La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trou-madame »

Trou-madame

Définitions de « trou-madame »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROU-MADAME, subst. masc.

JEUX. Ancien jeu de salon se composant d'un socle en bois percé de treize portes numérotées en forme d'arcades et par lesquelles, pour gagner, il fallait faire passer treize petites billes. Jouer au trou-madame. J'avais à me charger des mousquets garnis de nacre de perle, du lézard empaillé garni de foin, du trou-madame et du luth de Bologne (Reybaud, J. Paturot, 1842, p. 425).Nous revîmes M. Rohan, sa rubiconde et haute épouse et son jeu du « trou madame » qui remplace dans son établissement le billard obligé (Flaub., Champs et grèves, 1848, p. 258).
Prononc. et Orth.: [tʀumadam]. Att. ds Ac. dep. 1694 (1694, 1718: trou-Madame; 1740: trou-madame; 1762, 1798: Trou-Madame; dep. 1835: trou-madame). Flaub. supra: trou madame. Plur. des trous-madame. Étymol. et Hist. 1. 1571 « machine ouverte en forme d'arcades dans lesquelles on pousse les boules » (Claude de France, duchesse de Lorraine, Lettre à P. Holtmann ds Havard); 2. 1611 « jeu qui se joue sur cette machine » (Cotgr.). Comp. de trou* et de madame, de ma (v. mon) et de dame1* étymol. B, peut-être parce que ce jeu se serait joué à l'orig. avec des disques semblables ou identiques aux dames d'un jeu de dame ou de trictrac (cf. G.-C. Nicholson, Étymol. du fr. drôle, trôler et trou-madame ds Z. rom. Philol. t. 56, pp. 654-655); cf. l'angl. troll-madam, 1572 (J. Jones, Bathes Buckstone, 12 ds NED), prob. altér. du fr. trou-madame p. assoc. avec troll « faire rouler une balle ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

trou-madame \tʁu.ma.dam\ masculin

  1. (Vieilli) Sorte de jeu avec lequel on jouait avec de petites boules qu’on tâchait de pousser dans des ouvertures en forme d’arcades.
    • Nous allâmes dîner à Versailles : le Roi fut de fort bonne humeur. L'on joua des bijoux, des hardes au trou-madame : j'en gagnai. — (« Mémoires de Mademoiselle de Montpensier [1682] », tome 43 de la Collection des mémoires relatifs a l'histoire de France, éditée par M. Petiot, Paris : chez Foucault, 1825, p. 434)
    • À Quiberon, nous revîmes M. Rohan, sa rubiconde et haute épouse et son jeu du « trou-madame » qui remplace dans son établissement le billard obligé et qui paraît être une des curiosités du pays. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 59, 2012)
  2. (Argot) Jouer au trou-madame, faire l’amour.
    • Mercier était dans le vrai : chez Ramponneau, s’amuser, c’était “jouer çà cul contre pointe” ou “jouer au trou madame”, expressions d’époque. — (Claude Dubois, Je me souviens de Paris, Parigramme, Paris, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TROU-MADAME (trou-ma-da-m') s. m.
  • 1Sorte de jeu, qui se joue avec treize petites boules, qu'on fait couler dans autant de trous, marqués pour la perte ou pour le gain. Ce bonheur me parut comme de donner droit dans le treize d'un trou-madame, Sévigné, 202. Elle engagea hier Monsieur, qui languissait dans ma chambre après le dîner retardé par le conseil, à jouer au trou - madame, Maintenon, Lett. au D. de Noailles, 11 déc. 1700.
  • 2L'espèce de machine ouverte en forme d'arcades, dans lesquelles on pousse les boules. Placer un trou-madame sur un billard.

    Au plur. Des trous-madame.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trou-madame »

(1559) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trou-madame »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trou-madame trumadam

Images d'illustration du mot « trou-madame »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « trou-madame »

Langue Traduction
Anglais hole-madam
Espagnol madrina
Italien hole-signora
Allemand loch-frau
Chinois 霍尔夫人
Arabe سيدتي
Portugais senhora do buraco
Russe дырка-сударыня
Japonais ホールマダム
Basque zulo-andrea
Corse bughju-madama
Source : Google Translate API

Trou-madame

Retour au sommaire ➦

Partager