La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trinitrotoluène »

Trinitrotoluène

[trɛ̃itrɔtɔlyɛn]
Ecouter

Définitions de « trinitrotoluène »

Trinitrotoluène - Nom commun

  • (Chimie) Composé chimique de formule C7H5N3O6, connu pour ses propriétés explosives utilisées tant dans le domaine civil que militaire. Sa détonation survient à une température excédant 240°C.

    Dans l'univers de la démolition et du combat, le trinitrotoluène, au seuil fatidique de 240°C, libère son potentiel destructeur sous une déferlante sonore et lumineuse.
    (Citation fictive)

Étymologie de « trinitrotoluène »

Formé de tri- (pour les trois groupements NO2), nitro- (indique la présence de groupements -NO2), et toluène (molécule de formule brute C7H8).

Usage du mot « trinitrotoluène »

Évolution historique de l’usage du mot « trinitrotoluène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trinitrotoluène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trinitrotoluène »

  • C’est par hasard qu’un agent de la Guardia civil, qui n’était pas en service mais se baignait hier matin à Barcelone, a découvert et signalé la présence dans l’eau de l’engin. La bombe, datant de la guerre civile, est jugée particulièrement dangereuse. Elle mesure 1,10 mètre de long et 80 centimètres de diamètre. Selon la police, elle pourrait contenir jusqu’à 70 kilos de trinitrotoluène (TNT) et être « hautement volatile ».
    Equinox — La bombe de la plage de Barcelone contiendrait 70 kilos de TNT
  • Encore appelée bombe à fission nucléaire, la bombe A constitue la première catégorie de bombe atomique. Elle possède une puissance maximale de 500 kilotonnes soit, l’équivalent de 500 000 tonnes de trinitrotoluène (TNT). En effet, au cas où vous ne le sauriez pas, 1 kt équivaut à 1 000 de TNT. Cependant, la plupart des tests effectués jusqu’à présent se limitent à une puissance de 100 kt. Cela représente seulement 1/5 de la capacité de la bombe A. À titre d’exemple, les bombes utilisées par les États-Unis lors des bombardements des villes japonaises Hiroshima et Nagasaki étaient d’une puissance d’environ 19 kt.
    JustGeek — Qu’est-ce que la bombe nucléaire ? – JustGeek
  • Du fulminate de mercure ou de l'azoture de plomb sont présents dans les détonateurs. D'autres substances toxiques (phosphore, trinitrotoluène ou TNT, etc.) composent la matière explosive, prévient le responsable qui réclame davantage d'opérations de dépollution.
    Bombes et obus enterrés, des déchets dangereux pistés par Robin des Bois

Traductions du mot « trinitrotoluène »

Langue Traduction
Anglais trinitrotoluene
Espagnol trinitrotolueno
Italien trinitrotoluene
Allemand trinitrotoluol
Chinois 三硝基甲苯
Arabe ثلاثي نيتروتولوين
Portugais trinitrotolueno
Russe тринитротолуол
Japonais トリニトロトルエン
Basque trinitrotoluene
Corse trinitrotoluene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.