La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tsundoku »

Tsundoku

Définitions de « tsundoku »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tsundoku \tsun.do.ku\

  1. Syndrome consistant à acheter des livres et à les entreposer autour de soi sans toutefois jamais les lire.
    • Nous vous avions demandé si vous étiez atteints de tsundoku : et vu l’avalanche de photos que nous avons reçue, vous êtes très (très !) nombreux à être atteints de la douce maladie de l’accumulation des livres, sans même le savoir. — (« Tsundoku : vous êtes passés maîtres dans l'art d'empiler les ouvrages sans les lire ! », Télérama, 19 mars 2015 → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tsundoku »

Issu du japonais 積ん読, tsun-doku, provenant de 積んでおく (tsunde-oku) « empiler des choses correctement avant de partir » et de 読書 (dokusho), « lecture ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tsundoku »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tsundoku tsyndɔky

Fréquence d'apparition du mot « tsundoku » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « tsundoku »

  • Vous achetez des livres presque tous les mois voire toutes les semaines et pourtant vous ne les lisez jamais ? Ils s’empilent dans votre salon ou sur votre table de chevet et prennent la poussière ? Vous souffrez peut-être de tsundoku.
    Vous achetez des livres sans jamais les lire ? Vous souffrez sûrement de Tsundoku ! - Elle
  • Parlons aujourd’hui d’une discipline d’origine japonaise héritée de l’ère Meiji appelée Tsundoku. Phonétiquement très proche du sudoku, elle n’a pourtant pas grand-chose à voir avec ce jeu de chiffres. Le tsundoku est une manie qui consiste à empiler avec art des livres dans sa maison sans les lire.
    Culture générale — Le Tsundoku et autres manies des livres - Culture générale
  • Le « tsundoku » est sans doute un mot qui ne vous dit rien. Mais peut-être vous reconnaitrez-vous dans sa définition : formé à partir de « tsun » et « doku », « accumulation » et « livres » en japonais, il désigne un trouble très répandu dans nos sociétés actuelles : celles et ceux qui en souffrent ne peuvent s’empêcher d’acheter des livres, bien qu’ils ne les lisent pas. C’est ce sentiment quand, en passant devant la vitrine d’une librairie, vous ne pouvez pas vous empêcher d’y entrer et de faire une razzia – tout vous tente sincèrement. Mais une fois rentrée chez vous, vos achats s’empilent sans jamais être ouverts. 
    Comment se remettre à lire ? - Elle
  • Nous vous avions demandé si vous étiez atteints de “tsundoku” : et vu l’avalanche de photos que nous avons reçue, vous êtes très (très !) nombreux à être atteints de la douce maladie de l’accumulation des livres, sans même le savoir.
    Télérama — Tsundoku : vous êtes passés maîtres dans l'art d'empiler les ouvrages sans les lire !
  • Jolie affectation de la bourgeoise nipponne du 19e siècle, soucieuse de présenter une apparence cultivée, le tsundoku, du japonais « tsumu » (accumulation) et « doku » (lecture) consiste littéralement à accumuler les livres sans les lire. Hérésie ? Pas s’il faut en croire Umberto Eco. L’auteur du Nom de la rose est en effet l’heureux propriétaire d’une « antibibliothèque ». Sa conviction : « les livres lus ont bien moins de valeur que les livres qui restent à lire. Une bibliothèque devrait contenir autant de livres inconnus que vos moyens financiers vous le permettent ». Soit, dans le cas d’Umberto Eco, plus de 30 000 ouvrages.
    parismatch.be — Le tsundoku, un art ancestral à la page

Combien de points fait le mot tsundoku au Scrabble ?

Nombre de points du mot tsundoku au scrabble : 13 points

Tsundoku

Retour au sommaire ➦