La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turbocompressé »

Turbocompressé

Définitions de « turbocompressé »

Définition - La langue française

Le terme « turbocompressé » fait référence à un moteur dont la performance est améliorée grâce à l'utilisation d'un turbocompresseur. Ce dernier est un dispositif mécanique qui permet de comprimer l'air avant qu'il n'entre dans les cylindres, offrant ainsi une combustion plus efficace.

En augmentant la pression du mélange air-carburant, le turbocompresseur permet d'accroître la puissance et le rendement du moteur sans augmenter sa taille ou son poids. Cette technologie est largement utilisée dans les véhicules automobiles, notamment pour les moteurs diesel et essence.

Le principal avantage d'un moteur turbocompressé est une meilleure performance globale, se traduisant par une accélération plus rapide et une consommation de carburant réduite. Cependant, il peut également présenter certains inconvénients, tels qu'un temps de réponse plus lent et une complexité mécanique accrue.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « turbocompressé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turbocompressé tyrbɔkɔmprɛse

Fréquence d'apparition du mot « turbocompressé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turbocompressé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turbocompressé »

  • Si les moteurs turbo sont aujourd’hui très répandus dans les modèles de série, retour sur les autos mythiques turbocompressées qui ont marqué l’histoire.
    Auto moto : magazine auto et moto — Les modèles turbocompressés les plus mythiques de l’histoire - Auto moto : magazine auto et moto
  • Cela dit, si certains souhaitaient le retour tant attendu de la MazdaSpeed3, l’esprit de cette livrée Turbo se veut plutôt différent. Le quatre-cylindres de 2,5 L turbocompressé de 250 ch et 320 lb-pi (mesurés avec essence à octane 93), celui-là même que l’on retrouve dans divers autres produits de Mazda, cherche surtout à s’inscrire dans une idée de « raffinement ». Ainsi, cette Mazda3 Turbo ne s’avance pas comme une compacte classique de performance.
    La Presse — Turbo et rouage intégral au menu pour la Mazda3 2021
  • Le prototype de développement de la TLX Type S, qui ouvrira la course, est propulsé par le nouveau moteur V6 turbocompressé de 3,0 litres d’Acura, générant une puissance et un couple estimés de 355 chevaux et de 354 livres-pied
    MOTORS ACTU — La Acura TLX 2021 fera ses débuts en course à l’événement Pikes Peak Hill Climb; Le prototype de la TLX Type S sert de voiture pilote officielle - MOTORS ACTU
  • Le V6 3.8 turbocompressé de la Nissan GT-R est un régal pour de nombreux préparateurs, qui réussissent à en tirer des puissances stratosphériques, au-delà de ce que l’on peut imaginer. La sportive japonaise préparée par A9 Performance offre une vitesse de pointe à la hauteur de sa puissance monstrueuse. Elle dépasse les 350 km/h avec une facilité déconcertante lors de son ultime run lors d’une manifestation dédiée en Allemagne.
    Autonews — À fond de compteur en Nissan GT-R : 356 km/h en moins de 1 km pour cette version préparée
  • Il est difficile d'imaginer une course automobile sans ressentir l'adrénaline procurée par un véhicule turbocompressé.
    Guillaume Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans le monde de l'automobile, un moteur turbocompressé représente la quintessence de la puissance et de l'efficacité.
    Jean-Pierre Delatour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le développement durable dans le secteur des transports passe également par l'optimisation des performances des moteurs, comme avec les modèles turbocompressés qui permettent une meilleure consommation tout en préservant la puissance.
    Marie-Claire Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « turbocompressé »

Langue Traduction
Anglais turbocharged
Espagnol turboalimentado
Italien turbo
Allemand turbogeladen
Chinois 涡轮增压
Arabe الشحن التوربيني
Portugais turbo
Russe турбинным
Japonais ターボチャージャー
Basque gehiegi elikatutako
Corse turbo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot turbocompressé au Scrabble ?

Nombre de points du mot turbocompressé au scrabble : 21 points

Turbocompressé

Retour au sommaire ➦