La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tube neural »

Tube neural

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tube neural tubes neuraux

Définitions de « tube neural »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tube neural \tyb nø.ʁal\ masculin

  1. (Embryologie) Système nerveux primitif des embryons des chordés.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tube neural »

Locution composée de tube et de neural
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tube neural »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tube neural tyb nøral

Fréquence d'apparition du mot « tube neural » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tube neural »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tube neural »

  • L’âge gestationnel auquel le fœtus est exposé au diabète maternel est également important. Le diabète maternel avant la conception et durant le premier trimestre peut entraîner une embryopathie diabétique chez le fœtus, affectant son cœur, ses gros vaisseaux et son tube neural. En revanche, quand le diabète de la mère se développe en deuxième partie de grossesse, il y a un risque de macrosomie fœtale (bébé de plus de 4kgs) et de cardiomyopathie ainsi qu’une augmentation de complications périnatales.
    www.pourquoidocteur.fr — Grossesse : le diabète gestationnel peut entraîner des malformations chez le foetus
  • A travers la description du névraxe - ou système nerveux central - de la lamproie, Raoul-Michel May énumère l’ensemble des structures cérébrales communes à l’ensemble des vertébrés, dont le tube neural et les cinq vésicules cérébrales. Il procède ensuite par différenciation en expliquant la complexification des systèmes nerveux en fonction des différents vertébrés (poissons, oiseaux, reptiles, mammifères) et évoque par exemple “la spécialisation des nerfs crâniens en remontant dans l’échelle des vertébrés”.
    France Culture — La lamproie, ce poisson primitif qui aide à comprendre le cerveau humain
  • La liste des maladies congénitales est très longue. Les troubles congénitaux graves les plus courants sont les malformations congénitales du cœur et du tube neural (qui peuvent être provoqué notamment par le syndrome d'alcoolisation fœtale) ainsi que le syndrome de Down (la trisomie 21). Mais on peut citer aussi dans les troubles les plus connus l'anencéphalie, la mucoviscidose, l'ictère néonatal, le schizencéphalie, la syphilis congénitale, le situs inversus, la fente labiale et la fente palatine, le pied bot, le syndrome triple X, la trisomie 13 et la trisomie 9…
    Maladies congénitales : définition, symptômes, liste, traitements
  • Élément phare de notre hiver comme de notre été, la pomme de terre se déguste à toutes les sauces et à toutes les envies. Cela tombe bien, puisque la pomme de terre (arrivée en Europe avec les conquistadors au XVI ème siècle) possède de nombreux bienfaits : des fibres, du fer, du potassium, de la vitamine C et de l’acide folique. Ce dernier, aussi appelé vitamine B9, peut être prescrit aux femmes désirant procréer et prévient des malformations du tube neural chez le fœtus. Et puis, quelques potatoes avec la peau sont bien plus savoureuses que sans.
    Demotivateur — 12 fruits et légumes qu'il ne faut absolument pas éplucher pour profiter de leurs bienfaits
  • L’Anses recommande aussi aux femmes de surveiller leurs apports en acide folique, ou vitamine B9. Celle-ci permet de prévenir des malformations fœtales comme la "spina bifida", une anomalie grave de la fermeture du tube neural.
    Nutrition. La majorité des Français manque de vitamine D
  • A l’occasion de la Journée mondiale du Spina bifida, anomalie du tube neural chez le fœtus, plusieurs experts et associations dénoncent un “silence français” et un manque de prévention de cette pathologie pourtant évitable via la prise de folates avant et pendant la grossesse.
    Santé Magazine — Journée mondiale du Spina bifida : des associations demandent la mise en place d’une vraie politique de prévention | Santé Magazine
  • Ces résultats obtenus sur 85.000 enfants norvégiens démontrent que la prise prénatale et en début de grossesse réduit considérablement, de 40%, le risque d’autisme. Ces conclusions, publiées dans l’édition du 13 février du JAMA, ajoutent à l’importance de cette supplémentation, déjà recommandée en prévention des anomalies du tube neural, et font valoir son impact sur le risque de troubles du développement neurologique.
    santé log — AUTISME: La supplémentation maternelle en acide folique réduit de 40% le risque | santé log
  • Le tube neural désigne le système nerveux central. La non-fermeture ou la fermeture insuffisante du tube neural aboutit au spina bifida, ou à l’anencéphalie, des malformations congénitales.
    Neufmois.fr — Tube neural - Neufmois.fr
  • Pour réduire le risque d'anomalie de fermeture du tube neural chez les bébés, les autorités britanniques envisagent d'ajouter de l'acide folique dans la farine.
    Topsante.com — Spina bifida : et si on ajoutait de l'acide folique dans la fa... - Top Santé
  • Le spina-bifida, du latin signifiant « colonne vertébrale divisée », désigne une anomalie du tube neural (ATN), le précurseur de la moelle épinière et du cerveau, qui ne se referme pas normalement. Ceci endommage, à divers degrés, la moelle épinière et le système nerveux. Chaque cas est différent selon les vertèbres touchées, la fissure et le corps de la personne.
    EnBeauce.com — Journée mondiale du Spina-bifida et de l'Hydrocéphalie | EnBeauce.com
Voir toutes les citations du mot « tube neural » →

Combien de points fait le mot tube neural au Scrabble ?

Nombre de points du mot tube neural au scrabble : 12 points

Tube neural

Retour au sommaire ➦