La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tsé-tsé »

Tsé-tsé

Variantes Singulier Pluriel
Féminin tsé-tsé tsé-tsés

Définitions de « tsé-tsé »

Trésor de la Langue Française informatisé

TSÉ-TSÉ, subst. fém. inv.

ENTOMOL. Mouche d'Afrique, du genre Glossine, dont certaines espèces transmettent la maladie du sommeil. La température n'est pas élevée (elle ne dépasse pas 32 degrés), mais l'air est chargé d'électricité, de moiteur, de tsé-tsé et de moustiques (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 708).La maladie du sommeil est très répandue dans les populations de l'Afrique tropicale. Nepveu (1890) décela dans le sang des malades la présence d'un parasite de la classe des Flagellés, le Trypanosome. En 1895, Bruce montra que ce Protozoaire est inoculé à l'homme par la piqûre d'une mouche, la Tsé-Tsé Glossina palpalis (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 416).
En appos., cour. Mouche tsé-tsé. Il est apparu qu'il y avait une réelle correspondance entre les parties de l'Afrique où se révèle cette maladie et celles sur lesquelles règne la mouche tsé-tsé (Brunhes, Géogr. hum., 1942, p. 288).
Maladie de la tsé-tsé. Trypanosomiase africaine transmise par une mouche du genre Glossine qui atteint surtout les chevaux, les ruminants et les chiens, l'homme lui étant réfractaire (d'apr. Garnier-Del. 1989, s.v. nagana).
Prononc. et Orth.: [tsetse]. Att. ds Ac. 1935. Inv. (Lar. Lang. fr. et A. Jacobs ds Rob. 1985). Soud. tsétsé, v. prop. du Conseil sup. de la lang. fr. ds Doc. admin. du J.O., 6 déc. 1990, p. 16, col. 1. Étymol. et Hist. 1853 tsetsé (D'Escayrac de Lauture, Le Désert et le Soudan, p. 309). Mot bantou. Fréq. abs. littér.: 19. Bbg. Colin Mots exot. 1986, p. 147. − Quem. DDL t. 10, 12, 15.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tsé-tsé \tse.tse\ féminin

  1. (Zoologie) Synonyme de mouche tsé-tsé.
    • Le bourgeron de certains autres, qui somnolaient, n’était plus qu’une plaque luisante de mouches, parmi lesquelles il n’aurait pas fallu chercher longtemps pour découvrir, à ses ailes croisées de façon à n’en plus former qu’une seule, la tragique petite tsé-tsé. — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 285.)
    • Ce qu’on voyait, c’était les hideuses cohortes des tsé-tsé, des araignées-oiseaux, des mouches maçonnes… — (Pierre Benoit, Monsieur de la Ferté, Albin Michel, 1934, Cercle du Bibliophile, page 286.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tsé-tsé »

→ voir tsétsé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tsé-tsé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tsé-tsé tsetse

Citations contenant le mot « tsé-tsé »

  • La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé. De Pierre Dac
  • Elle semble loin l'époque où, dans les années 90, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avait recensé un pic de 300 000 malades atteints de trypanosomiase humaine africaine (THA). Causée par un parasite, le trypanosome, qui donne son nom scientifique à la pathologie, et transmise par les piqûres de la mouche tsé-tsé, la maladie du sommeil est mortelle si elle n'est pas diagnostiquée et traitée à temps. Au XXe siècle, elle a provoqué des hécatombes. Franceinfo, En Afrique, la maladie du sommeil transmise par la mouche tsé-tsé est en passe d'être éradiquée
  • Causée par un parasite et transmise par la mouche tsé-tsé, la trypanosomiase humaine africaine est mortelle si elle n’est pas diagnostiquée et traitée à temps. Le Monde.fr, L’Afrique veut en finir avec la maladie du sommeil

Images d'illustration du mot « tsé-tsé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tsé-tsé »

Langue Traduction
Anglais tsetse
Espagnol tsetse
Italien tsetse
Allemand tsetse
Chinois 采采蝇
Arabe ذبابة التسي تسي
Portugais tsé-tsé
Russe муха цеце
Japonais ツェツェ
Basque tse-tse
Corse tsetse
Source : Google Translate API

Tsé-tsé

Retour au sommaire ➦

Partager