turquoise. ,,Turquoise provenant de dents et d'os enfouis au sein de la terre et accidentellement colorés en bleu verdâtre; moins dure et beaucoup moins recherchée que les autres`` (A. Pérès, Pierres et roches, 1896, p. 43). L'odontolite ou fausse turquoise est constituée, comme son nom l'indique, par des fragments de dents ou d'ossements fossiles, pénétrés de phosphate ferrique et de phosphate d'alumine (Lapparent, Minér., 1899, p. 535).
Turquoise orientale, pierreuse, de (la) vieille roche. Turquoise d'un bleu pâle tirant sur le verdâtre, qui est un phosphate d'aluminium et de calcium coloré par l'oxyde de cuivre. Il repoussa formellement cette turquoise orientale qui se met en broches et en bagues et qui fait, avec la banale perle et l'odieux corail, les délices du menu peuple; il choisit exclusivement des turquoises de l'Occident, des pierres qui ne sont, à proprement parler, qu'un ivoire fossile imprégné de substances cuivreuses et dont le bleu céladon est engorgé, opaque, sulfureux, comme jauni de bile (Huysmans, À rebours, 1884, p. 59).
2. P. anal. (de couleur), littér. Des trombes de geais, toujours, les turquoises de l'automne (La Varende, Dern. fête, 1953, p. 211).
Loc. adj. inv. (Couleur) de turquoise. D'un bleu pâle tirant légèrement sur le vert. Regard, yeux de turquoise. La mer couleur de turquoise (Loti, Mon frère Yves, 1883, p. 71).Elle regardait un oiseau de turquoise qui tenait dans son bec un masque d'émail noir (L. de Vilmorin, Fin Villavide, 1937, p. 117).
De turquoise morte. D'un bleu sombre tirant légèrement sur le vert. Un songe (...) qui va s'envoler dans le ciel de turquoise morte (Montherl., Songe, 1922, p. 33).
Empl. adj. inv. Bleu pâle tirant légèrement sur le vert.
Bleu(-)turquoise. Toilette des premiers jours d'automne, bleu marine et bleu turquoise avec guipure noire perlée (Mallarmé, Dern. mode, 1874, p. 707).Sa palette [de Bonnard] qui s'était complue depuis 1893 dans les noirs et les gris, s'éclaire alors (...) et des roses, des verts, des bleus turquoise, des jaunes-thé apparaissent dans ses toiles (Dorival, Peintres XXes., 1957, p. 27).
[P. ell. de bleu] La couleur de la porcelaine chinoise turquoise et violette (Goncourt, Journal, 1887, p. 732).Quoi de plus lugubre qu'une fête dans les salons sombres qu'éclaire le ciel turquoise d'une fin de journée, au printemps? (Blanche, Modèles, 1928, p. 133).Empl. subst. fém. Le cobalt, l'outre-mer, le saphir, la turquoise, l'azur des plus beaux yeux bleus, ont des nuances terreuses en comparaison [de l'eau du Léman] (Gautier, Italia, 1852, p. 14).Le ciel (...) renvoie des ombres glauques et réfléchit le fantôme aérien des moires où le clapotement des vagues mêle la turquoise et le vermillon, les verts, les jaunes d'or, les rouges, les orangés des façades ornées de drapeaux et des cortèges de gondoles (Faure, Hist. art, 1914, p. 440).
B. − Spécialement
1. [P. réf. à la provenance turque]
HIST. DU MOBILIER. Siège long ou lit de repos de la moitié du xviiies. comportant aux extrémités deux chevets symétriques. La turquoise est une variété d'ottomane où le dossier accuse plus nettement la division en trois parties (Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 99).
TEXT., vx. ,,Sorte d'étoffe croisée qui se fabrique en Turquie`` (Ac. Compl. 1842).
2. [P. réf. à la couleur de la turquoise] ENTOMOL. Petit papillon d'Europe dont les ailes sont d'un bleu verdâtre. La Turquoise (...) est totalement recouverte (sauf les ailes inférieures qui sont d'un gris brunâtre) d'un somptueux manteau de satin vert doré (P.-A. Robert, Les Insectes, t. 2, 1946, p. 140).
Prononc. et Orth.: [tyʀkwa:z]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1200 turkeise « pierre fine d'un bleu tirant sur le vert » (Simund de Freine, Roman de philosophie, éd. J. E. Matzke, 455); déb. xiiies. turkoyse (Lapidaires anglo-norm., éd. P. Studer et J. Evans, VII a,XLIII, p. 284); ca 1298 torchoise (Rusticien de Pise, Marco Polo, éd. L. F. Benedetto, p. 27); 1478-80 turquoise (G. Coquillart, Plaidoyer, 561 ds Œuvres, éd. M. J. Freeman, p. 38); 2. a) 1617 bleu turquoise (D'Aubigné, Faeneste, I, 2 ds Œuvres, éd. H. Weber, bibl. de la Pléiade, p. 679: un vlu Turquoise [imitation caricaturale de la prononc. gasc.]); 1844 (Al. Brongniart, Arts céram., t. 2, p. 558: le cuivre donne un bleu turquoise aujourd'hui très-estimé; p. 560: la teinte bleu turquoise); 1839 bleu de turquoise (Balzac, Béatrix, p. 27); b) 1867 subst. et adj. « (de) couleur bleu turquoise » (A. de Beaumont, Les Arts décoratifs en Orient et en France ds R. des Deux Mondes, 1ernov., p. 147: des angles rose de Chine et turquoise [...] des tons, tels que le turquoise ou le vert-de-gris). B. 1. 1771 hist. du mobilier (Encyclop., Planches, t. 9, Tapissier, pl. XIII, fig. 1); 2. 1778 text. (doc. ds Arch. hist. de la Saintonge, t. 3, p. 225: une veste et culotte de turquoise); 1779 (J. général de France, 10 janv. ds Havard); 3. 1762 entomol. nom usuel d'un petit papillon, le Procris statices (E.-L. Geoffroy, Hist. abr. des insectes des environs de Paris, Paris, t. 2, p. 130); 1817 (Cuvier Règne animal t. 3, p. 560: la G[laucopide] turquoise). Fém. subst. de l'adj. a. fr. turcois « turc ». Fréq. abs. littér.: 135.

