La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trôleur »

Trôleur

Définitions de « trôleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Trôleur, subst. masc.,peu usuel. Vagabond. Elle avait beau lui raconter que j'étais un trôleur, un failli de forêt, elle ne pouvait pas lui dire de se défier (La Varende, Dern. fête, 1953, p. 132). [tʀolœ:ʀ]. 1resattest. a) 1660 trolleur « vagabond » (Oudin Esp.-Fr.), 1878 trôleur (Rigaud, Dict. jargon paris., p. 335), b) 1852 « ouvrier qui promène des meubles qu'il fait pour les vendre » (Dr H. Meding, Paris médical, p. 260 ds Quem. DDL t. 14); de trôler, suff. -eur2*.

Phonétique du mot « trôleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trôleur trolœr

Évolution historique de l’usage du mot « trôleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trôleur »

  • Ce n'est pas souvent qu'on voit un chef étoilé, deux fois meilleur ouvrier de France, à la barre du tribunal correctionnel. Lors d'une visite « surprise » de la direction de la répression des fraudes au restaurant du Grand Écuyer à Cordes, un litige a porté sur un point particulier de la carte alléchante. Notamment sur le menu mettant en avant des plats truffés, sans indication de l'espèce. Le chef cuisinier a utilisé des truffes blanches pour certains plats, ce qui, selon les contrôleurs ne lui permettaient pas d'utiliser le qualificatif de « truffé ».
    ladepeche.fr — Cordes-sur-Ciel. Cordes. Le chef accusé de tromperie sur la truffe - ladepeche.fr
  • Selon un porte-parole de la compagnie ferroviaire, « Le conducteur a déclenché la procédure d’alerte utilisée quand un contrôleur ne se sent plus en sécurité et refuse de repartir », immobilisant le train régional après « une altercation verbale entre des clients et la contrôleuse ».
    AgoraVox — Au bon vieux temps de la vapeur : les « Trains Bonnet » - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « trôleur »

Langue Traduction
Anglais troller
Espagnol troller
Italien troller
Allemand troller
Chinois 拖钓者
Arabe عربة
Portugais trollador
Russe троллингист
Japonais トロラー
Basque troller
Corse troller
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trôleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot trôleur au scrabble : 6 points

Trôleur

Retour au sommaire ➦