La langue française

Trommel

Sommaire

  • Définitions du mot trommel
  • Étymologie de « trommel »
  • Phonétique de « trommel »
  • Citations contenant le mot « trommel »
  • Traductions du mot « trommel »

Définitions du mot « trommel »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROMMEL, subst. masc.

TECHNOLOGIE
A. − ,,Appareil de criblage désuet composé d'un long tambour incliné constitué par des tôles perforées selon des diamètres croissants et mû d'un lent mouvement de rotation autour de son axe`` (Choppy 1975). La préparation mécanique [des minerais de talc] (...) consiste en un triage de grosseur à l'aide d'un trommel (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 442).
B. − Tambour rotatif destiné à débourber des racines fourragères. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc.: [tʀ ɔmœl], [-mεl]. Étymol. et Hist. 1. 1845 « cylindre qui sert au lavage des tubercules, dans les féculeries » (Besch. Suppl.); 2. 1872 « trieur rotatif servant à classer les minerais et les cailloux selon leur grosseur » (Littré). Empr. à l'all.Trommel « tambour ».

Wiktionnaire

Nom commun

trommel \tʁɔ.mɛl\ masculin

  1. (Métallurgie) Appareil rotateur permettant de classer par grosseur et débourber le minerai.
    • Donc, au sortir du concasseur, les grenailles de toutes grosseurs sont conduites ou jetées directement dans le trommel séparateur C, qui élimine de la masse les parties les plus grosses, pour être rebroyées, et divise ensuite le reste en deux sortes : les grosses et les fines grenailles. — (« Préparation mécanique des minerais : Appareils séparateur, classeur et laveur à fonctionnement continu, destinés à l'enrichissement des minerais , système de MM. Huet et Geyler, construit par la compagnie de Fives-Lille », dans Publication industrielle des machines: outils et appareils les plus perfectionnés et les plus récents, par Armengaud (aîné, Jacques-Eugène), vol. 6, Paris : chez l'auteur, 1848, p. 58)
    • Depuis cette date, le broyeur est accompagné d'un trommel à maille de 30 mm et d'un déferrailleur magnétique. A partir de 1984, cette usine traitera les ordures du canton de Gignac. — (Économie méridionale, vol. 32, Centre régional de la productivité et des études économiques, 1984, page 75)
  2. Cylindre à claire-voie qui sert au lavage des tubercules dans les féculeries.
    • Le lavage des tubercules s'exécute à la main, ou mieux dans un trommel ou cylindre à claire-voie tournant, autour d'un axe horizontal dans une auge remplie d'eau jusqu'au niveau de l'axe. Ce trommel se compose de deux joues circulaires, réunies sur leur pourtour par des barres en bois, convenablement espacées ; de manière à former une grille à travers laquelle les pommes de terre ne puissent passer. — (« Amidon, fécule », dans le Dictionnaire des arts et manufactures, vol. 1 (A-F), Paris : Librairie scientifique industrielle, 1845, page 162)
  3. (Par extension) Machine permettant de trier des objets.
    • Depuis, un premier tri par séquence est réalisé par des machines, des trommels et des souffleries, qui séparent les grandes familles de déchets. — (Thierry Mestayer, L’intelligence artificielle au service du recyclage, Le Monde. Mis en ligne le 14 avril 2019)

Nom commun

trommel

  1. Tambour.

Nom commun

trommel masculin/féminin

  1. Tambour.
    • De een speelde de fluit en de andere de trommel.
      L'un jouait de la flûte et l'autre du tambour.
  2. Boîte en métal, souvent ronde, notamment utilisée pour conserver des biscuits ; boîte à biscuits.
    • Doe die koekjes even in de trommel, dan blijven ze vers.
      Mettez ces biscuits dans la boîte, il resteront frais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TROMMEL (tro-mèl) s. m.
  • 1 Terme de forge. Appareil rotateur remplaçant aujourd'hui partout les systèmes de grilles fixes ou mobiles pour le classement de grosseur et le débourbage du minerai. Trommel débourbeur. Trommel classeur.
  • 2Cylindre à claire-voie qui sert au lavage des tubercules dans les féculeries.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trommel »

Allem. Trommel, tambour.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l’allemand Trommel (« tambour »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trommel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trommel trɔmɛl

Citations contenant le mot « trommel »

  • Hall de vidage de 1.000 m2, trommel, tables de tri, tireurs optiques... Le site comporte « un équipement dernier cri » censé améliorer le confort de travail des valoristes, comme l’explique le directeur de la propreté de Limoges Métropole, Mathieu Jarry. « Nous passons de 4 à 14 machines de tri. Ce nouvel équipement plus performant a pour objectif d’imposer des cadences raisonnables aux agents. Nous avons également optimisé la position des personnes travaillant sur la chaîne, et nous proposons des locaux avec salle de repos pour les valoristes. » www.lepopulaire.fr, Le compte à rebours est lancé pour le chantier du centre de recyclage de Beaune-les-Mines - Limoges (87000)
  • La bouteille plastique va passer le trommel, puis des tris optiques pour finir par un dernier tri manuel, limité pour l’instant aux bouteilles claires, plus nombreuses. Contrairement aux bouteilles colorées, elles permettent à présent de refaire des bouteilles alimentaires. Une fois triées, les bouteilles sont mises en balles puis expédiées vers des usines de recyclage de la société Valorplast, en Bourgogne, ou d’autres sociétés dont Paprec. www.lamontagne.fr, Après le bac jaune, que deviennent les bouteilles en plastique ? - Clermont-Ferrand (63000)
  • L’appareil à débit continu permet d’appliquer la bonne dose de produit et de bien la répartir sur l’ensemble de la surface des graines. Le principe de fonctionnement est simple : le produit est projeté sur les semences. Ensuite le mélangeur, aussi appelé trommel, mélange les semences ce qui permet d’homogénéiser le tout. AgriMaroc.ma, Traitement des semences de céréales à paille

Traductions du mot « trommel »

Langue Traduction
Anglais trommel
Espagnol trommel
Italien trommel
Allemand trommel
Chinois 筛子
Arabe تروميل
Portugais trommel
Russe барабан
Japonais トロンメル
Basque trommel
Corse trommel
Source : Google Translate API
Partager