La langue française

Tulliste

Sommaire

  • Définitions du mot tulliste
  • Étymologie de « tulliste »
  • Phonétique de « tulliste »
  • Citations contenant le mot « tulliste »
  • Traductions du mot « tulliste »

Définitions du mot tulliste

Trésor de la Langue Française informatisé

Tulliste, subst. et adj.(Personne) qui fabrique, vend du tulle. Ce traité [du Libre-Échange] de 1860, qui a laissé un triste souvenir dans la mémoire de nos vieux tullistes caudrésiens, eut des effets désastreux pour le Cambrésis, mal placé pour lutter contre l'envahissement des tulles anglais (...). En 1864, la misère étant très grande, les ouvriers tullistes de Caudry, exposèrent (...) leur situation à l'Empereur (L. Bajart, L'Industr. des tulles et dentelles en France, 1953, p. 67). [tylist]. 1reattest. 1842 (Ac. Compl.); de tulle, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Adjectif

tulliste \ty.list\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la production et à la vente du tulle.
    • La corporation des ouvriers tullistes de Lyon qui se constitue en société de résistance, a adhéré à l'Association Internationale. (Albert Richard; article du 17 janvier, à l'occasion des obsèques de Victor Noir. paru le 23 dans L'Internationale. Cité dans Oscar Testut; « L'Internationale » -1871)
  2. Relatif à la ville de Tulle, en France, ou à ses habitants.

Nom commun

tulliste \ty.list\ masculin et féminin identiques

  1. Ouvrière, ouvrier qui conduit le métier à tisser le tulle.
    • Le nommé Wills, Williams, de Nottingham (Angleterre) âgé de 44 ans, tulliste, est admis à l'hôpital Necker, dans le service des calculeux, le 5 avril 1843. (« Bulletin de la Société anatomique de Paris » -1844)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TULLISTE (tu-li-st') s. m.
  • Celui, celle qui fabrique, qui vend du tulle. Vous savez que les tullistes se livraient à une industrie des plus considérables, celle des tulles de coton, Monit. univ. 15 mai 1868, p. 665, 3e col.

    Ouvrier, ouvrière en tulle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tulliste »

Du tulle avec le suffixe -iste
ou de Tulle avec le même suffixe
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tulliste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tulliste tylist

Citations contenant le mot « tulliste »

