La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « troussequin »

Troussequin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin troussequin troussequins

Définitions de « troussequin »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROUSSEQUIN, subst. masc.

SELLERIE, ÉQUIT. Partie postérieure relevée de l'arçon de la selle. Selle à troussequin. En boitant, en se brossant, il retourna au cheval qui s'était relevé (...). Il mit le pied à l'étrier, mais sa main meurtrie empoignait mal l'arcade du troussequin. Il se détourna:Je vais vous demander de venir à mon secours, Norbert. Je le mis en selle (Vercel, Cap. Conan, 1934, p. 185).
Prononc. et Orth.: [tʀuskε ̃]. Ac. 1718: trousse-quin en vedette mais troussequin dans le texte; 1740-1798: trousse-quin; dep. 1835: troussequin. Étymol. et Hist. 1677 (Solleysel, Nouv. méthode pour dresser les chevaux, 15 ds Barb. Misc. 15, p. 196). Dér. de trousse* à l'aide d'un suff. qui laisse supposer que le mot a été formé en pic. ou dans la Flandre. On pourrait aussi supposer un empr. à un flam. *trosseken, *trosken, dimin. de tros, trosse « paquet ». Le troussequin aurait alors d'abord été un petit paquet de bagages attaché derrière la selle (FEW t. 13, 2, p. 101a, note 62; Valkh., p. 234). Bbg. Boulan 1934, p. 157.

Wiktionnaire

Nom commun - français

troussequin \tʁus.kɛ̃\ masculin

  1. Partie postérieure d’une selle.
    • Choqué par le pommeau, puis par le troussequin de la lourde selle mexicaine, je redevins un homme éveillé… — (Maurice Constantin-Weyer, Un homme se penche sur son passé, 1928, réédition Nelson, page 15)
    • Il mit le pied à l’étrier, mais sa main meurtrie empoignait mal l’arcade du troussequin. — (Roger Vercel, Capitaine Conan, Albin Michel, 1934, réédition Le Livre de Poche, page 184)
    • Giuseppe portait le troussequin dans lequel étaient roulés le costume de velours et le manteau d’hiver. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 292)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TROUSSEQUIN (trou-se-kin) s. m.
  • Dans la selle, la partie postérieure et élevée de l'arçon.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « troussequin »

Il se pourrait que ce fût un dérivé du verbe trousquer qui se trouve dans Rabelais (Que le maulubec vous trousque, Garg. I, prol.), et qui est probablement une forme de trousser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Selon Littré : "Il se pourrait que ce fût un dérivé du verbe trousquer qui se trouve dans Rabelais (Que le maulubec vous trousque, Garg. I, prol.), et qui est probablement une forme de trousser." "(1100) De l’ancien français trusser, apparenté à torser, au sens de 'attacher'.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « troussequin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
troussequin truskɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « troussequin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « troussequin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « troussequin »

  • Cavalier et bagage représentait une charge de 82 kilos. Au pommeau de la selle cosaque étaient suspendues deux sacoches de toile contenant une mailloche, une étrille, une brosse, des clous à ferrer, une alêne, des aiguilles et du fil. Le coussin de la selle recelait deux rechanges, la papakha* de l'uniforme cosaque, une culotte de cheval, des épaulettes, un ceinturon, des bas chauds en fourrure de lynx. Au troussequin était fixée la mallette réglementaire en toile contenant un jeu de fers en acier, un nécessaire de maréchalerie, des sangles de rechange, une trousse à pharmacie et des bottes d'uniforme.
    AgoraVox — Le Cosaque de l'Amour - AgoraVox le média citoyen
  • J'ai une amie débutante, plutôt corpulente, qui a monté mon cheval. J'ai remarqué une trace de frottement très importante sur le tapis au niveau du troussequin. Le problème vient-il de la selle ou de la cavalière ?
    Une selle qui va au cheval

Traductions du mot « troussequin »

Langue Traduction
Anglais cantle
Espagnol parte
Italien paletta
Allemand cantle
Chinois tle
Arabe كانتل
Portugais cantle
Russe канитель
Japonais カントル
Basque cantle
Corse cantile
Source : Google Translate API

Synonymes de « troussequin »

Source : synonymes de troussequin sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot troussequin au Scrabble ?

Nombre de points du mot troussequin au scrabble : 20 points

Troussequin

Retour au sommaire ➦