La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « turbidité »

Turbidité

Variantes Singulier Pluriel
Féminin turbidité turbidités

Définitions de « turbidité »

Trésor de la Langue Française informatisé

Turbidité, subst. fém.,sc., technol. a) ,,Caractère trouble d'un liquide, dû à la présence de particules en suspension`` (Adr.-Legr. 1981); teneur en matériaux en suspension dans un liquide. Dans les portions des côtes tropicales où les apports terrigènes fins sont abondants, les fonds de vase, ordinairement assez éloignés de la ligne de rivage peuvent s'en rapprocher considérablement jusqu'à atteindre des profondeurs de 15 à 20 m; la turbidité des eaux fait que la lumière y pénètre peu (J.-M. Pérès, Vie océan, 1966, p. 143).b) Courant de turbidité. Courant existant dans une nappe d'eau et dû à la forte densité d'eaux boueuses glissant sur le fond. La turbidité accroît la densité des eaux et peut provoquer des courants dits courants de turbidité (Géomorphol.1979). [tyʀbidite]. 1resattest. a) 1910 nov. « état d'un liquide trouble » (Lar. mens., p. 823), b) 1953 « teneur en matériaux transportés en suspension » (Lar. 20eSuppl.), c) 1956 courant de turbidité (Baulig); de turbide, suff. -(i)té*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

turbidité \tyʁ.bi.di.te\ féminin

  1. État d'un liquide trouble, teneur d'un liquide en matières qui le troublent.
    • L’hypocondriaque y trouvera des huiles de silicone anti-mousse qui vous déglinguent le foie, des cires en polyéthylène pour enrober les agrumes qui exigeraient qu’on se lave les mains après avoir manipulé les fruits en question, des agents de turbidité (dans les boissons) pouvant provoquer des fausses couches, du sel d’aspartame capable de déclencher des douleurs articulaires ou des trous de mémoire, des arômes « naturels » à base de glutamate monosodique potentiellement neurotoxique, des extraits de pétrole (dans le chewing-gum) qui plomberaient le système lymphatique… — (« Additifs : La lettre et le néant », Malbouffe, le dico, Les Dossiers du Canard enchaîné no 147, avril 2018, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « turbidité »

→ voir turbide.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « turbidité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
turbidité tyrbidite

Fréquence d'apparition du mot « turbidité » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « turbidité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « turbidité »

  • Les habitants de Cajarc n’ont plus à se déplacer pour récupérer quotidiennement des bouteilles d’eau comme ils le faisaient depuis le 1er janvier. En effet, en raison des fortes pluies des jours précédents, le taux de turbidité mesuré dans l’eau potable la rendait impropre à la consommation. C’est pourquoi une restriction d’eau avait été mise en place sur la commune depuis le 31 décembre en fin d’après-midi.
    ladepeche.fr — Cajarc. Eau potable : la fin des restrictions - ladepeche.fr
  • Suite aux problèmes de turbidité de l’eau (présence de particules en suspension minérales ou organiques, vivantes ou détritiques) détectés samedi 12 décembre sur des captages (baisse de pression, coupure d’eau, eau foncée… ), le délégataire et fournisseur d’eau (SAUR), les élus et les services de la communauté de communes Campagne de Caux se sont rapidement mobilisés pour informer les habitants concernés et trouver des solutions.
    Paris-Normandie — Des communes de Campagne de Caux concernées par des problèmes de turbidité de l’eau
  • Rien n’indique non plus que « le trait de côte sera modifié » par l’exploitation du gisement de la Pointe d’Armor, contrairement à ce qu’affirment les collectivités locales. « Les différentes études (…) mentionnent le caractère temporaire et faible des extractions sur la turbidité de l’eau, au demeurant déjà importante sur le site », disent-ils.
    Le Telegramme — La justice confirme la légalité de l’extraction des sables coquilliers dans la baie de Lannion - Bretagne - Le Télégramme
  • Ce n’est peut-être que le premier épisode d’une longue série. Depuis jeudi 31 décembre, l’eau du robinet à Cajarc est impropre à la consommation. La sentence est tombée dans l’après-midi. "La Saur qui gère le service nous a fait savoir que le taux de turbidité était trop élevé suite aux fortes pluies de ces derniers jours, on a envoyé un message à chaque habitant pour les prévenir", explique Jacques Viradelle, le maire de la commune qui compte 1 200 riverains.
    ladepeche.fr — Lot : les habitants de Cajarc privés d'eau potable suite aux fortes pluies - ladepeche.fr
  • Suite à l’épisode pluvieux des jours derniers et la montée des eaux de la Garonne, la turbidité de l’eau ne permet pas d’assurer la distribution d’une eau potable de qualité optimale. Il est donc recommandé de ne pas boire l’eau du robinet, notamment pour les personnes vulnérables.
    ladepeche.fr — Tarn-et-Garonne : Verdun, Bouillac et Beaupuy privés d’eau potable à cause des crues - ladepeche.fr
  • L’eau distribuée présentait une turbidité importante (eau trouble), pouvant entraîner un risque de contamination. C’est la raison pour laquelle son usage à des fins alimentaires était interdit.
    L'Avenir de l'Artois — Bruaysis : les restrictions de consommation d’eau du robinet sont levées
  • Les habitants de Cajarc dans le lot ne peuvent plus consommer l’eau du robinet depuis deux jours en raison d’un problème de turbidité. Des bouteilles d’eau sont distribuées à la population.
    France 3 Occitanie — Les habitants privés d'eau potable à Cajarc dans le Lot en raison d'un problème de turbidité

Traductions du mot « turbidité »

Langue Traduction
Anglais turbidity
Espagnol turbiedad
Italien torbidità
Allemand trübung
Chinois 浊度
Arabe العكارة
Portugais turbidez
Russe мутность
Japonais 濁り
Basque uhertasuna
Corse turbidità
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot turbidité au Scrabble ?

Nombre de points du mot turbidité au scrabble : 11 points

Turbidité

Retour au sommaire ➦