La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tukano »

Tukano

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tukano tukanos

Définitions de « tukano »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tukano \Prononciation ?\ masculin

  1. Variante de tucano.
    • En desano, tout comme en tukano et en barasana, il y a quatre marqueurs seulement. — (Zlatka Guentchéva, Jon Landaburu, L’énonciation médiatisée II le traitement é́pistémologique de l’information : illustrations amérindiennes et caucasiennes, Volume 2, p. 80, 2007)

Adjectif - français

tukano \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Variante de tucano.
    • Nous sommes là, nous sommes vivants et nous allons résister", assure Carlos, le cacique qui dirige l’occupation, de la tribu amazonienne tukano. — (AFP, RIO DE JANEIRO (Brésil) - Brésil: des Indiens défendent leur territoire en face du stade du Maracana, 20minutes.fr, 28 décembre 2011)
    • Indiens guajajaras, pataxos, tukanos, fulni-o et apurinas, entre autres ethnies, vivent depuis 2006 dans des cabanes en terre autour de l’édifice délabré qui abritait l’ex-Musée de l’Indien, à 100 mètres du Maracana. — (AFP, RIO DE JANEIRO (Brésil) - Brésil: des Indiens défendent leur territoire en face du stade du Maracana, 20minutes.fr, 28 décembre 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « tukano » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tukano »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tukano »

  • Un chef de l’ethnie Tukano, Francisco de Souza Pereira, âgé de 53 ans, a été abattu mercredi 27 février chez lui, dans la communauté d’Urukia, dans le nord de Manaus, au Brésil. Il dirigeait 42 communautés de la région de Manaus.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Un chef indigène a été assassiné au Brésil
  • La cérémonie de clôture de l'édition 2019 du festival Climax a pris des allures de sommet des peuples autochtones ce dimanche à Bordeaux. Le chef Raoni, Casey Camp, représentante de la nation des Ponca d'Oklahoma, Daiara Tukano, représentante du peuple Tukano, ou encore Clarisse Da Silva, porte-parole de la Jeunesse autochtone Guyane, sont montés sur scène.
    SudOuest.fr — Festival Climax à Bordeaux : la cérémonie de clôture en vidéo
  • L’écologie politique serait-elle trop « blanche », pas assez à l’écoute des milieux populaires ? Jade Lindgaard reçoit deux femmes qui pensent leur engagement écologiste différemment des approches majoritaires en Occident : Daiara Tukano, artiste et activiste, militante indigène d’Amazonie, et Fatima Ouassak, du collectif Front de mères. 
    Mediapart — Comment décoloniser l’écologie | Mediapart

Combien de points fait le mot tukano au Scrabble ?

Nombre de points du mot tukano au scrabble : 10 points

Tukano

Retour au sommaire ➦