La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trouble cognitif »

Trouble cognitif

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trouble cognitif troubles cognitifs

Définitions de « trouble cognitif »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

trouble cognitif \tʁu.blə kɔɡ.ni.tif\ ou \tʁu.blə kɔ.ni.tif\ masculin

  1. (Psychologie) Terme politiquement correct qui désigne un trouble mental qui affecte plus particulièrement et principalement la mémoire.
    • Au printemps 2020, une première version du protocole laissait même craindre que des personnes avec des troubles cognitifs importants – incluant des adultes déficients intellectuels ou autistes – n’auraient pas droit aux soins intensifs. — (Josée Legault, Et si le triage touchait votre famille?, Le Journal de Québec, 13 janvier 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trouble cognitif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trouble cognitif trubl kɔgnitif

Fréquence d'apparition du mot « trouble cognitif » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trouble cognitif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trouble cognitif »

  • Au début de l’étude, environ 75 % des participants ne présentaient aucun trouble cognitif. Parmi les participants restants, 4 % souffraient de la maladie d’Alzheimer et 20 % souffraient de troubles cognitifs légers, un précurseur fréquent de la démence.
    Crumpe — Opinion : Un avertissement précoce de la démence : des siestes plus longues ou plus fréquentes - Crumpe
  • Sa situation s’est compliquée depuis que sa famille a révélé qu’on lui avait diagnostiqué un trouble cognitif. Depuis cette déclaration, on n’avait plus de nouvelles de lui, jusqu’à ce qu’il réapparaisse sur les réseaux dans une vidéo que sa femme a publiée.
    Betanews.fr — Bruce Willis réapparaît sur les réseaux sociaux après l’annonce de son retrait de l’industrie cinématographique – Betanews.fr
  • Lorsqu’il est question de trouble cognitif, l’évaluation détaillée de chaque domaine cognitif permet de poser le bon diagnostic. Cette condition est essentielle afin de choisir les traitements adéquats. Puisque chaque diagnostic est associé à des atteintes et à une évolution cognitives particulières, établir le bon diagnostic permet aussi de mieux comprendre les changements cognitifs qui sont en cours et ceux à venir. Et mieux comprendre redonne un peu d’emprise à la personne et aux proches touchés par une démence.
    L’actualité — Problème de mémoire ou trouble cognitif ? | L’actualité

Combien de points fait le mot trouble cognitif au Scrabble ?

Nombre de points du mot trouble cognitif au scrabble : 23 points

Trouble cognitif

Retour au sommaire ➦