La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tubaire »

Tubaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tubaire tubaires

Définitions de « tubaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

TUBAIRE, adj.

MÉDECINE
A. − Relatif aux trompes de Fallope et d'Eustache. Grossesse tubaire; catarrhe tubaire. La première semaine [de la grossesse] (...) correspond à la période de migration tubaire, puis de liberté dans la lumière utérine (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 632).La stérilité « tubaire » est de plus en plus fréquente, car elle est liée au développement de la sexualité féminine, à la contraception, aux avortements, aux maladies vénériennes (Le Point, 31 juill. 1978, p. 22, col. 3).
B. − Souffle tubaire. Souffle perçu à l'auscultation dans certaines maladies du poumon, qui rappelle celui que l'on produit en soufflant dans un tube rigide. Quand la muqueuse au début se congestionne, elle devient rêche et sèche. L'air qui y circule passe comme à travers un tuyau raide et produit le souffle tubaire (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 92).
Prononc.: [tybε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1. 1812 grossesse tubaire « qui se développe dans la trompe utérine » (Baudelocque, Art accouch., p. 91); 2. 1837 souffle tubaire (A. Raciborski, Précis pratique et raisonné du diagnostic, p. 733-4, note ds Quem. DDL t. 8). Dér. sav. du lat. tuba « trompette, trompe »; suff. -aire1*. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tubaire \ty.bɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui a rapport aux tubes des bronches.
    • En effet, au niveau de la région sous-claviculaire gauche, existait une matité absolue à la percussion légère et un skodisme léger à la percussion profonde. En même temps, il y avait, au même point, de la diminution des vibrations thoraciques et un souffle tubaire, sans râles humides. — (Joseph Grasset, Leçons de clinique médicale faites à l'hôpital Saint-Éloi de Montpellier, 1er fascicule de novembre 1890 à juillet 1895), recueillies et publiées par le Dr V. Vedel, Montpelllier : Impr. du nouveau Montpellier médical, 1896, p. 478)
  2. (Anatomie) Qui a rapport aux trompes de Fallope.
    • L’hydrosalpinx est la dilatation de la trompe de Fallope par un liquide séreux, clair qui comprime l'épithélium muqueux. Il représente une séquelle d'inflammation tubaire. — (Alan Stevens & James S. Lowe, Anatomie pathologique générale et spéciale, De Boeck Supérieur, 1997, page 376)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUBAIRE (tu-bê-r')
  • 1 Adj. Terme d'anatomie. Qui a rapport aux tubes des bronches.

    Souffle tubaire, bruit respiratoire se passant dans les bronches, lorsque le poumon est engorgé ou comprimé par un épanchement ; ainsi nommé de son analogie avec celui qu'on produit en soufflant dans un tube.

  • 2Qui a rapport aux trompes de Fallope.

    Grossesse tubaire, développement d'un fœtus dans la trompe utérine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tubaire »

 Dérivé de tube, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tubaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tubaire tybɛr

Fréquence d'apparition du mot « tubaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tubaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tubaire »

  • La stérilisation tubaire par hystéroscopie est une  technique de stérilisation féminine à visée contraceptive. Elle est principalement destinée aux femmes ne désirant pas ou plus avoir d'enfant. Tout comme les autres méthodes de stérilisation, cette technique est irréversible.
    Doctissimo — Stérilisation tubaire par hystéroscopie : l'implant Essure - Doctissimo
  • Le catarrhe tubaire peut avoir différentes causes :
    Futura — Définition | Catarrhe tubaire | Futura Santé
  • Les traitements chirurgicaux concernent quatre champs d’action: la chirurgie dite tubaire pour restituer la perméabilité des trompes ; la chirurgie de la cavité utérine qui a pour objectif de faciliter la nidation ; la chirurgie de l’endométriose pour détruire et retirer les fragments d’endomètre (muqueuse de l’utérus) qui ont migré dans la cavité abdominale ; enfin la chirurgie du fibrome tout en sachant que le lien entre infertilité et fibrome n’excède jamais 5 %.
    La chirurgie a-t-elle encore un rôle à jouer dans les soins contre l’infertilité ? 
  • Une des principales causes de l’infertilité chez la femme est l’obstruction tubaire c’est-à-dire avoir les trompes bouchées, alors que les trompes sont deux conduites permettant non seulement aux spermatozoïdes d’accéder à l’ovule pour la fécondation, mais aussi à l’œuf fécondé d’aller vers la cavité utérine pour qu’une grossesse débute.
    Santé : L’infertilité féminine par l’obstruction tubaire | maliweb.net
  • Dr Lacombe admet néanmoins que le personnel médical considère différemment la demande d’une ligature des trompes selon l’âge de la femme. «C’est le risque de regrets», répond-il. «Les études ont démontré que la ligature avant 30 ans a beaucoup plus de chances d’être regrettée que celle après 30 ans. Et renverser une ligature tubaire, c’est difficile, voire impossible», explique le gynécologue.
    Le Journal de Montréal — Son combat pour une ligature des trompes à 28 ans | JDM
  • En plus d’échographies et d’un bilan hormonal qui estime la réserve ovarienne et la capacité d’ovulation, le médecin peut prescrire à la patiente une hystérosalpingographie. Cet examen radiographique permet de constater une éventuelle obstruction tubaire. Dans ce cas, les trompes de Fallope sont bouchées et elles empêchent le contact entre l’ovule et les spermatozoïdes. La grossesse ne peut donc pas se produire naturellement.
    Femme Actuelle — Hystérosalpingographie : comment se déroule cet examen radiologique ? : Femme Actuelle Le MAG
  • En vue du fait que l'opération de réversibilité (réanastomose tubaire) est difficile, coûteuse et pratiquée dans peu de centres, la stérilisation devrait être considérée comme permanente. La réanastomose tubaire implique une large incision abdominale et une chirurgie délicate sur des trompes de Fallope traumatisées.
    Stérilisation féminine : sans danger, très efficace
  • Ce n’est pas la première fois que Céline Dion doit modifier ses plans en raison de problèmes de santé. L’an dernier, elle avait annulé de nombreuses prestations au Caesars Palace de Las Vegas parce qu’elle souffrait d’une béance tubaire, un trouble à l’oreille moyenne. Selon le libellé du communiqué, on comprend qu’il s’agit d’un problème beaucoup moins sérieux cet automne.
    Le Journal de Montréal — Céline Dion au repos forcé | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « tubaire »

Langue Traduction
Anglais tubal
Espagnol tubal
Italien tubarica
Allemand tuben
Chinois 输卵管
Arabe أنبوبي
Portugais tubal
Russe трубный
Japonais 卵管
Basque tubal
Corse tubale
Source : Google Translate API

Synonymes de « tubaire »

Source : synonymes de tubaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tubaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot tubaire au scrabble : 9 points

Tubaire

Retour au sommaire ➦