La langue française

Trimestrialité

Sommaire

  • Définitions du mot trimestrialité
  • Étymologie de « trimestrialité »
  • Phonétique de « trimestrialité »
  • Citations contenant le mot « trimestrialité »
  • Images d'illustration du mot « trimestrialité »
  • Traductions du mot « trimestrialité »

Définitions du mot trimestrialité

Wiktionnaire

Nom commun

trimestrialité \tʁi.mɛs.tʁi.ja.li.te\ féminin

  1. Somme d’argent qu’on verse tous les trois mois.
    • Toute annuité, trimestrialité ou mensualité en capital ou intérêts non payée à l’échéance porte à titre de pénalité de retard un intérêt au taux annuel de 5 p. 100 […] — (Le bulletin législatif Dalloz, page 493, 1945)
  2. Périodicité de trois mois.
    • […] une petite fiche expliquant cette entorse à la trimestrialité de leur revue. — (Bulletin des amis d’André Gide, page 3, Association des amis d’André Gide, 1971)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trimestrialité »

Composé de trimestriel et du suffixe -ité.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trimestrialité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trimestrialité trɛ̃ɛstrjalite

Citations contenant le mot « trimestrialité »

  • DES LFR par trimestre Comme des LF trimestrielles seraient lourdes à gérer, il est donc proposé, pour un pilotage approprié de nos finances publiques, dans le cas d’un budget annuel, de le revoir, par une LFR, chaque trimestre (trimestrialité de la révision). Il va sans dire qu’une telle approche exige un léger réaménagement au niveau de certaines dispositions législatives qui encadrent la préparation de la loi de Finances, son approbation par le Parlement, son exécution et son contrôle, sa révision et sa liquidation. L’article 4 de la LOLF ne limite pas le nombre de modifications de la LF au cours de l’année. Cette approche (réforme) n’est pas sans changement du mode opératoire du gouvernement. En effet, la structure rigide, en silo, très hiérarchisée et peu décentralisée, ne permet pas une réactivité capable de transformer tout changement économique et financier, qui peut survenir en tout temps, en avantage pour notre notre pays. Alors que le Maroc, suite à l’appel de Sa Majesté, est sur le chemin de l’élaboration d’un nouveau modèle de développement, l’occasion est propice pour revoir le mode de gouvernance des affaires. Et ce mode ne peut être que dérivé du «Mouvement» du grand penseur Aristote. Si le Mouvement est de plus en plus pratiqué, avec succès, de par le monde, notamment dans l’univers des grandes entreprises, il l’est aussi dans le Groupe OCP depuis 2013. La finalité du Mouvement vise essentiellement la libération de l’énergie collective du personnel de la structure qui l’adopte. Si, dans le cas de l’OCP, il a permis de mobiliser l’énergie de ses 22.000 collaborateurs, pour le gouvernement, c’est l’énergie collective des 560.000 fonctionnaires qui est à capter. Pour rapprocher le lecteur du Mouvement, je prends donc le cas de l’OCP comme exemple vivant. Le PDG du Groupe, M. Mostafa Terrab, après avoir installé l’entreprise sur la voie de la rentabilité (1re courbe), s’est lancé dans la construction d’un nouveau modèle d’entreprise capable de pérenniser les acquis, faire face à la concurrence et aux défis futurs (2e courbe). Il a donc décidé d’appliquer les principes du Mouvement. En avril 2013, il a commencé par adresser une invitation à l’ensemble du personnel du groupe afin que celui-ci lui fasse part de ses rêves et aspirations pour l’entreprise, des obstacles et des limites et enfin des atouts du groupe. LesEco.ma, Covid-19. Vers un nouveau modèle de gestion des finances publiques et de la gouvernance général - LesEco.ma
  • Modalités : Quotité garantie de 80% pour les entreprises dont le CA est inférieur ou égal à 150 M€, de 50% pour les autres. Elle s’applique à l’ouverture d’une procédure collective en cas d’insolvabilité. Elle est payable en euros par trimestrialité d’avance. Aucun frais n’est facturé à l’exportateur. Entreprendre.fr, Dossier : quelles aides à l'export pour les PME ?

Images d'illustration du mot « trimestrialité »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « trimestrialité »

Langue Traduction
Anglais quarterly
Espagnol trimestral
Italien trimestrale
Allemand vierteljährlich
Chinois 季刊
Arabe ربعي
Portugais trimestral
Russe ежеквартальный
Japonais 四半期ごと
Basque hiruhileko
Corse trimestrale
Source : Google Translate API
Partager