La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tube neural »

Tube neural

[tyb nøral]
Ecouter

Définitions de « tube neural »

Tube neural - Locution nominale

Tube neural — définition française (sens 1, locution nominale)
(Embryologie) Système nerveux primitif des embryons des chordés.

Étymologie de « tube neural »

Locution composée de tube et de neural

Usage du mot « tube neural »

Évolution historique de l’usage du mot « tube neural » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « tube neural » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tube neural »

  • Les folates participent à la multiplication des cellules de l'organisme, c'est pourquoi un apport est capital dans la prévention d’anomalies congénitales graves, telles que la malformation du tube neural de l’enfant (spina bifida).
    PARENTS.fr — La vitamine de grossesse, pas une nécessité absolue selon l'association de consommateurs Test Achats | PARENTS.fr
  • L’Anses recommande aussi aux femmes de surveiller leurs apports en acide folique, ou vitamine B9. Celle-ci permet de prévenir des malformations fœtales comme la "spina bifida", une anomalie grave de la fermeture du tube neural.
    Nutrition. La majorité des Français manque de vitamine D
  • Dans le bas du dos, il ne doit pas y avoir de gonflement au niveau de la colonne vertébrale, qui pourrait être le signe d’une anomalie de fermeture du tube neural (spina-bifida). De même, l’anus doit être à la bonne position, perméable et sans fissure.
    PARENTS.fr — Naissance de bébé : son premier bilan santé à la maternité | PARENTS.fr
  • Les bienfaits : Les bébés nés de mère végétalienne présentent une possible diminution du risque de malformations du tube neural, de fissures palatines et de certaines tumeurs pédiatriques.
    Faculté de médecine — Alimentation atypique chez les enfants : outiller les parents pour éviter les carences - Faculté de médecine - Université de Montréal
  • Une carence en ce nutriment peut entraîner des anomalies du tube neural. Des études suggèrent que jusqu’à 80 à 90 % des végétaliens et des végétariens présentent une carence en vitamine B12. Ces personnes doivent donc inclure des suppléments de vitamine B12 dans leur régime alimentaire. Les sources courantes de vitamine B12 sont les produits laitiers, le poisson et la volaille.
    L-FRII — Régime de fertilité : Que faut-il manger et éviter lorsqu'on essaie de concevoir un enfant ? - L-FRII
  • La dose habituelle pour la plupart des femmes essayant de tomber enceinte et pendant les 12 premières semaines de grossesse est de 400 microgrammes, une fois par jour. S’il y a un risque plus élevé d’anomalies du tube neural, votre médecin vous recommandera une dose plus élevée de 5 mg, prise une fois par jour.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Acide folique : son importance pour la santé humaine
  • Pour réduire le risque d'anomalie de fermeture du tube neural chez les bébés, les autorités britanniques envisagent d'ajouter de l'acide folique dans la farine.
    Topsante.com — Spina bifida : et si on ajoutait de l'acide folique dans la fa... - Top Santé
  • Aussi connu sous le nom de folate lorsque le nutriment se trouve dans les aliments, l’acide folique est une vitamine B qui est essentielle pour aider à prévenir les malformations congénitales du cerveau et de la moelle épinière du bébé, appelées anomalies du tube neural.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Alimentation pendant la grossesse - guide complet


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.