La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuberculine »

Tuberculine

[tybɛrkylin]
Ecouter

Définitions de « tuberculine »

Tuberculine - Nom commun

  • Substance obtenue à partir de cultures du bacille de la tuberculose, utilisée en médecine pour diagnostiquer une exposition antérieure à ce micro-organisme par le test de tuberculination.

    De plus l’emploi de la tuberculine en instillation peut être suivi d’accidents.
    — Journal de physiologie et de pathologie générale, Volume 10

Étymologie de « tuberculine »

Composé de tubercule et -ine (1891).

Usage du mot « tuberculine »

Évolution historique de l’usage du mot « tuberculine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tuberculine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « tuberculine »

Citations contenant le mot « tuberculine »

  • En France, avant la publication de cet avis, les nourrissons âgés de moins de 3 mois étaient vaccinés par le BCG sans test tuberculinique préalable car le risque qu'ils aient déjà été infectés est extrêmement faible. L'IDR à la tuberculine préalable à la vaccination devait être réalisée à partir de l'âge de 3 mois pour éviter de vacciner un enfant qui aurait déjà été infecté. La vaccination ne s'appliquait alors qu'aux enfants ayant une IDR à la tuberculine négative.
    En métropole : pas de vaccin BCG avant l'âge d'un mois et pas d'IDR à la tuberculine avant l'âge de 6 ans — En métropole : pas de vaccin BCG avant l'âge d'un ... - MesVaccins.net
  • Malheureusement, la tuberculine s’est avérée être un véritable échec. Au-delà d’être inefficace, elle a contribué à la mort de plusieurs patients. À ce jour, aucun vaccin totalement efficace contre la tuberculose n’a été mis au point. Néanmoins, la tuberculine est devenue un élément crucial dans le dépistage de la maladie.
    National Geographic — Robert Koch, chasseur de bactéries et pionnier dans la recherche contre la tuberculose | National Geographic
  • En 1890, Robert Koch fait une découverte : quand le bacille de la tuberculose est cultivé, un produit injecté à des personnes touchées par la maladie déclenche une réaction importante (ce produit sera appelé la tuberculine). Robert Koch pense avoir trouvé un traitement contre la tuberculose. Mais un jeune médecin anglais, Sir Arthur Conan Doyle, mène l'enquête. Pour lui, cette tuberculine ne permet pas la guérison des malades de la tuberculose, mais simplement de les repérer.
    France Culture — La lutte contre la tuberculose s'organise : épisode • 3/4 du podcast Mécaniques des épidémies, saison 9 : la tuberculose
  • L’IDR à la tuberculine est un test qui consiste en une petite injection test sous la peau, et permet de vérifier que l’enfant n’a pas déjà été infecté par le bacille de la tuberculose. 
    Doctissimo — BCG : le vaccin contre la tuberculose - Doctissimo
  • Jean-Claude Carré, retraité, anciennement pneumologue, offre son aide dans les pays francophones d'Afrique (Laos, Burkina Faso, Madagascar) en y amenant par exemple de la tuberculine purifiée.
    lindependant.fr — Carcassonne : du matériel médical expédié à Madagascar avec le Club 41 - lindependant.fr

Traductions du mot « tuberculine »

Langue Traduction
Anglais tuberculin
Espagnol tuberculina
Italien tubercolina
Allemand tuberkulin
Chinois 结核菌素
Arabe السلين
Portugais tuberculina
Russe туберкулин
Japonais ツベルクリン
Basque tuberkulinaren
Corse tuberculina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.