Turbotière : définition de turbotière

chevron_left
chevron_right

Turbotière : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TURBOTIÈRE, subst. fém.

ART CULIN. Récipient culinaire en forme de losange destiné à la cuisson des turbots et autres poissons plats et larges. Après une dégustation attentive, il fut décidé à l'unanimité que le poisson apprêté de cette manière était incomparablement meilleur que s'il eût été cuit dans une turbotière (Brillat-Sav., Physiol. goût, 1825, p. 338).
Prononc. et Orth.: [tyʀbɔtjε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1742 (F. Marin, Suite des dons de Comus, III, p. 463 ds Mél. Gamillscheg (E.) 1968, p. 33). Dér. de turbot*; suff. -ière* (v. -ier).

Turbotière : définition du Wiktionnaire

Nom commun

turbotière \tyʁ.bɔ.tjɛʁ\ féminin (pluriel à préciser)

  1. (Cuisine) Récipient destiné à faire cuire des turbots. Il est en forme de losange, et possède dans le fond une tôle perforée munie de poignées afin de pouvoir sortir le poisson cuit sans le casser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Turbotière : définition du Littré (1872-1877)

TURBOTIÈRE (tur-bo-tiè-r') s. f.
  • Terme de cuisine. Vaisseau destiné à faire cuire des turbots et qui a à peu près la forme de ce poisson.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « turbotière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turbotière tyrbɔtjɛr play_arrow

Citations contenant le mot « turbotière »

  • Produits innovants: La manufacture a élargi ses gammes en lançant plus de 16 collections de produits depuis 2014. Mille références sont présentes au catalogue déclinées selon quatre matières: le cuivre, l’inox, l’aluminium  ou encore la tôle noire. La braisière rectangulaire en cuivre étamé par procédé traditionnel est un outil entièrement fait à la main. La turbotière requiert un savoir–faire exceptionnel qui se transmet de génération en génération. Forbes France, Mauviel 1830 : De Fabricant D'Ustentiles De Cuisson De Haute Gastronomie A Créateur D’Expériences Culinaires | Forbes France
  • Ecailleur, braisière, jambonnière, kanoun, marguerite, russe, salamandre, turbotière ... Ces ustensiles un peu mystérieux encombrent nos (petites) cuisines. Achetés sur un coup de tête ou pour une recette que l'on ne risque pas de refaire de sitôt, ils prennent désormais la poussière. La preuve : d'après une étude de Deliveroo, 93% des Français affirment qu'ils pourraient libérer entre 1 et 3 placards s'ils se débarrassaient de leurs gadgets inutiles. Au total, un Français possède en moyenne 32 gadgets de cuisine.  Côté budget, cela équivaut à près de 616 € ! Et quand on sait qu'on utilise à peine la moitié de ces gadgets, c'est donc près de 308 € d'ustensiles inutiles qui traînent dans nos tiroirs et placards ! Magazine Avantages, 10 ustensiles de cuisine indispensables - Magazine Avantages

Traductions du mot « turbotière »

Langue Traduction
Corse turbotière
Basque turbotière
Japonais ターボティエール
Russe turbotière
Portugais turbotière
Arabe التربوتير
Chinois 涡轮增压
Allemand steinbutt
Italien turbotière
Espagnol turbotière
Anglais turbotière
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires