La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuilette »

Tuilette

[tµilɛt]
Ecouter

Définitions de « tuilette »

Tuilette - Nom commun

  • Petite tuile utilisée en couverture.

    En inspectant les dégâts après la tempête, le journaliste nota que même les tuilettes, ces petites tuiles si souvent négligées, avaient été arrachées par la furie des éléments.
    (Citation fictive)
  • (Verrerie) Plaque réfractaire servant à obturer un four de verrier.

    L'art du verrier exige une précision et une patience exceptionnelle : chaque four est scellé par une tuilette, garantissant ainsi la conservation optimale de la température nécessaire à la transmutation du sable en verre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « tuilette »

Diminutif de tuile.

Usage du mot « tuilette »

Évolution historique de l’usage du mot « tuilette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tuilette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tuilette »

Citations contenant le mot « tuilette »

  • Quatre familles célèbres se sont succédé dans ce château : les de Flachat, les de Béget, les Charbonnel, et enfin les Néron-Bancel. Remanié au cours des siècles, le château ne manque pas d'allure, avec sa tour pointue coiffée de tuilettes bleutées et sa large façade. Un escalier à vis conduit à l'emplacement d'un ancien poste de garde aux meurtrières soigneusement conservées d'où le regard balaie toute la plaine de Bas-en-Basset et les monts de la Madeleine.
    Monistrol-sur-Loire : le château de Flachat s'ouvre dimanche pour les Journées du patrimoine - La Commère 43
  • S’ensuivent les autres incontournables de l’entreprise comme la craqueline au coeur de praliné pâtissier, les tuilettes de Nemours pour ne citer qu’elles. Ici le chocolat se décline sous toutes les formes et tous les goûts afin de satisfaire les plus exigeants. Et si les chocolats ne vous attirent pas, la boutique propose aussi les sucres d’orge et les bonbons au coquelicot. Juste avant les fêtes, l’inauguration tombe à point.
    Seine-et-Marne. La société Des Lis Chocolat tente l'expérience de s'implanter en centre commercial | La République de Seine et Marne

Traductions du mot « tuilette »

Langue Traduction
Anglais tuilette
Espagnol tuilette
Italien tuilette
Allemand tuilette
Chinois 薄纱
Arabe تويلت
Portugais tuilette
Russe tuilette
Japonais チューレット
Basque tuilette
Corse tuilette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.