La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tulliste »

Tulliste

Définitions de « tulliste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tulliste, subst. et adj.(Personne) qui fabrique, vend du tulle. Ce traité [du Libre-Échange] de 1860, qui a laissé un triste souvenir dans la mémoire de nos vieux tullistes caudrésiens, eut des effets désastreux pour le Cambrésis, mal placé pour lutter contre l'envahissement des tulles anglais (...). En 1864, la misère étant très grande, les ouvriers tullistes de Caudry, exposèrent (...) leur situation à l'Empereur (L. Bajart, L'Industr. des tulles et dentelles en France, 1953, p. 67). [tylist]. 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de tulle, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tulliste \ty.list\ masculin et féminin identiques

  1. Ouvrière, ouvrier qui conduit le métier à tisser le tulle.
    • Le nommé Wills, Williams, de Nottingham (Angleterre) âgé de 44 ans, tulliste, est admis à l'hôpital Necker, dans le service des calculeux, le 5 avril 1843. — (Bulletin de la Société anatomique de Paris, 1844)

Adjectif - français

tulliste \ty.list\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la production et à la vente du tulle.
    • La corporation des ouvriers tullistes de Lyon qui se constitue en société de résistance, a adhéré à l'Association Internationale. — (Albert Richard, article du 17 janvier, à l'occasion des obsèques de Victor Noir. paru le 23 dans L'Internationale. Cité dans Oscar Testut; « L'Internationale », 1871)
  2. Relatif à la ville de Tulle, en France, ou à ses habitants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TULLISTE (tu-li-st') s. m.
  • Celui, celle qui fabrique, qui vend du tulle. Vous savez que les tullistes se livraient à une industrie des plus considérables, celle des tulles de coton, Monit. univ. 15 mai 1868, p. 665, 3e col.

    Ouvrier, ouvrière en tulle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tulliste »

Du tulle avec le suffixe -iste
ou de Tulle avec le même suffixe
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tulliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tulliste tylist

Fréquence d'apparition du mot « tulliste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tulliste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tulliste »

  • L'hebdomadaire fait pour sa part état de malversations dont serait en partie responsable l'actuel élu tulliste, toujours policier et président de l'Anas pour la Haute-Vienne : "vol, notamment, escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, etc." pour "près de 20.000 euros de détournement de fonds", détaille le Canard enchaîné, qui précise que les faits remonteraient à fin 2018, date à laquelle deux sections de l'association ont été réactivées en Haute-Vienne et en Corrèze.
    www.lepopulaire.fr — Un adjoint à la mairie de Tulle mis en cause dans une affaire de détournement de fonds au préjudice d'une association de la police - Tulle (19000)
  •  Une visioconférence a eu lieu lundi entre le président François Hollande, le maire de Tulle Bernard Combes et Frédéric Lissalde, patron du groupe automobile mondial, basé à Detroit aux Etats-Unis et ancien directeur du site tulliste. Il semble ne pas falloir trop compter cependant sur un quelconque affect de l’ancien dirigeant de Tulle, confronté à la froideur des chiffres et à la réalité du marché automobile mondial. Le site tulliste qui dégageait encore il y a quelques années 300 millions d'euros de chiffre d'affaires est aujourd'hui à 100 millions d'euros.
    www.lamontagne.fr — BorgWarner (Tulle) : selon Bernard Combes, Frédéric Lissalde "ne me semble pas prêt à revoir sa décision" - Tulle (19000)
  • Le 19 mars 1939, sur le terrain de Béziers, le Sporting club tulliste dispute un 8e de finale du championnat Excellence de rugby, le plus haut niveau de l’époque. Malgré une large domination des Tullistes, le match s’achève sur la victoire de Toulon 6-3 et sur le premier grand fait d’armes de la jeune histoire du SCT. Comment le club de la préfecture de la Corrèze est-il parvenu à se hisser parmi les meilleures formations de l’hexagone alors qu’à peine sept ans en arrière, il bataillait dans le championnat régional 2e série ?
    www.lamontagne.fr — Les années 1930 : quand le rugby tulliste prenait son essor - Tulle (19000)
  • En Italie comme en France, la semaine  s’annonce « décisive », explique l’expatriée tulliste. « En ce moment, on est à 400 morts par jour. Il n’y a plus de place pour enterrer les morts dans les cimetières. Les cercueils s’entassent dans les églises. Les gens sont désespérés. Ils voient des proches partir en ambulance. Puis ils n’ont plus de nouvelles. Surtout dans le Nord. »
    www.lepopulaire.fr — Une Tulliste expatriée en Italie se confie sur son quotidien après une semaine de confinement dû au coronavirus - Tulle (19000)

Traductions du mot « tulliste »

Langue Traduction
Anglais tullist
Espagnol tullist
Italien tullist
Allemand tullist
Chinois 塔利斯特
Arabe tullist
Portugais tullist
Russe tullist
Japonais タリスト
Basque tullist
Corse tullistu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tulliste au Scrabble ?

Nombre de points du mot tulliste au scrabble : 8 points

Tulliste

Retour au sommaire ➦