La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tsarisme »

Tsarisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tsarisme tsarismes

Définitions de « tsarisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

TSARISME, TZARISME, subst. masc.

HIST. En Russie, régime politique fondé sur l'autocratie des tsars; gouvernement autocratique du tsar. Presque tous les hommes politiques français avaient prophétisé la chute imminente du tsarisme, au moment des défaites de Mandchourie (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 101).On médit beaucoup du tzarisme, on peut avoir raison. Mais que l'on se figure la Russie en république: une, indivisible, centralisée! (Maurras, Kiel et Tanger, 1914, p. 17).
REM.
Czarisme, subst. masc.,var., vieilli, synon.Pouvoir autocratique. Le monde même n'est-il pas un cachot, dans ce triomphe universel du czarisme et du papisme? (Michelet, Journal, 1851, p. 157).
Prononc. et Orth.: [tsaʀism̭], [dza-]. Ac. 1935: tsarisme (id. ds Lar. Lang. fr. qui renvoie de tzarisme à tsarisme et ds Rob. 1985). Czarisme supra rem. et v. tsar. Étymol. et Hist. 1851 tzarisme (A. Iskander [Herzen], Du Développement des idées révolutionnaires en Russie, xiii ds Quem. DDL t. 26); 1851 czarisme (Michelet, loc. cit.); 1901 tsarisme (Jaurès, État soc., p. 37). Dér. de tsar*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 24. Bbg. Quem. DDL t. 16.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tsarisme \tsa.ʁism\ masculin

  1. Régime autocratique des tsars.
    • Il leur fallut, jusqu’au jour où le tsarisme s’effondra, renoncer à abriter les épargnants français contre les averses périodiques de papier peint, venant de Pétersbourg, échangé sur notre sol contre de beaux deniers sonnants et trébuchants. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
  2. Période de l’histoire russe pendant laquelle les tsars régnèrent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tsarisme »

(1907) → voir tsar et -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tsarisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tsarisme tsarism

Fréquence d'apparition du mot « tsarisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tsarisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tsarisme »

  • La tentation d’une autre vie peut aussi être sociale et politique. Dès les années 1860-70, des mouvements se font jour en Russie contre le tsarisme. L’un des plus radicaux prend le nom de « Partage noir ». Il vise au partage des terres entre les paysans. Mais nombre de ses membres, dont Vera Zassoulitch, qui, en 1878, assassine le chef de la police de Saint-Pétersbourg, virent au terrorisme. Dans les années 1880-1881, beaucoup sont arrêtés, d’autres partent à l’étranger ; le mouvement se délite.
    Le Courrier de Russie — Noir : une gueule à faire peur
  • Les premiers opposants d’importance au tsarisme en Russie furent ces jeunes officiers russes qui firent de longs séjours en France après les défaites militaires de Napoléon. Ils virent ce que c’était que de vivre dans un pays dont la devise est « liberté, égalité, fraternité ».
    L'Orient-Le Jour — La peur des mandarins de Pékin - L'Orient-Le Jour
  • Les opposants au tsarisme sont (des plus modérés, comme les décembristes de 1825, au plus radicaux, comme les bolcheviks) représentés comme des ennemis de l’État russe, des traîtres à la patrie, soumis à la pernicieuse influence de l’Occident. Le portrait de Lénine, « qui ne croyait pas en Dieu », « ne s’intéressait pas à l’histoire de la Russie, qui lui semblait ‘ennuyeuse’ », et connaissait mal Pouchkine, est suivi de celui du prêtre et prédicateur Jean de Cronstadt, décrit comme l’un de « nos plus célèbres compatriotes » et érigé en modèle pour les écoliers.
    La « guerre des manuels » en Russie - La Vie des idées
  • Il était, dans ces conditions, évident que le tsarisme ne pouvait se réformer de lui-même. L’aristocratie, désireuse de ne plus subir l’arbitraire du pouvoir, voulait mettre en place une monarchie constitutionnelle. La très faible bourgeoisie, pour sa part, ne postulait pas à la direction du pays : contrairement à ses homologues en Europe, elle n’avait nulle intention d’impulser un changement de régime, tétanisée qu’elle était par la menace représentée par la classe ouvrière.
    Février 1917, le tsarisme s’écroule comme un château de cartes | NPA

Traductions du mot « tsarisme »

Langue Traduction
Anglais tsarism
Espagnol zarismo
Italien zarismo
Allemand zarismus
Chinois 沙皇主义
Arabe القيصرية
Portugais czarismo
Russe царизм
Japonais 帝国主義
Basque tsarism
Corse tsarismo
Source : Google Translate API

Synonymes de « tsarisme »

Source : synonymes de tsarisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tsarisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot tsarisme au scrabble : 10 points

Tsarisme

Retour au sommaire ➦