La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turlutte »

Turlutte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin turlutte turluttes

Définitions de « turlutte »

Trésor de la Langue Française informatisé

TURLUTTE1, subst. fém.

PÊCHE. Engin utilisé pour la pêche en mer, formé d'une tige de plomb armée à une extrémité d'hameçons disposés en couronne. La turlutte est destinée à la pêche du maquereau, celui-ci étant attiré le long du bord par de l'appât (Gde Encyclop. Alpha de la Mer, Paris, Grange Batelière, t. 2, 1985, p. 3005).
En appos. Après avoir fait lever le Maquereau, les pêcheurs plongent leur tige turlutte le long du bord, puis la retirent brusquement en fauchant; il n'est pas rare de voir la plupart des hameçons garnis d'un poisson (Mém. de l'Office des pêches mar., no10, fasc. 2, 1935, p. 91).
Prononc. et Orth.: [tyʀlyt]. Homon. turlutte2et formes de turluter. Lar. Lang. fr., Rob. 1985: turlutte ou turlotte. Étymol. et Hist. 1709 turlotte (Liger, Amusements de la campagne, II, 287 ds Fonds Barbier: autre pêche à la ligne volante, autrement dite à la turlotte, pour prendre des brochets); 1831 turlutte (Will., s.v. potera). Mot d'orig. inc., qui se rattache peut-être à trullotte « engin de pêche composé d'un filet en forme de sac et d'appâts » (1765, Encyclop.), dér. de trulle, var. de truble* (FEW t. 13, 2, p. 342b, s.v. trýblē ). Trulle figure d'ailleurs également ds FEW t. 13, 2, p. 330, s.v. truella, et trullotte, ibid., p. 466b, s.v. torculum (cf. Réz. Ouest, s.v. trulle).

TURLUTTE2, subst. fém.

Arg. Fellation. Mais enfin, cette mantille, tu ne vas pas nous dire que pour faire une turlutte, c'est pratique! (M. Rolland, La Rouquine, 1976, p. 29 ds Cellard-Rey 1980).
Prononc. et Orth.: [tyʀlyt]. Homon. turlutte1et formes de turluter. Étymol. et Hist. 1976 supra. Cellard-Rey 1980: ,,Contemporain. Hypocoristique évoquant la turlurette ou le turlututu, petites flûtes tenues en bouche. Turlututu désigne au 19esiècle le pénis``.

Wiktionnaire

Nom commun - français

turlutte \tyʁ.lyt\ féminin

  1. Leurre de pêche, en plastique garni d’une ou de deux rangées d’hameçons, pour capturer la seiche ou l’encornet.
    • On emploie, pour le pêcher [l’encornet], une ligne armée de plusieurs hameçons réunis en faisceau et qui prend le nom de turlutte ; la turlutte est peinte en rouge pour attirer la curiosité vorace du poisson. — (Revue des deux Mondes, 1er novembre 1874, page 114)
    • L’usage de la turlutte, de la fouine ou trident et de la bâche est interdit dans les cours d’eau non navigables. — (Arrêté du préfet du Finistère, 1877)
  2. (Familier) (Argot) Fellation.
    • — Eh ben, dis donc... siffla Pascal. J'espère qu'il lavait plus souvent son tich que sa maison, hein. Sinon, avec tout le fromage qu'il devait avoir dans la corniche, j'aurais pas voulu être à la place de la greluche qui devait lui faire une turlutte. — (Yves Laurent, Jeux de mains: polar belge, Viesville : Esfer, Imaginons ensemble, 2017)
    • Chacun sa religion, chacun son parachute
      Et je mets mon foulard quand j’vais à la turlutte.
      — (Hubert-Félix Thiéfaine, Zoo - Zumains - Zébus, 1990)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TURLUTTE (tur-lu-t') s. f.
  • Sorte d'engin de pêche. On emploie, pour le pêcher [l'encornet], une ligne armée de plusieurs hameçons réunis en faisceau et qui prend le nom de turlutte ; la turlutte est peinte en rouge pour attirer la curiosité vorace du poisson, Rev. des Deux-Mondes, 1er nov 1874, p. 114. L'usage de la turlutte, de la fouine ou trident et de la bâche est interdit dans les cours d'eau non navigables, Arrêté du préfet du Finistère, 1877.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « turlutte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turlutte tyrlyt

Fréquence d'apparition du mot « turlutte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turlutte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turlutte »

  • désolé mais samedi soir j'étais bourré et j'ai perdu un pari et donc j'ai eu un gage. si j'avais gagné j'aurais eu droit à une turlutte.
    midilibre.fr — Gruissan : plusieurs tombes du cimetière municipal recouvertes d'inscriptions antisémites - midilibre.fr
  • Il s’agit en grande partie de chalutiers (qui emploient une méthode de pêche parmi les plus destructrices), travaillant en majorité dans l’océan Pacifique nord-ouest. L’activité pratiquée de la manière la plus intensive est la pêche à la turlutte des calamars dans le sud-est du Pacifique et le sud-ouest de l’Atlantique. Et l’aspect le plus dérangeant de cette pêche hauturière est que ses intérêts sont contraires à ceux des habitants de pays en développement. La flotte chinoise a une incidence vraiment consternante sur l’Afrique.
    Courrier international — Les navires-usines chinois épuisent les eaux africaines
  • La turlutte, c'est le nom de l'hameçon (ou grappin) qui permet d'attraper la seiche. La fête de la turlutte est donc celle de la seiche ! Sur le port de Cassy, commune de Lanton, dimanche 5 juin 2016, toute la journée, des animations, des conférences, de la musique et, ça va de soi, un immense buffet de seiches cuisinées selon des recettes venues des quatre coins du Monde. Un jury présidé par le "chef au chapeau noir" Marc Veyrat désignera la meilleure recette.
    France Bleu — La fête de la Turlutte !
  • Aussi au programme de samedi et dimanche : ateliers (podorythmie, gigue ou turlutte) et présentation de contes, toujours en formule numérique.
    La Presse — Festival Mémoire et Racines : du trad en ligne
  • La Marlène c'est une turlutte mais seulement avec les mecs qui ont un très gros Qi, à priori ça l'excite .
    Closermag.fr — Edith Cresson : que devient l'ex-Première ministre ? - Closer

Traductions du mot « turlutte »

Langue Traduction
Anglais jig
Espagnol plantilla
Italien giga
Allemand jig
Chinois 跳汰机
Arabe تهزهز
Portugais gabarito
Russe кондуктор
Japonais 治具
Basque jig
Corse zuppa
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot turlutte au Scrabble ?

Nombre de points du mot turlutte au scrabble : 8 points

Turlutte

Retour au sommaire ➦