La langue française

Triplex

Sommaire

  • Définitions du mot triplex
  • Étymologie de « triplex »
  • Phonétique de « triplex »
  • Citations contenant le mot « triplex »
  • Traductions du mot « triplex »

Définitions du mot « triplex »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIPLEX, adj. et subst. masc. inv.

TECHNOLOGIE
I. − Adj. [En parlant d'un métal] Qui est produit par trois affinages successifs (dans un convertisseur, dans un four Martin et dans un four électrique). Le métal triplex, le plus employé actuellement, est formé par trois couches de même épaisseur (Passelègue, Mach. agric., 1930, p. 19).V. duplex A 2 ex. de Ballu.
II. − Subst. masc. inv. Verre de sécurité constitué d'une feuille d'acétate de cellulose placée entre deux feuilles de verre. Une mitrailleuse fasciste tirait et grossissait. Quatre trous ronds dans le triplex. (...) Puig écrasa l'accélérateur comme s'il eût voulu enfoncer le plancher de l'auto (Malraux, Espoir, 1937, p. 454).
En appos. (Verre) triplex. Une balle vint frapper la vitre derrière lui à gauche. Mais le verre triplex ne se brisa pas (L. Daudet, Ciel de feu, 1934, p. 100).
Prononc.: [tʀiplεks]. Étymol. et Hist. 1. 1912 « verre de sécurité » (L'Illustration, 1erjuin, p. 21, Annonces ds Quem. DDL t. 15); 2. a) 1930 aciers, métal Triplex « constitués par deux ou trois épaisseurs de métal » (Passelègue, loc. cit.); b) 1964 « procédé d'élaboration de l'acier » (Lar. encyclop.). Mot lat. triplex « triple »; 1 est une marque déposée d'un verre de sécurité inventé par E. Benedictus en 1903. Bbg. Quem. DDL t. 15.

Wiktionnaire

Nom commun

triplex \tʁi.plɛks\ masculin

  1. (Architecture) Appartement qui s’étend sur trois étages reliés par un escalier intérieur.
  2. (Architecture) (Amérique du Nord) Bâtiment composé de trois appartements indépendants.

Adjectif

triplex \Prononciation ?\

  1. Triple, trois fois, au nombre de trois.
    • triplices sorores (deae)
      les trois Parques.
    • triplex Diana (= triformis Diana)
      la triple Diane (Diane, Phébé, Hécate).
    • triplices (sous-entendu codicilli), Cicéron
      tablettes à trois feuilles, tablettes à écrire.

Nom commun

triplex \Prononciation ?\ masculin

  1. Triple.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « triplex »

Du latin triplex.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

De tres (« trois ») et plico (« plier »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « triplex »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triplex triplœ

Citations contenant le mot « triplex »

  • « Le livreur lui a sauvé la vie », croit Marie Jacob, propriétaire du triplex du Mile End où s’est déroulé l’incident.  Le Journal de Montréal, Une sexagénaire sauvée par son livreur d’épicerie | JDM
  • Quand Blandine, 19 ans, a quitté le logement de sa famille pour un studio de 24 m² sans balcon en janvier dernier, elle ne voyait que des avantages. L’autonomie, la proximité avec le centre-ville de Bourges, le charme d’un triplex pour lequel elle a eu le coup de cœur lors de la première visite. Sauf que la jeune femme, étudiante et sportive, n’envisageait pas passer autant de temps dans son nouveau petit nid deux mois plus tard. « C’est long et oppressant », avoue-t-elle. www.lejdc.fr, Elle fait du step dans son triplex, il fait des pompes dans son 20 m²... Vis ma vie de confiné dans un studio - Bourges (18000)
  • Après la restauration de l’hôtel Commodore, Trump a confié à son épouse la décoration de leur triplex de 1 000 mètres carrés au sommet de sa tour. Un ascenseur privé relie l’appartement au bureau de Donald, au 26e étage. Les sols sont en onyx beige, les dorures omniprésentes, les commodes en marbre et marqueterie. « C’est ainsi que Louis XVI aurait vécu s’il avait eu de l’argent », commente la jeune femme, sûre de son goût. Les fresques murales inspirées de Michel-Ange ont souvent été un sujet de dispute entre les époux : Ivana privilégiait les chérubins, son mari voulait des guerriers. Les guerriers l’ont emporté. Désormais, il compare son appartement au plafond de la chapelle Sixtine. Une phrase d’un avocat citée par la journaliste Marie Brenner dans un portrait du couple pour « Vanity Fair » en 1990 résume à elle seule le labyrinthe dans lequel le futur président évolue depuis ses débuts. « Donald croit à la théorie du grand mensonge, explique le juriste. Si vous répétez les choses encore et encore, les gens vous croiront. » , L'incroyable famille Trump 2/3 : Ivana aux commandes de l'empire
  • « Nous possédons un petit triplex à Montréal et nous avons aussi un petit terrain, explique l’homme de 66 ans. Nous envisageons de nous construire une maison sur le terrain et de céder le triplex à deux de nos enfants qui ne sont pas encore établis, à charge pour eux de donner 100 000 $ à l’autre enfant qui, lui, est déjà propriétaire. Ainsi les trois enfants seraient propriétaires et auraient reçu de nous un cadeau équivalent de 100 000 $. » La Presse, Train de vie: comment donner son triplex à ses enfants

Traductions du mot « triplex »

Langue Traduction
Anglais triplex
Espagnol triple
Italien triplice
Allemand triplex
Chinois 三层
Arabe ثلاثي
Portugais triplex
Russe триплекс
Japonais 三重
Basque triplex
Corse triplex
Source : Google Translate API
Partager