La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trottineuse »

Trottineuse

Définitions de « trottineuse »

Définition - La langue française

La « trottineuse » est un terme désignant généralement une jument ayant la capacité de se déplacer au petit trot. Ce type de mouvement est caractérisé par une allure modérée, où les membres du cheval se lèvent et retombent alternativement en diagonale.

En outre, le mot peut également faire référence à une femme ou une fille qui marche rapidement en faisant de petits pas pressés. Dans ce contexte, la trottineuse adopte une démarche vive et énergique, souvent dans le but d'atteindre rapidement sa destination.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « trottineuse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trottineuse trɔtɛ̃œs

Fréquence d'apparition du mot « trottineuse » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trottineuse »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trottineuse »

  • Que lui répondez_vous? “Oh, non, on vient d’acheter une nouvelle rotative” ou “On ne publie plus les thèses, de nos jours. Surtout pas en feuilleton”. Ou encore: “Adressez-vous à “20 Minutes”. Ou – pourquoi pas? – “Votre sujet, plutôt chiant, non? Vous n’auriez -pas quelque chose de plus alléchant pour nos lecteurs? Je ne sais pas, moi – un sujet comme “La trottineuse du Sri Lanka”, “Sac au dos et ventre à terre”, “La couturière de la Toile” ou encore “Moi, Suzette, infirmière, violée vingt fois”?
    LE BAC À SABLE — Innovation, diversité, parité: le renouveau des blogs du «Temps» – LE BAC À SABLE
  • C'est en effet une question qui vient assez vite. Car parcourir l'Europe et passer des mois entiers sur la route même en comptant sur la générosité des "autochtones" a un cout. C'est pour cela que Blandine a mis en place un système de don sur son site web "La trottineuse" qui permet aux personnes sensibles à sa cause de la soutenir elle ou directement Le Café Sauvage. "Il est important que les gens aient le choix et sachent comment est utilisé leurs dons, déclare la jeune femme. "Mais l'argent que je reçois sert à prolonger mes périples, et donc à continuer de rouler pour le Café Sauvage".
    tendanceouest.com — Caen. Cette Caennaise boucle un tour d'Europe en... trottinette !
  • Il observa la jument trottineuse traverser le pré avec grâce et agilité, son allure légère contrastant avec la lourdeur du monde qui l'entoure.
    Lucie Delarue — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La trottineuse avançait sans relâche, ses pas pressés et déterminés façonnant le rythme de cette journée ensoleillée.
    Henri Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vieille dame, telle une trottineuse expérimentée, se frayait un chemin à travers les rues animées, ne laissant rien ni personne entraver sa progression.
    Victor Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « trottineuse »

Langue Traduction
Anglais toddler
Espagnol niñito
Italien bambino piccolo
Allemand kleinkind
Chinois 幼儿
Arabe طفل صغير
Portugais criança pequena
Russe ребенок, начинающий ходить
Japonais 幼児
Basque toddler
Corse toddler
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trottineuse au Scrabble ?

Nombre de points du mot trottineuse au scrabble : 11 points

Trottineuse

Retour au sommaire ➦