La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trottinement »

Trottinement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trottinement trottinements

Définitions de « trottinement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Trottinement, subst. masc.a) Action de trottiner; résultat de cette action. α) [À propos de chevaux et de certains animaux] Allure d'une bête qui trottine. Trottinement d'une chèvre, d'un hérisson; trottinement égal. Et leur petit trottinement [des petits cochons] À cette graisse, incessamment, Communique un tremblotement De gélatine (Rostand, Musardises, 1890, p. 80). β) [À propos de pers.] Démarche d'une personne qui va à petits pas pressés. C'était la petite bonne du café: vingt ans à peine, blonde, niaise, mais des lèvres fraîches et le trottinement drôle (Benjamin, Gaspard, 1915, p. 146).b) P. anal. Bruit qui évoque celui d'un animal qui trottine. On entendait, par intermittences, le trottinement de la pluie sur le sable du jardin (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1356). [tʀ ɔtinmɑ ̃]. 1resattest. [1845 trotinement d'apr. Pt Rob. 1967] 1863 (Feuillet, Sibylle, p. 165); de trottiner, suff. -ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trottinement \Prononciation ?\ masculin

  1. Action de trottiner.
    • Des trottinements de pluie semblables à ceux des rats couraient dans les feuillages. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 434)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trottinement »

(Siècle à préciser) Dérivé de trottiner, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trottinement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trottinement trɔtɛ̃œmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « trottinement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trottinement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trottinement »

  • Le trottinement, en revanche, est une allure quelque peu bâtarde, qui fatigue énormément le cheval – et exaspère le cavalier.
    Le cheval qui trottine
  • Dans la mienne: le tintement des glaçons sur une terrasse au soleil. Le silence qui s’installe lorsque les lumières du cinéma passent au noir. Les basses assourdissantes d’une piste de danse. Le trottinement d’une grand-maman et son earl grey un peu trop tiré qui attend sur la table basse. Ce pas de deux maladroit engagé avec un inconnu dans la rue lorsque chacun vire à gauche, puis à droite, puis de nouveau à gauche et qu’on se quitte en souriant. La pluie, aussi, qui douche le marasme et laisse une odeur de printemps sur les trottoirs, même si la pandémie n’est évidemment pas responsable de son absence. Et les festivals.
    Le Temps — Que l’été semblera vide sans festivals… - Le Temps

Traductions du mot « trottinement »

Langue Traduction
Anglais trotting
Espagnol trotando
Italien trotto
Allemand traben
Chinois 小跑
Arabe الهرولة
Portugais trote
Russe рысью
Japonais 歩き回る
Basque trotting
Corse trottu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trottinement au Scrabble ?

Nombre de points du mot trottinement au scrabble : 14 points

Trottinement

Retour au sommaire ➦