La langue française

Turquisé

Sommaire

  • Définitions du mot turquisé
  • Étymologie de « turquisé »
  • Phonétique de « turquisé »
  • Citations contenant le mot « turquisé »
  • Images d'illustration du mot « turquisé »
  • Traductions du mot « turquisé »

Définitions du mot turquisé

Wiktionnaire

Adjectif

turquisé \tyʁ.ki.ze\

  1. Qui subi une turquisation.
    • À quelque distance des derniers chevaux de cette caravane peu ordinaire, suivaient, courant en tout sens et à bout de souffle, de nombreux parents et cousins de ces enfants que l’on emmenait pour toujours et qui, une fois circoncis et turquisés dans ce monde nouveau, oubliant leur foi, leur pays et leurs origines, passeraient leur vie dans ls détachements de janissaires ou dans un autre corps d’élite de l’Empire. — (Ivo Andrić, Le Pont sur la Drina, 1945 ; traduit du serbo-croate par Pascale Delpech, 1994, p. 21)
    • La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 est à la fois le signe de la force de l’Islam turquisé, de l’irrémédiable faiblesse de l’Empire byzantin et du manque d’intérêt des Occidentaux latins. — (Joseph Morsel avec la collaboration de Christine Ducourtieux, L’Histoire (du Moyen Âge) est un sport de combat…, 2007)

Forme de verbe

turquisé \tyʁ.ki.ze\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe turquiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « turquisé »

(Siècle à préciser) De turquiser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turquisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turquisé tyrkise

Citations contenant le mot « turquisé »

  • Après la création de la République de Turquie en 1923, les festivités de Newroz ont été officiellement interdites par la législation. Les Kurdes se sont mis à le célébrer clandestinement, dans les montagnes, loin des villes ou chez eux. Suite à l’émergence du mouvement de libération nationale, ces festivités sont réellement devenues le symbole de la résistance de tout le peuple kurde. C’est le 21 mars 1985 qu’est créé le front de libération nationale du Kurdistan ; c’est aussi un 21 mars, en 1982, que Mazlum DOGAN s’immole dans sa prison pour protester contre la torture violente et systématique dont lui et les autres prisonniers politiques sont victimes. Face à ce renouveau, le gouvernement turc a d’abord essayé de le combattre, mais c’était chaque année par milliers que les Kurdes étaient arrêtés. En 1994, Newroz a été turquisé et s’appelle désormais Nevruz ; n’ayant pu le supprimer, l’Etat turc a essayé de le récupérer. Mais chaque année, les Kurdes boycottent les festivités organisées par le gouvernement et se réunissent entre eux pour célébrer cette fête. Ils allument un grand feu, héritage des croyances zoroastres, dansent et chantent autour et sautent par-dessus. Ils sont vêtus des trois couleurs kurdes, rouge - vert - jaune, dans leurs plus beaux vêtements, dans une atmosphère de Carnaval. , NEWROZ PIROZ BE ! - Mille Babords

Images d'illustration du mot « turquisé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « turquisé »

Langue Traduction
Anglais turquise
Espagnol turquesa
Italien turquise
Allemand türkis
Chinois 绿松石
Arabe تركواز
Portugais turquesa
Russe turquise
Japonais ターコイズ
Basque turquise
Corse turchese
Source : Google Translate API
Partager