La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « troubadouresque »

Troubadouresque

Définitions de « troubadouresque »

Trésor de la Langue Française informatisé

Troubadouresque, adj.a) Relatif aux troubadours du Moyen Âge. Genre troubadouresque (GuérinSuppl.1895).b) P. anal. [Corresp. à supra A] Qui évoque les troubadours, leur style poétique. L'Anglais n'a pas le vocabulaire d'amour. Et quand il le rencontre (...), sa sévère éducation, et l'habitude de son mâle verbe, lui en font trouver (...) les grâces, quelque chose d'émasculé, d'enfantin, de troubadouresque (E. de Goncourt, Faustin, 1882, p. 242).Je dîne chez Daudet avec Mistral. (...) quelque chose de bon, de souriant, de calme, fait par une vie de plein air méridional, du bon vin et l'enfantement doux de chants et de poésies troubadouresques: c'est là le portrait du poète provençal (Goncourt, Journal, 1884, p. 330).c) [Corresp. à supra C 1 b] Qui appartient au style troubadour. Vieilles gravures représentant Napoléon Ieren costume troubadouresque (Goncourt, Journal, 1874, p. 1019). [tʀubaduʀ εsk]. 1resattest. a) 1846 « qui est propre aux troubadours » (E. van Bemmel, De la langue et de la poésie provençales, p. 4, p. 73 et 213 ds Quem. DDL t. 7), b) 1875 « qui rappelle les troubadours » (Flaub., Corresp., p. 235); c) 1874 costume troubadouresque « dans le style troubadour du xixes. » (Goncourt, Journal, p. 1019), d) 1882 péj. « qui est mièvre, fade » (E. de Goncourt, loc. cit.); de troubadour, suff. -esque*.

troubadouresque .« Digne des troubadours ». La pose troubadouresque avait été compromise par la recherche d'un lorgnon (Goncourt, Journal,1889, p. 1023).

Wiktionnaire

Adjectif - français

troubadouresque [Prononciation ?] masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux troubadours ou à leur poésie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « troubadouresque »

De troubadour, avec le suffixe -esque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « troubadouresque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
troubadouresque trubadurɛsk

Fréquence d'apparition du mot « troubadouresque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « troubadouresque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « troubadouresque »

  • Dans cet ouvrage, l'auteur l'assure, il ne vient « pas pleurer sur une limousinité du regret ou du folklore [...]. Je ne suis ni prosélyte nostalgique d’une mythique culture lémovique, ni chantre d’un séduisant berceau troubadouresque [...]. Pas cocardier non plus : si le Limousin n’est pas le meilleur parmi les régions françaises, il peut faire valoir, comme d’autres et autant que d’autres, des références, tant pour le passé que pour le présent ».
    www.lepopulaire.fr — L'éthnologue Maurice Robert raconte dans son dernier ouvrage <i>L'Histoire du Limousin et de la limousinité</i> - Limoges (87000)
  • "Elle est aussi aux avant-postes de l'innovation musicale : c'est ici que sera inventée la musique polyphonique, dès le XIe siècle. Une compétence qui passera au profane, donnant le meilleur de la création troubadouresque en Occitanie!", s'enthousiasme le chercheur.
    Le Point — Patrimoine: quand Limoges rayonnait sur le Haut Moyen-Age européen - Le Point

Traductions du mot « troubadouresque »

Langue Traduction
Anglais troubadouresque
Espagnol trovador
Italien troubadouresque
Allemand troubadouresque
Chinois troubadouresque
Arabe مضطرب
Portugais trovador
Russe troubadouresque
Japonais トルバドレスク
Basque troubadouresque
Corse troubadurescu
Source : Google Translate API

Synonymes de « troubadouresque »

Source : synonymes de troubadouresque sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot troubadouresque au Scrabble ?

Nombre de points du mot troubadouresque au scrabble : 27 points

Troubadouresque

Retour au sommaire ➦