La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tuage »

Tuage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tuage tuages

Définitions de « tuage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Tuage, subst. masc.a) α) Action de tuer. Le tuage d'un bœuf, d'un cochon. Au fig. [P. réf. à la loc. verb. tuer le ver*] L'un et l'autre éméchés un brin par le tuage matinal du ver (La Petite lune, 1878-79, no45, p. 3). β) ,,Prix que l'on donne pour faire tuer un animal de boucherie`` (Flick 1802). b) Technol., forage. [Corresp. à supra I B 1 d] ,,Opération par laquelle on supprime un puits de pétrole au moyen d'explosifs`` (Rob. 1985). Le système de sécurité pour le « tuage » des puits en cas d'accident (Sciences et Avenir,avr. 1981,p. 34, ibid.). [tɥaʒ], [tya:ʒ]. 1resattest. 1200-20 tuage « redevance que l'on payait pour l'abattage du bétail » (Peage de Sens ds Bibl. Éc. Chartes, t. 27, p. 292), 1680 « abattage du bétail » (Rich.), 1802 « prix que l'on donne pour faire tuer un animal de boucherie » (Flick); de tuer, suff. -age*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tuage \ty.aʒ\ masculin

  1. Action de tuer un animal.
    • Le 7 septembre 1816 le ministre de l'intérieur avait adressé l’instruction suivante : « J'ai des raisons de supposer que les dispositions concernant les indemnités accordées pour le tuage des bêtes contagieuses ne sont point interprétées partout de la même manière, […]. » — (Pasinomie, ou Collection complète des lois, décrets, arrêtés et règlements généraux qui peuvent être invoqués en Belgique, vol.5 : 1er janvier 1819-30 juin 1820, Bruxelles : Administration centrale de la Pasicrisie, 1860, p. 228)
    • Art 16 - Les échelles sur lesquelles on attache les porcs pour les vider, seront appuyées contre la face intérieure des barrières placées le long de l'espace réservé au tuage et au grillage. — (« Règlement sur les droits d'abatage … de la ville de Tournay », dans Tarif et règlements des octrois de toutes les communes de la Belgique, présenté par le Ministre de l'Intérieur (Jean-Baptiste Nothomb), Bruxelles : chez Em. Devroye & Cie, 1845, p. 171)
  2. (Histoire) Sorte de redevance ou de taxe qui était acquittée pour l’abatage des animaux.
    • Viennent ensuite les impôts sur les bestiaux, qui se décomposent ainsi : la taille des bêtes vives, le tuage, le pas de pennas (droit de sortie sur les bestiaux), le transit. — (« Essai sur le régime économique, financier et industriel du Hainaut après son incorporation à la France, par Henri Caffiaux », dans la Revue archéologique, nouvelle série : vol. 27 (janvier à juin 1874), Paris : Librairie académique Didier & Cie, 1874, p.71)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TUAGE (tu-a-j') s. m.
  • Action de tuer un animal.

    Prix que coûte le tuage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tuage »

Mot composé de tuer avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tuage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tuage tyaʒ

Fréquence d'apparition du mot « tuage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tuage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tuage »

  • Le pire dans tout ça, c’est que c’est moi qui suis pognée pour jouer les chasseresses, même si j’ai un chat. Un gros chat fainéant qui regarde passer les mouches en tentant de la frapper naïvement d’un vain coup de patte. Mon chat est un Scott Gomez du tuage de mouche : il manque toujours sa cible.
    Duel nocturne
  • 88e: Oooh Draxler le petit enroulé qui passe juste à côté. On était pas loin du tuage de suspense. 
    Brest - PSG - Ligue 1 direct
  • Escusez moi du term mais il me semble que c’est une excecution sommaire a l’allure de cowboy, comme dans un far-west. Le tuage en masse et d’une telle attrocité que l’on se demanderait si cela a été perpétré par des être humain. A l’allure où vas les choses, j’ai l’impression que le Burkina Faso va devenir sinon est devenu le nouveau Rwanda. Que c’est triste !
    Exécutions sommaires à Cissé : Récit du drame, chemin de croix des rescapés ! - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso

Traductions du mot « tuage »

Langue Traduction
Anglais cloud
Espagnol nube
Italien nube
Allemand wolke
Chinois
Arabe غيم
Portugais nuvem
Russe облако
Japonais
Basque hodei
Corse nuvola
Source : Google Translate API

Synonymes de « tuage »

Source : synonymes de tuage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tuage au Scrabble ?

Nombre de points du mot tuage au scrabble : 6 points

Tuage

Retour au sommaire ➦