La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trocart »

Trocart

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trocart trocarts

Définitions de « trocart »

Trésor de la Langue Française informatisé

TROCART, subst. masc.

CHIR. Tige métallique cylindrique à pointe acérée, coulissant à l'intérieur d'une canule, servant à faire des ponctions, des paracentèses ou à introduire des instruments d'endoscopie. Canule, manche, pointe, tige d'un trocart; trocart métallique, en verre. Pour s'assurer de l'existence du liquide, on peut procéder à une ponction exploratrice. Pour cela on se sert d'un fin trocart stérilisé que l'on enfonce entre deux côtes (...). En retirant le mandrin, et laissant en place la canule, on voit s'écouler un liquide citrin semblable à de l'eau (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 111).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɔka:ʀ]. Ac. 1762, 1798: trocar (,,quelques-uns disent, trois-quarts``), dep. 1835: trocart (Ac. 1835, 1878: trocart, trois-quarts). Étymol. et Hist. 1. 1694 (Corneille (Th.): Trois-quart. Instrument de Chirurgie [...] Quelques-uns appellent cet instrument Troquart par corruption); 1704 trocar (Trév.); 2. 1823 « lime triangulaire » (Boiste). Altér. de trois-quart (1694, supra) comp. de trois* et de carre* « angle formé par les différentes faces d'un objet », avec infl. graph. de quart*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trocart \tʁɔ.kaʁ\ masculin

  1. (Chirurgie) Instrument dont les chirurgiens se servent pour faire des ponctions.
    • Un bœuf s’empauma avec un turneps, il ne pouvait presque plus respirer, la météorisation a suivi de près : elle a menacé si fort, les flancs étaient tellement tendus que l’on avait le trocart à la main ; l’on a donné la térébenthine, le bœuf s’est désempaumé seul, et, un quart d’heure après, il était mieux. — (Louis de Fontenay, Le bétail en Écosse ; Race bovine, 1862, page 126)
    • Après un abandon de bien longue durée, le seizième et le dix-septième siècle voient reparaître le pyulque avec Jean de Vigo, on applique le trocart avec Drouin, on se sert d’aiguilles avec Mick. — (Traité de l’aspiration des liquides morbides, 1873)
    • C’est un engin diablement malin, mon garçon, expliqua le détective, une sorte de trocart fort perfectionné, dont le ressort lance à deux mètres, et avec une force terrible, cette lame aiguë comme une aiguille. — (Jean Ray, Harry Dickson, Le Démon pourpre, 1932)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TROCART. n. m.
Instrument dont les chirurgiens se servent pour faire des ponctions.

Littré (1872-1877)

TROCART (tro-kar ou troi-kar) s. m.
  • Terme de chirurgie. Poinçon cylindrique, long d'environ six centimètres, monté sur un manche, et contenu dans une canule d'argent proportionnée à son volume ; il sert à faire des ponctions.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trocart »

(Date à préciser) De trois-quarts, car l’objet possède une pointe de trois arêtes tranchantes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Carre (voy. ce mot) signifie chacune des faces d'une épée ; par conséquent le trocart est un instrument à trois carres, ou pans, ou faces. L'orthographe est mauvaise.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trocart »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trocart trɔkar

Fréquence d'apparition du mot « trocart » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trocart »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trocart »

