La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turboréacteur »

Turboréacteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin turboréacteur turboréacteurs

Définitions de « turboréacteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TURBORÉACTEUR, subst. masc.

A. − AÉRON. ,,Moteur à réaction dont l'énergie se développe par simple poussée des gaz à l'arrière du moteur`` (Industries 1986). Les avantages attribués au transport à réaction sont nombreux. L'endurance du turboréacteur est certaine, son entretien, aisé, le bruit, très atténué, les vibrations, insignifiantes (Rougeron, Aviat., 1951, p. 232).
B. − TECHN. SPATIALES. ,,Réacteur dans lequel l'air est comprimé par un compresseur entraîné par une turbine, puis porté à très haute enthalpie (...) et enfin détendu dans une tuyère`` (Industries 1986).
Prononc. et Orth.: [tyʀboʀeaktœ:ʀ]. V. turbo-. Étymol. et Hist. 1946 (L'Aurore, 16 nov., p. 1g ds Quem. DDL t. 18). Comp. de turbo- qui représente turbine* (v. Cottez 1982) et de réacteur*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

turboréacteur \tyʁ.bɔ.ʁe.ak.tœʁ\ masculin

  1. (Aéronautique) Réacteur dans lequel l'air est comprimé par un turbocompresseur, puis porté à très haute enthalpie et enfin détendu dans une tuyère.
    • Les avantages attribués au transport à réaction sont nombreux. L'endurance du turboréacteur est certaine, son entretien, aisé, le bruit, très atténué, les vibrations, insignifiantes. — (Rougeron, Aviat., 1951)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « turboréacteur »

(XXe siècle) : Mot dérivé de réacteur, avec le préfixe turbo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turboréacteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turboréacteur tyrbɔreaktœr

Fréquence d'apparition du mot « turboréacteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turboréacteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turboréacteur »

  • Le rapport mondial turboréacteurs Market 2020 parle du processus de fabrication, des principaux types et applications pour les principaux acteurs. Marché régional de la concurrence des entreprises par entreprise, demande du marché, demande (situation, autre industrie, comparaison, prévision) et revenus des ventes, volume des ventes, prix, coût, marge brute, toutes les informations dans turboréacteurs Market Report.
    Marché turboréacteurs 2024 Taille de l’industrie mondiale, tendances futures, facteurs clés de croissance, demande, part commerciale, ventes et revenus, fabricants de joueurs, analyse des applications, de la portée et des opportunités par Outlook – InFamous eSport
  • Des scientifiques Chinois sont parvenus à créer un turboréacteur d'avion sans la moindre énergie fossile. Propulsé grâce à un flux de plasma, il n'a besoin que d'air et l'électricité pour fonctionner. Dans l'avenir, cette technologie pourrait bien révolutionner le secteur de l'aérien en ouvrant la voie vers une aviation à l'empreinte carbone nulle.
    Futura — Avion : un turboréacteur 100% électrique
  • L'avionneur russe Irkut vient de recevoir ses premiers turboréacteurs russes produits par UEC (United Engine Corporation) Aviadvigatel PD-14, destiné à motoriser le cinquième MC-21 d'essais en vol.
    Air et Cosmos — Irkut reçoit son premier turboréacteur PD-14 destiné à être installé sur le MC-21
  • L'avion de ligne turboréacteur régional ARJ21 a accueilli son millionième passager alors qu'il assurait un vol de Chengdu Airlines lundi matin sur une route aérienne régionale, a déclaré la COMAC.
    L'avion de ligne régional ARJ21 a transporté un million de passagers
  • Des chercheurs et ingénieurs de la tristement célèbre ville de Wuhan ont mis au point un turboréacteur non-polluant dont la propulsion se base sur le plasma. Cette invention prometteuse pourrait ouvrir la voie à un transport aérien neutre en carbone.
    Journal du Geek — La Chine invente un turboréacteur d'avion à plasma
  • D'un point de vue technique, le prototype mis au point par les scientifiques comprime l'air à très haute pression. L'air circule ensuite dans une chambre d'ionisation à micro-ondes et se transforme en plasma. C'est le jet de plasma qui assure la propulsion. Détail d'importance toutefois, l'équipe chinoise travaille avec un prototype capable de soulever une bille d'acier d'un kilogramme. Mais, à l'échelle réelle, il devrait assurer une poussée similaire à un turboréacteur classique. Il s'agit là de la prochaine étape pour l'équipe de chercheurs.
    Le Point — La Chine invente un turboréacteur qui ne nécessite pas d'énergie fossile - Le Point
  • Des premiers tests ont été menés avec succès, durant lequel le prototype est parvenu à soulever une bille d’acier de 1 kg. Les chercheurs ont assuré qu’à terme, ce tout nouveau type de turboréacteur devrait être aussi puissant qu’un propulseur fonctionnant à l’énergie fossile.
    NeozOne — Avion : des chercheurs chinois ont mis au point un turboréacteur 100 % électrique - NeozOne

Traductions du mot « turboréacteur »

Langue Traduction
Anglais turbojet
Espagnol turborreactor
Italien turbogetto
Allemand turbojet
Chinois 涡轮喷气发动机
Arabe طائرة نفاثة
Portugais turbojato
Russe турбореактивный
Japonais ターボジェット
Basque turborreaktore
Corse turbojet
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot turboréacteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot turboréacteur au scrabble : 16 points

Turboréacteur

Retour au sommaire ➦