La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turbinable »

Turbinable

Définitions de « turbinable »

Définition - La langue française

Le terme « turbinable » est utilisé pour décrire une substance, un fluide ou une énergie qui peut être converti en mouvement mécanique par l'intermédiaire d'une turbine.

Cela implique que la matière ou l'énergie concernée possède des propriétés spécifiques permettant de générer une force capable de faire tourner les aubes d'une turbine et ainsi produire de l'électricité ou un mouvement mécanique.

Les sources d'énergie turbinables incluent l'eau sous forme d'hydroélectricité, la vapeur dans les centrales thermiques ou nucléaires, et le vent pour les éoliennes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « turbinable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turbinable tyrbɛ̃abl

Évolution historique de l’usage du mot « turbinable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turbinable »

  • la puissance max et le productible seront peut etre pas trop touchés par ce rabottage… mais la valorisation économique risque d’en prendre un coup quand même. Le but de la retenue est de faire tampon pour turbiner aux heures les plus cheres de la journée. Or avec lle peu qu’il reste, cet aménagement risque de faire “que” du fil de l’eau moins valorisé. La retenue permet aussi de stocker lorsque le débit entrant est supérieur au débit turbinable. Ce qui ne sera plus vraiment possible maintenant, il y aura certainement plus de pertes par déversement. Cette partie de la chute… Lire plus »
    Qu’est ce que l’hydro-électricité durable ? – Enerzine
  • Avec plus de 1O5 MW de puissance installée, la centrale est la plus importante du parc hydraulique du Sud-Ouest. Elle est équipée de quatre groupes de type Pelton et fournit en moyenne près de 337 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 16O OOO habitants. Le débit maximal turbinable est de 25,1 m3/s. La puissance maximale est de 1O3 MW.
    lemoniteur.fr — En Ariège, le remplacement d’une conduite forcée a été placé sous haute surveillance
  • Dans ce roman d'anticipation, l'auteur nous présente un monde où chaque ressource naturelle est exploitée de manière optimale et turbinable pour subvenir aux besoins de la population.
    Amandine Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'énergie éolienne est une source turbinable qui ne doit pas être négligée dans notre quête vers un avenir plus durable.
    Victor Delamontagne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les rivières sont souvent des sources d'énergie turbinable méconnues, mais elles offrent pourtant un potentiel immense pour contribuer à la transition énergétique.
    Gaspard Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « turbinable »

Langue Traduction
Anglais turbinable
Espagnol turbinable
Italien turbinable
Allemand turbinierbar
Chinois 可旋转的
Arabe قابل للتوربين
Portugais turbinável
Russe turbinable
Japonais 乱れる
Basque turbinable
Corse turbinabile
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot turbinable au Scrabble ?

Nombre de points du mot turbinable au scrabble : 14 points

Turbinable

Retour au sommaire ➦