La langue française

Tropologique

Définitions du mot « tropologique »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROPOLOGIQUE, adj.

A. − RHÉT. Qui relève de l'emploi figuré du langage. Il y a dans les mots un sens primitif et un sens tropologique (...) le sens tropologique est ou figuré ou purement extensif, selon que la nouvelle signification à laquelle il est dû, a été donnée au mot librement et comme par jeu, ou qu'elle en est devenue une signification forcée, habituelle, et à peu près aussi propre que la signification primitive (P. Fontanier, Les Figures du disc., 1968 [1821], p. 75).
B. − Qui est de la nature spatiale de la courbe. P. métaph. Et si les langues (...) ont eu chacune leur histoire, leurs modes, leurs habitudes, leurs oublis, c'est parce que les mots ont leur lieu, non dans le temps, mais dans un espace où ils peuvent (...) se déplacer, se retourner sur eux-mêmes, et déployer lentement toute une courbe: un espace tropologique (M. Foucault, Les Mots et les choses, 1966, p. 130).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɔpɔlɔ ʒik]. Att. ds Ac. 1694 et 1762-1878. Étymol. et Hist. 1374 (Jean Goulain, trad. du Rational du devin office de Guillaume Durant, BN 437, fo5c ds Gdf. Compl.: au sens tropologique). Empr. au lat. chrét.tropologicus « figuré, allégorique; métaphorique », dér. de tropologia (tropologie*).

Wiktionnaire

Adjectif

tropologique \tʁɔ.pɔ.lɔ.ʒik\

  1. Qui s’explique par l’emploi d’un trope, de tropes.
    • On y met du sel béni, et ce mélange peut marquer, dans le sens allégorique, l’union des deux natures en Jésus-Christ ; comme le sel est le symbole de la prudence et l’eau celui de la pureté, on peut dire aussi, dans le sens tropologique, que l’Église fait ce mélange pour demander à Dieu la pureté, la simplicité de la colombe et la prudence du serpent, pour ceux qui prendront de l’eau bénite avec foi. — (Encyclopédie catholique [1839-1848], tome dixième, article Eau bénite ; Parent Desbarres éditeur, Paris, 1846, page 651.)
  2. Se dit d’un discours où les tropes abondent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TROPOLOGIQUE (tro-po-lo-ji-k') adj.
  • Qui concerne la tropologie, qui a le caractère de la tropologie. L'auteur [Malebranche] prend pour tropologiques toutes les expressions de l'Écriture, Fénelon, t. III, p. 86.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tropologique »

(1374) Du latin tropologicus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Τροπολογιϰὸς, de τροπολογία, tropologie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tropologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tropologique trɔpɔlɔʒik

Citations contenant le mot « tropologique »

  • Vous ne semblez pas au courant que beaucoup de croyants considèrent la Bible comme une référence fiable pour ce qui est de l’enseignement moral et spirituel, mais ne croient pas pour autant que le monde est vieux de 6000 ans. La théologie catholique a dès les premiers siècles distingué les quatre niveaux de lecture de l’Ecriture (littéral, allégorique, tropologique et anagogique), ce qui autorise à considérer Adam et Eve non pas comme des personnages historiques repérables dans le temps, mais comme des symboles personnifiés de l’origine ontologique de l’humanité. Cela dit, il est vrai que dans les sectes protestantes (j’emploie ce mot au sens large), la lecture littérale prime souvent, et ce même en dépit du bon sens et des découvertes scientifiques. AgoraVox, Mon petit-fils est dans une secte ! - AgoraVox le média citoyen
  • 2° Il y a quatre types de lecture de la Bible : littérale, allégorique, tropologique, anagogique. AgoraVox, Luc FERRY : les religions et la Recherche Scientifique (Dieu et la Science) - Agoravox TV

Traductions du mot « tropologique »

Langue Traduction
Anglais tropological
Espagnol tropológico
Italien tropological
Allemand tropologisch
Chinois 形态学的
Arabe استوائي
Portugais tropológico
Russe tropological
Japonais 熱帯の
Basque tropological
Corse tropologica
Source : Google Translate API

Tropologique

Retour au sommaire ➦

Partager