La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tularémie »

Tularémie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tularémie tularémies

Définitions de « tularémie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TULARÉMIE, subst. fém.

PATHOL. Maladie infectieuse, contagieuse, transmise des rongeurs sauvages à l'homme par des tiques, des taons et par le contact des dépouilles du gibier infecté, qui se manifeste notamment par une fièvre aiguë, des réactions ganglionnaires, des ulcérations de la bouche et du pharynx. En 1911, Mac Goy et Chapin mettent en évidence chez des écureuils de Californie le bacille de la tularémie (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p. 708).Chez l'homme, la tularémie affecte en gros les mêmes formes cliniques que la peste bubonique (Villemin1975).
Prononc.: [tylaʀemi]. Étymol. et Hist. 1933 (Lar. 20e). Empr. au lat. sc.tularaemia (1921, E. Francis, Public Health Rep. (U.S.) ds NED Suppl.2), comp. de Tulare (n. de la ville de Californie où Mac Goy et Chapin en 1911 découvrirent le bacille de cette maladie, à qui ils donnèrent le nom de bacterium tularense) et de α ι ̃ μ α « sang ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

tularémie \ty.la.ʁe.mi\ féminin

  1. (Nosologie) Maladie contagieuse, transmise des rongeurs sauvages à l'homme par des tiques, des taons et par le contact des dépouilles du gibier infecté, qui se manifeste notamment par une fièvre aiguë, des réactions ganglionnaires, des ulcérations de la bouche et du pharynx.
    • Chez les mammifères, l'utilisation des anticholinestérasiques dans l'agriculture peut constituer une menace d’infections, d’épidémies et de mortalité plus élevée, comme par tularémie chez les lièvres. — (Les pesticides modifient-ils l'écosystème global ?, Futura-Sciences, 20 août 2013)
    • Ainsi Listeria, l’agent de la listériose (maladie grave des femmes enceintes), a sans doute été sélectionné par les amibes du sol, et probablement aussi l'agent de la tularémie – et aussi de multiples autres parmi lesquelles les mycobactéries (dont le bacille tuberculeux). — (Didier Raoult, La Science est un sport de combat, humenSciences, septembre 2020, page 404).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tularémie »

(1933) Du latin tularaemia dérivé de Tulare, ville de Californie où Mac Goy et Chapin en 1911 découvrirent le bacille de cette maladie, la Francisella tularensis ; voir -émie pour la finale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tularémie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tularémie tylaremi

Fréquence d'apparition du mot « tularémie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tularémie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tularémie »

  • Appelée autrement la maladie du lièvre, la tularémie est une maladie bactérienne répandue chez les petits rongeurs, mais également et surtout le lièvre. Généralement mortelle pour ces derniers, cette maladie est un zoonose, ce qui signifie qu’elle peut être transmise de l’animal vers l’homme.
    Chasse Passion — Vienne : un homme attrape la tularémie - Chasse Passion
  • Selon une fiche de l'Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale (Anses) datant de 2013, la tularémie « peut être grave si elle n’est pas diagnostiquée et si un traitement adapté n’est pas administré assez rapidement. Chez l’homme une attention particulière doit être portée sur la population des chasseurs, des agents forestiers, des personnes qui pratiquent des activités de jardinage et des promeneurs dans les bois ».
    Maladie: La tularémie, une zoonose qui tue les lièvres et peut contaminer les hommes
  • Il y a un mois, un garde-chasse a découvert un lièvre mort. Analysé par un laboratoire, l’animal a été trouvé porteur d’une maladie infectieuse et transmissible à l’homme, la tularémie.
    La Voix du Nord — Alembon Un lièvre contaminé par la tularémie, une maladie transmissible à l’homme

Traductions du mot « tularémie »

Langue Traduction
Anglais tularemia
Espagnol tularemia
Italien tularemia
Allemand tularämie
Chinois 妥拉血病
Arabe التولاريمية
Portugais tularemia
Russe туляремия
Japonais 野兎病
Basque tularemia
Corse tularemia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tularémie au Scrabble ?

Nombre de points du mot tularémie au scrabble : 10 points

Tularémie

Retour au sommaire ➦