La langue française

Trullo

Sommaire

  • Définitions du mot trullo
  • Étymologie de « trullo »
  • Phonétique de « trullo »
  • Citations contenant le mot « trullo »
  • Images d'illustration du mot « trullo »
  • Traductions du mot « trullo »

Définitions du mot « trullo »

Wiktionnaire

Nom commun

trullo \Prononciation ?\ masculin

  1. (Architecture) Construction rurale ronde, à toit conique, que l’on trouve dans la région des Pouilles en Italie du Sud.
    • […] c’est ainsi que l’architecture moderne, selon lui, nous donne une image pervertie de la demeure authentique, celle de l’homme de notre lointain passé, habitant de la caverne, ou celle de l’homme actuel, encore indemne, en tout ou partie, de notre civilisation technologique, s’abritant dans la tente saharienne, l’igloo lapon, la yourte sibérienne ou le trullo du Sud de l’Italie, dont les cavités arrondies et obscures symbolisent le confort prénatal. — (L’Age ingrat, Mélusine numéro VIII, page 47, 1986)
    • Les exemples les plus simples de l’émergence des lieux en architecture sont les prétendues "architectures sans architectes" (Rudofsky 1964), telles que les maisons troglodytes du village de Kandovan en Iran ou de Cappadoce en Turquie, ou encore, les trulli dans les Pouilles en Italie. — (Damien Claeys, Architecture et complexité, page 318, 2013)

Nom commun

trullo [Prononciation ?] masculin

  1. (Argot) Prison.

Nom commun

trullo \ˈtrul.lo\ masculin

  1. (Construction) Trullo.
    • I trulli sono costruzioni in pietra dalla base circolare, a volte quadrangolare, sormontate da cupole di forma conica. — (Giovanni Francesio, Italia del sud: Campania, Puglia, Basilicata, Calabria, Touring Editore, page 90, 2004)
      Les trulli sont des bâtiments en pierre avec une base circulaire, des voûtes quadrangulaires, surmontés de coupoles coniques.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trullo »

De l’italien trullo.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trullo »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trullo trylɔ

Citations contenant le mot « trullo »

  • Cet après-midi, Francesco et sa femme Barbara sont invités à prendre le café chez leur neveu. Depuis peu, il habite dans un grand trullo juste en face de chez son oncle. Il vient juste d’y emménager après l’avoir restauré. Franceinfo, Voyages : sur les toits d’Alberobello
  • Pouilles. De 1 500 à 2 000 euros le mètre carré : le budget requis pour se loger face à l’Adriatique est redevenu raisonnable. Dans la station de Brindisi, ce 140 mètres carrés des années 1960 est ainsi parti à moins de 220 000 euros. Reste que les biens à vendre sont rares, et souvent défraîchis. «Pour du cachet, prospectez plutôt dans les terres, le long de la vallée d’Itria», conseille Simone Rossi, directeur commercial du site Gate-away.com. Vous pourrez mettre la main sur l’une des maisons aux murs blanchis d’Ostuni, petit village surplombant la côte, affichées entre 150 000 euros pour les plus petites (90 mètres carrés) et 200 000 euros pour les plus vastes (120 mètres carrés). Ou vous installer dans un «trullo», ancienne bergerie typique coiffée d’un toit conique. Restaurés et dotés d’une piscine, ceux des bourgs de Martina Franca, Alberobello ou Ceglie Messapica se monnaient à partir de 200 000 euros. Capital.fr, Cap sur le sud de l’Italie, seule région où les prix de l’immobilier ont fortement baissé - Capital.fr

Images d'illustration du mot « trullo »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « trullo »

Langue Traduction
Anglais trullo
Espagnol trullo
Italien trullo
Allemand trullo
Chinois 特鲁洛
Arabe trullo
Portugais trullo
Russe трулло
Japonais トゥルッロ
Basque trullo
Corse trullo
Source : Google Translate API
Partager