La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuberculination »

Tuberculination

[tybɛrkylinasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « tuberculination »

Tuberculination - Nom commun

  • (Médecine) Procédure diagnostique et prophylactique impliquant l'administration de tuberculine pour identifier une réaction allergique spécifique à cette substance, utilisée dans le dépistage de la tuberculose chez les humains et les animaux, majoritairement par injection intradermique.

    Le test de la tuberculose (tuberculination). La seule méthode permettant de combattre cette maladie chez les bœufs consiste à procéder à un test pour éliminer les animaux atteints…
    — Bill Forse, Christian Meyer

Étymologie de « tuberculination »

Du mot tuberculiner avec le suffixe -ation.

Usage du mot « tuberculination »

Évolution historique de l’usage du mot « tuberculination » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tuberculination » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tuberculination »

  • Selon ses initiateurs, ce plan prévoit, d’une part, la réalisation d’une enquête nationale de prévalence de la maladie afin d’établir une situation de référence au niveau des élevages traditionnels et des exploitations laitières modernes (test de tuberculination) et d’autre part, le renforcement du contrôle des importations d’animaux (transhumance et commerce).
    Le Sénégal se dote d’un plan contre la tuberculose bovine - Apanews.net
  • Le journal indique également que «8000 vaches sont diagnostiquées positives à la tuberculose bovine» chaque année. Mais cela ne signifie pas qu’elles sont effectivement infectées. «Dans la majorité des cas où le test de tuberculination est positif, on n’observe aucune lésion au niveau des ganglions. Il est même difficile de détecter la présence de la bactérie», souligne Barbara Dufour. Cette particularité tient au fait que la tuberculose, chez les bovins comme chez les humains, ne provoque pas une réaction immunitaire classique».
    Viande contaminée à la tuberculose: fausse alerte 
  • Le CGAAER suggère une revalorisation des actes de tuberculination, ainsi qu’un « toilettage » de l’arrêté ministériel relatif à la nomenclature des interventions.
    La France Agricole — Maladies réglementées : La tarification des actes vétérinaires à revoir
  • Vos récents articles sur le coronavirus CoVid-19 sont inquiétants. Le BCG induit une prémunition avec une bactérie atténué et modifié qui persiste dans l'organisme des personnes vaccinées, ce qui oblige, avant toute possibilité de rappel, de tester l'existence ou non de la prémunition par intra-dermo-tuberculination. Et si le test est positif, la prémunition persiste, et il est impératif de ne pas faire de rappel. C'est donc largement plus complexe qu'indiqué dans l'article. Vérifier vos connaissances et vos données, SVP.
    Topsante.com — Pourquoi Didier Raoult serait-il suspendu par l'Ordre des médecins ? - Top Santé

Traductions du mot « tuberculination »

Langue Traduction
Anglais tuberculination
Espagnol tuberculinación
Italien tuberculination
Allemand tuberkulose
Chinois 结核病
Arabe السل
Portugais tuberculina
Russe tuberculination
Japonais 結核
Basque tuberculination
Corse tuberculazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.