La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tumulaire »

Tumulaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tumulaire tumulaires

Définitions de « tumulaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUMULAIRE, adj.

Qui appartient, a rapport aux tombeaux, aux monuments funé-raires. Marbre tumulaire. [M. Féli] a pris son bâton, a dessiné une tombe sur le gazon et m'a dit: « C'est là que je veux reposer; mais point de pierre tumulaire, un simple banc de gazon (....) » (M. de Guérin, Journal, 1833, p. 156).Pascal rendit l'âme le 19 août 1662, âgé de trente-neuf ans et deux mois. Il fut enterré dans l'église Saint-Étienne-du-Mont, où l'inscription tumulaire se lit encore (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 3, 1848, p. 302).
En partic. [En parlant d'une éminence] Qui recouvre une sépulture. On n'a pas encore osé conseiller la suppression des tertres tumulaires, gaspilleurs de place (Meynier, Paysages agraires, 1958, p. 68).
Prononc. et Orth.: [tymylε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. Av. 1771 inscription tumulaire (Mém. de Trév. ds Trév. 1771). Dér. du rad. du lat. class. tumulus au sens de « tombeau » (v. tumulus); suff. -aire1* Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Quem. DDL t. 1.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tumulaire \ty.my.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient, qui est relatif aux tombeaux.
    • La pierre infernale jetée au cœur de cette mère était une des pierres tumulaires du petit cimetière d’Ingouville, …. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • Le jour où nous y assistâmes, le cimetière était couvert d’une foule de cierges allumés sur les tombes, et nous vîmes plusieurs pierres tumulaires chargées de fruits, de volailles rôties, [...] de vin et d’une singulière variété d'offrandes matérielles, que le clergé fit enlever pour son usage personnel. — (Jérôme-Adolphe Blanqui, Voyage en Bulgarie 1841, chapitre XIV — 1845)
    • Il règne, sur cette statue tumulaire, un malaise de souffrance dans un sursaut d’orgueil, qui en font une oeuvre profonde, révélatrice. — (Jean de La Varende, Versailles, édition Henri Lefebvre, Paris, 1959, page 212)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUMULAIRE (tu-mu-lê-r') adj.
  • Qui appartient, qui a rapport aux tombeaux. Pierre tumulaire.

    Le mégapode tumulaire, oiseau des îles de la Malaisie qui construit des monticules ayant parfois plus de trois pieds anglais de haut et quatorze ou quinze pieds de diamètre, pour recouvrir ses œufs.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tumulaire »

Voy. TUMULUS.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De tumulus, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tumulaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tumulaire tymylɛr

Fréquence d'apparition du mot « tumulaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tumulaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tumulaire »

  • La configuration du site corrobore l’hypothèse : si l’allée se trouve sur l’estran, il en était autrement à sa construction, sur une proéminence ovoïde (base tumulaire ?), à flanc de petite vallée sans doute boisée, descendant vers le chenal Saint-Jean qui était alors un simple cours d’eau. Quant à l’absence de dalle de couverture, il répond : « Ce type de construction pouvait être couvert en bois, par exemple ».
    Le Telegramme — Une probable allée couverte repérée sur une plage de Belz [Vidéo] - Belz - Le Télégramme
  • Devant les élus et les personnels de la commune, venus visiter le site des fouilles, il ménage d’abord le suspense et captive son public pendant un long moment d’histoire et de passion. « Histoire qui se déroulait 2 000 ans avant les pyramides » souligne-t-il. « Nous avons identifié trois ou quatre évolutions tumulaires dont la première remonte probablement à 6 500 ans avant Jésus-Christ, découvert une sculpture en tête de lutin, mis en lumière une dizaine de tombes, certaines encore entourées de pierres debout… »
    Le Telegramme — Les fouilles archéologiques de Coëby révèlent des vestiges exceptionnels à Trédion - Trédion - Le Télégramme
  • Villers-le-Temple est un village de la commune de Nandrin, situé en province de Liège. Le village possède un patrimoine architectural remarquable. Le château de la Commanderie est sans conteste le cœur historique du village. L’église paroissiale dispose d’une dalle tumulaire d’un chevalier de l’Ordre du Temple Gérard de Villers. Des croix de granit de tombes des XVIIe et XIIIe siècles flanquent le mur méridional de l’église.
    sudinfo.be — Élisez le plus beau village de Wallonie: Villers-le-Temple parmi les 60 villages sélectionnés! (vidéo et photos)
  • L’église paroissiale dispose d’une dalle tumulaire d’un chevalier de l’Ordre du Temple Gérard de Villers.
    Archive Lundi 06 juillet 2020 - Nandrin
  • À Erdeven, le déconfinement s’applique aussi aux mégalithes, comme l’atteste la libération du dolmen de Mane-Groc’h de la végétation qui l’envahissait. Les pins et broussailles trop proches du monument ont été coupés et arrachés par l’équipe du chantier des mégalithes, qui ont restitué aussi, en la matérialisant, le périmètre de la butte tumulaire. Ce déconfinement mis au jour des pierres autour du dolmen. Classé en 1889, le dolmen transepté est très bien conservé. Il est situé au bord de la route de Crucuno à Saint-Laurent, à côté des parkings du Varquez et du chemin des mégalithes.
    Le Telegramme — Le dolmen de Mane-Groc’h déconfiné - Erdeven - Le Télégramme
  • Demain, jeudi 18 avril, à 19 h, l’association Rumilly, histoire et patrimoine organise une conférence au manoir des Tourelles de Rumilly-lès-Vaudes sur le thème de l’art tumulaire ou l’art des tombes.
    Journal L'Est Éclair abonné — L’art tumulaire vu par Jacky Depoix, jeudi 18 avril à Rumilly-lès-Vaudes
  • C’est un humble oratoire, une ecclésiole. Entre le chœur et la nef était autrefois un campanier dont l’escalier existe encore. Aujourd’hui, une petite tour s’élève au portail. De l’église ancienne, il reste des dalles tumulaires, dont une à légende gothique, un Ecce homo en vitrail, la vieille croix ronde du cimetière, un bénitier, et quelques baies ogivales.
    Unidivers — Visite libre de l’église Saint-Laurent de Moidrey Eglise Moidrey samedi 19 septembre 2020

Traductions du mot « tumulaire »

Langue Traduction
Anglais tumular
Espagnol tumular
Italien tumular
Allemand tumular
Chinois 瘤状的
Arabe ورمي
Portugais tumular
Russe tumular
Japonais tumular
Basque tumular
Corse tumulare
Source : Google Translate API

Synonymes de « tumulaire »

Source : synonymes de tumulaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tumulaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot tumulaire au scrabble : 11 points

Tumulaire

Retour au sommaire ➦