  • Prudence est mère de sûreté. Les organisateurs des Foulées tullistes ont fait leur cet adage alors que plane sur la 42e édition, prévue le 12 septembre prochain, l’ombre de l’épidémie de Covid-19. "Nous allons tout mettre en œuvre pour être prêt et que cette manifestation d’envergure sur Tulle ait lieu", assure Laurent Melin, le vice-président du Tulle Athletic Club (TAC). Des à-côtés plus light. Les incertitudes pesant toujours sur les organisations de manifestations sportives, les dirigeants du TAC ont décidé de réduire la voilure sur les à-côtés de l’épreuve pour ne pas engager de l’argent pour rien. Pas de concert de clôture, ni de photomaton, quant au color run sur les 5 km, il sera remplacé par un déguise run pour des raisons financière et sanitaire. "D’habitude, nous offrons des goodies aux coureurs et aux partenaires, cette année nous ferons l’impasse ", précise Laurent Melin. "Il y aura toujours le village des foulées et des animations musicales", complète Fabienne Latour, la présidente du TAC. Côté sportif. Le 10 km sera qualificatif pour le championnat de France et le parcours identique à l’édition 2019. "Nous pourrons avoir certainement un plateau relevé. Il n’y aura pas eu beaucoup de courses d’ici là et ce sera l’occasion pour des coureurs de faire des chronos. Nous avons fini en beauté avec le semi-marathon et des records battus. Notre volonté est de faire de cette édition un événement populaire", souligne Fabienne Latour. www.lamontagne.fr, Les Foulées tullistes sur la ligne de départ mais des incertitudes planent encore - Tulle (19000)
  •  Une visioconférence a eu lieu lundi entre le président François Hollande, le maire de Tulle Bernard Combes et Frédéric Lissalde, patron du groupe automobile mondial, basé à Detroit aux Etats-Unis et ancien directeur du site tulliste. Il semble ne pas falloir trop compter cependant sur un quelconque affect de l’ancien dirigeant de Tulle, confronté à la froideur des chiffres et à la réalité du marché automobile mondial. Le site tulliste qui dégageait encore il y a quelques années 300 millions d'euros de chiffre d'affaires est aujourd'hui à 100 millions d'euros. www.lamontagne.fr, BorgWarner (Tulle) : selon Bernard Combes, Frédéric Lissalde "ne me semble pas prêt à revoir sa décision" - Tulle (19000)
  • L’annonce de la fermeture programmée du site tulliste de BorgWarner a plongé la mutuelle dans le flou. "Cette annonce est un désastre social, confie Gérard Bonnet. Mais on ne sait pas où on va. À court terme, et jusqu’à ce que le site de Tulle existe, la mutuelle est là, on ne lâchera pas les adhérents. Nous serons là en 2020 et 2021 car il y aura toujours des salariés. On assurera la mutuelle, quitte à puiser dans nos réserves. Mais après 2022, nous sommes dans le flou, nous n’avons aucune visibilité. Ce que je sais, c’est qu'après on leur proposera quelque chose, on ne lâchera pas nos adhérents. "Gérard Bonnet, ancien salarié de BorgWarner, préside de la Mutuelle de la Marque www.lamontagne.fr, Plan social chez BorgWarner à Tulle (Corrèze) : inquiétudes pour la Mutuelle de la Marque - Tulle (19000)
  • L'hebdomadaire fait pour sa part état de malversations dont serait en partie responsable l'actuel élu tulliste, toujours policier et président de l'Anas pour la Haute-Vienne : "vol, notamment, escroquerie, abus de confiance, faux et usage de faux, etc." pour "près de 20.000 euros de détournement de fonds", détaille le Canard enchaîné, qui précise que les faits remonteraient à fin 2018, date à laquelle deux sections de l'association ont été réactivées en Haute-Vienne et en Corrèze. www.lepopulaire.fr, Un adjoint à la mairie de Tulle mis en cause dans une affaire de détournement de fonds au préjudice d'une association de la police - Tulle (19000)
  • Le 19 mars 1939, sur le terrain de Béziers, le Sporting club tulliste dispute un 8e de finale du championnat Excellence de rugby, le plus haut niveau de l’époque. Malgré une large domination des Tullistes, le match s’achève sur la victoire de Toulon 6-3 et sur le premier grand fait d’armes de la jeune histoire du SCT. Comment le club de la préfecture de la Corrèze est-il parvenu à se hisser parmi les meilleures formations de l’hexagone alors qu’à peine sept ans en arrière, il bataillait dans le championnat régional 2e série ? www.lamontagne.fr, Les années 1930 : quand le rugby tulliste prenait son essor - Tulle (19000)
  • En Italie comme en France, la semaine  s’annonce « décisive », explique l’expatriée tulliste. « En ce moment, on est à 400 morts par jour. Il n’y a plus de place pour enterrer les morts dans les cimetières. Les cercueils s’entassent dans les églises. Les gens sont désespérés. Ils voient des proches partir en ambulance. Puis ils n’ont plus de nouvelles. Surtout dans le Nord. » www.lepopulaire.fr, Une Tulliste expatriée en Italie se confie sur son quotidien après une semaine de confinement dû au coronavirus - Tulle (19000)

Traductions du mot « tulliste »

Langue Traduction
Anglais tullist
Espagnol tullist
Italien tullist
Allemand tullist
Chinois 塔利斯特
Arabe tullist
Portugais tullist
Russe tullist
Japonais タリスト
Basque tullist
Corse tullistu
Source : Google Translate API
Partager