  • Mais le pire a été évité à l’étang des Forges. Alerté par des connaissances et par les secours, l’éleveur a constaté que son animal commençait à s’asphyxier. Il a donc effectué l’intervention adaptée à ce type de situation. Il a introduit un trocart dans la partie haute du flanc gauche. Avec cet outil qui ressemble à une grosse seringue, il a traversé la paroi abdominale de la vache, ce qui a facilité l’évacuation du gaz. L’animal s’en est tiré avec une blessure légèrement sanguinolente.
    Edition Belfort-Héricourt-Montbéliard | Une vache gonfle sous l’effet du gaz
  • Un trocart est un dispositif médical qui permet d’accéder à la cavité abdominale lors d’une intervention laparoscopique. La laparoscopie est une procédure mini-invasive généralement réalisée par le biais de 1 à 5 petites incisions dans l’abdomen d’un patient, à l’aide d’une caméra pour la visualisation. Des trocarts sont placés dans chaque incision et les instruments chirurgicaux, ainsi que la caméra, sont passés à travers eux.
    Instant Interview — Trocarts à lame Le marché a une énorme demande dans le monde | Profil des acteurs mondiaux – Teleflex, Olympus, Johnson & Johnson, Cooper – Instant Interview
  • Reste plus qu’à attendre que l’anesthésiant fasse son effet. Rendez-vous dans deux heures. C’est une première pour moi, la ponction lombaire. Si j’en crois les réactions de mes connaissances pour la plupart apitoyées à l’annonce de cette intervention, ce n’est pas une partie de plaisir. J’imagine un trocart monstrueux s’enfonçant dans mon dos. Bon, on verra bien. Au moins je ne suis pas douillette… Disons pas trop.
    K, histoires de crabe - Avec le génie de la ponction lombaire - Libération.fr
  • Cette fois, c'est le jeune docteur Serge Busuioc, spécialiste en chirurgie viscérale, qui évoque de nouvelles technologies dans lesquelles la clinique occupe une place d'avant-garde. Chacun connaît la c'lioscopie, technique qui consiste à accéder à la cavité abdominale sans ouvrir la paroi grâce le plus souvent à des sortes de grosses aiguilles appelées « trocart » mesurant entre 5 et 12 mm. Il existe aussi la micro-c'lioscopie qui est la même technique à la différence que ces mêmes « trocarts » ont des diamètres de moins de 3 mm.
    www.lamontagne.fr — Une équipe médicale de la clinique Bon Secours, au Puy-en-Velay, pratique la micro-cœlioscopie - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Le parquet de Metz avait ouvert une information judiciaire pour homicide involontaire contre X et confié l’enquête au juge d’instruction Jean-Marie Carona. Ce dernier attend toujours les conclusions d’un collège d’experts, qui devra établir les responsabilités lors d’une opération, a priori banale, qui a tourné au drame. Dès le début, un trocart, instrument utilisé pour l’intervention sous cœlioscopie, a perforé l’aorte abdominale de l’enfant. Il faudra plusieurs heures pour que deux, puis trois chirurgiens, ne s’en aperçoivent, mais le jeune patient a perdu beaucoup de sang. Il est déjà trop tard.
    Région Lorraine | Décès de Corentin : deux chirurgiens jugés par leurs pairs
  • Mais une seconde expertise demandée par le médecin mis en cause a mis en lumière de nouveaux éléments. Certes l'accident médical a été provoqué par le sectionnement de vaisseaux iliaques pendant la cœlioscopie mais la cause finale du décès en lui-même aurait été provoquée «par une insuffisance respiratoire liée à un hémopneumothorax», lui-même provoqué par une plaie lors de la pose d'un trocart dans la phase de réanimation. Ce collège d'experts en effet conclurait donc à deux accidents médicaux «non fautifs» consécutifs, le premier commis par l'obstétricien pendant la cœlioscopie et le second pendant la phase de réanimation.
    ladepeche.fr — Castres. Décès de Céline Tondo : l'enquête dure depuis 4 ans - ladepeche.fr
  • Pour le trocart faut visé juste et taper fort et surtout pas se tromper ... Par contre si ça marche ... Là ça ouinge grave ! 
    AgoraVox — Ah ! Quelles vaches ces vaches ! - AgoraVox le média citoyen
  • La technique consiste en une cœlioscopie à trocart unique (chirurgie mini-invasive réalisée au travers d’un orifice cutané réduit de 4 cm seulement, et via une caméra vidéo et un ensemble d’instruments adaptés), et un système étanche qui garantit la parfaite circulation de la solution chauffée de chimiothérapie dans l’abdomen, le patient bénéficie d’une efficacité identique de traitement, mais sa récupération est grandement facilitée :
    Angers Info — L’Institut de Cancérologie de l’Ouest réalise une Première mondiale pour traiter les affections du péritoine – Angers Info
  • Raphaël a bénéficié de l'opération par "trocart unique", c'est-à-dire que son abdomen n'a été perforé qu'une seule fois, par une incision de 2,5 centimètres. Cette technique est encore marginale (600 opérations par an) mais le Dr Guillaume Pourcher, le responsable du centre de prise en charge de la maladie obésité de l’IMM, la pratique depuis 2010.
    France Inter — Obésité : une solution chirurgicale et sans cicatrice
  • La chirurgie percutanée s'effectue avec des instruments très fins et rigides passant, comme le ferait une aiguille, dans la paroi abdominale. Il n'y a plus de trocart, les cicatrices sont minimes et, après cicatrisation, vraisemblablement invisibles à l'oeil nu, explique le Dr Dandrifosse. "La chirurgie percutanée devrait être la chirurgie de demain car elle apporte une solution aux limitations de la chirurgie par incision unique", estime-t-on au CHR.
    RTL Info — Chirurgie de l'obésité: une première mondiale à Liège - RTL Info
Voir toutes les citations du mot « trocart » →

Traductions du mot « trocart »

Langue Traduction
Anglais trocar
Espagnol trocar
Italien trocar
Allemand trokar
Chinois 套管针
Arabe مبزلة
Portugais trocarte
Russe троакар
Japonais トロカール
Basque trocar
Corse trocaru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trocart au Scrabble ?

Nombre de points du mot trocart au scrabble : 9 points

Trocart

Retour au sommaire ➦