Wiktionnaire

Adjectif - français

turquoise \tyʁ.kwaz\ invariable féminin

  1. De la couleur bleu ciel à bleu-vert de la pierre du même nom.
    • La couleur de la porcelaine chinoise turquoise et violette. — (Goncourt, Journal, 1887)
    • C’étaient deux colosses noirs de la région de Yaoundé, reconnaissables aux verroteries turquoise de leurs oreilles. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 320.)
    • Lorsqu’il se retourna, Opale, ses longs cheveux noirs coiffés en nattes, le regardait en souriant. Le diamant turquoise qui ornait son front mat brillait de mille feux. — (Jean-Sébastien Guillermou, Les Pirates de L'Escroc-Griffe, tome 2 : Feux de mortifice, Éditions Bragelonne, 2015, chap. 19)

Nom commun 2 - français

turquoise \tyʁ.kwaz\ masculin

  1. La couleur de cette pierre. #25FDE9 #1FFED8

Nom commun 1 - français

turquoise \tyʁ.kwaz\ féminin

  1. (Minéralogie) Pierre de couleur bleu clair à bleu-vert qui provient du phosphate hydraté d’aluminium ou de cuivre.
    • Les Turkomanes riches portent aux bras et aux pieds des bracelets pour la plupart en argent et ornés de turquoises, des ceintures et des colliers enrichis de pierreries et d’énormes boucles d’oreilles, le tout en argent. — (Les Turkomans Yomouds, dans Bulletin de la Société de géographie, 6e série, t.4, juillet-décembre 1872, p.165)
    • Minet-Chéri, ne dis pas à ton frère que j’ai eu trois crises cette nuit. D’abord, je te le défends. Et si tu ne le lui dis pas, je te donnerai le bracelet avec les trois turquoises — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, collection Livre de Poche, 1960, page 119.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TURQUOISE. n. f.
Pierre précieuse qui est de couleur bleue et qui n'est pas transparente.

Littré (1872-1877)

TURQUOISE (tur-koi-z') s. f.
  • 1Pierre précieuse qui est de couleur bleue et qui n'est point transparente.

    Turquoises de la vieille roche, turquoises qui proviennent de la plus ancienne mine et qui sont les plus belles, d'un bleu pâle ; c'est de l'alumine hydratée et phosphatée cuprifère, et la pierre que Pline nomme callaïte. On garde tout ce qui vient de la vieille roche pour le roi, qui les revend après ou les troque, après en avoir tiré le plus beau, Chardin, Voyages, t. III, p. 361.

  • 2Turquoise osseuse, occidentale, odontolithe, ou de nouvelle roche, ivoire fossile coloré en bleu, mais d'un bleu plus pâle, plus sale que celui des turquoises de la vieille roche. Le premier auteur qui ait donné quelques indices sur l'origine des turquoises est Guy de la Brosse, mon premier et plus ancien prédécesseur au Jardin du roi ; il écrivait en 1628, et, en parlant de la licorne minérale, il la nomme la mère des turquoises, Buffon, Min. t. VII, p. 199. Nous avons au Cabinet du roi une main bien conservée et qui paraît être celle d'une femme, dont les os sont couverts en turquoise ; cette main a été trouvée à Clamecy, en Nivernais, Buffon, ib. p. 206. Les os et les dents fossiles, colorés par le phosphate de fer, deviennent des turquoises, De Laborde, Émaux, p. 529.
  • 3 Turquoise minérale, cuivre hydraté silicifère, pierre opaque, couleur bleu de ciel, d'une dureté à rayer le verre, d'une pesanteur spécifique de 2,45, De Laborde, Émaux, p. 530.
  • 4Sorte d'étoffe croisée qui se fabrique en Turquie.
  • 5Espèce d'agaric.
  • 6Le turquoise, le bleu couleur de turquoise. Il y a des tons tels que le turquoise…, A. de Beaumont, Rev. des Deux-Mondes, 1e nov. 1867, p. 147.

    Il y a aussi le turquoise noir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « turquoise »

(XIIIe siècle) De l’ancien français turquois (« turc »), la Turquie étant une région d'extraction de cette pierre.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Turquois, qui était l'adjectif de turc ; provenç. et espagn. turquesa ; ital. turchese. Les turquoises ont été trouvées d'abord dans ce que Chardin nomme la Turquie ancienne et véritable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « turquoise »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turquoise tyrkwaz

Fréquence d'apparition du mot « turquoise » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turquoise »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turquoise »

  • Les palmiers, l'eau turquoise et les transats, la photo ressemble à s'y méprendre à un club de vacances sous les tropiques. L'exotisme est en fait à 15 kilomètres de La Ciotat, à Saint-Cyr-sur-Mer, dans le parc Aqualand qui vient de rouvrir pour la saison estivale, avec un mois de retard.
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Saint-Cyr-sur-Mer : glisse et sensations fortes dans des eaux turquoise | La Provence
  • La topographie de la rade s’inscrit ainsi en bleu turquoise sur un maillot à dominante noir, tandis que l’inscription « Lorient, une ville, une rade » apparaît au dos du col.
    Ligue 1 : le FC Lorient dévoile son troisième maillot | Actu Morbihan
  • Mieux vaut un diamant brut que la turquoise polie.
    Proverbe géorgien
  • Fourmillant de criques aux eaux turquoise, la Grèce culmine, encore et toujours, en tête de liste des destinations stars de l'été. L'occasion de découvrir nos plages préférées.
    Vogue Paris — Les plus belles plages en Grèce où se baigner cet été | Vogue Paris
  • Parce que la turquoise apporte beaucoup aux énergies positives, voici 23 bijoux montés de cette pierre en vogue pour rester zen en toute situation.
    Vogue Paris — 21 bijoux en turquoise pour s'entourer de bonnes ondes | Vogue Paris
  • La fourchette fermement plantée dans un poisson grillé ou quelques fritures, le regard happé par l'océan turquoise, juste en contrebas… Une table simple qui a le mérite d'avoir une terrasse à la localisation absolument incroyable, à 10 minutes en voiture de la plage de Portinho da Arrábida.
    Le Figaro.fr — Cinq plages secrètes du Portugal pour profiter des vacances loin des foules
  • Le cours d’eau couleur turquoise regorge de petits coins sauvages, avec des gorges étroites, des cascades et les fameuses vasques qui invitent à la baignade. L’été, les gorges de l’Escharis, à côté de Saint-Benoit-en-Diois, deviennent un lieu incontournable. Entourée de paysages sauvages, préservés et bucoliques, la vallée de la Roanne est aussi idéale pour un petit pique-nique sur les berges.
    Culture - Loisirs | Notre coin fraîcheur : la vallée de la Roanne, eau turquoise et paysages sauvages
  • La couleur bleu turquoise vaut le coup d’œil : on croirait vraiment un lagon polynésien. C’est tout simplement dû à un phénomène chimique : l'eau vient d’une source d’une pureté exceptionnelle en amont et ruisselle sur de l’argile. Elle se charge d’une algue microscopique, qui lui donne ces reflets bleutés. On y accède à pied, donc il n’y a jamais trop de monde. La balade n'est pas difficile, il y a 45 minutes de marche. C’est l’un des endroits les plus reposants de Suisse, avec de sympathiques tables de pique-nique.
    Europe 1 — Chocolat, eau turquoise et tags : nos bons plans pour découvrir une Suisse étonnante
  • Le marché Boucles d’oreilles turquoise fournit un aperçu élaboré du marché en ce qui concerne les moteurs importants influençant le graphique des revenus de ce domaine d’activité. Les tendances actuelles du marché Boucles d’oreilles turquoise en conjonction avec le paysage géographique, la portée de la demande, l’échelle de rémunération et le graphique de croissance de cette verticale ont également été incluses dans ce rapport.
    Taille du marché Boucles d’oreilles turquoise avec les principaux acteurs 2020 à 2026 Ventes, prix et part du segment, analyse des coûts de fabrication avec les régions – The Fordactu

Traductions du mot « turquoise »

Langue Traduction
Anglais turquoise
Espagnol turquesa
Italien turchese
Allemand türkis
Chinois 绿松石
Arabe الفيروز
Portugais turquesa
Russe бирюзовый
Japonais ターコイズ
Basque turkesa
Corse turchese
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot turquoise au Scrabble ?

Nombre de points du mot turquoise au scrabble : 18 points

Turquoise

Retour au sommaire ➦