La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triestin »

Triestin

Définitions de « triestin »

Définition - La langue française

Le terme « triestin » fait référence à une personne habitant ou étant originaire de Trieste, une ville portuaire située dans la région du Frioul-Vénétie Julienne, au nord-est de l'Italie. La ville est connue pour son histoire riche et ses influences culturelles variées, ayant été sous la domination des Habsbourg pendant plusieurs siècles.

D'un point de vue linguistique, le triestin désigne également un dialecte italien spécifique parlé dans cette région. Ce dialecte est influencé par diverses langues, dont le vénitien, le slovène et l'allemand, reflétant ainsi les différentes cultures qui ont marqué l'histoire de Trieste. Le triestin est souvent considéré comme une variante du vénitien, bien qu'il possède des caractéristiques propres.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « triestin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triestin triɛstɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « triestin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « triestin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « triestin »

  • L'assureur italien Generali a dévoilé ses résultats du premier semestre 2020. Impacté par l’épidémie de coronavirus, l’assureur triestin a vu son bénéfice baisser de plus de 56%
    argusdelassurance.com — Résultats semestriels 2020 : Generali plombé par le covid-19
  • Il serait erroné d’attribuer ce point de vue à un parti-pris slovène, tant s’en faut. Contentons-nous de mentionner ici l’analyse brillante du journaliste triestin Angelo Vivante (1869-1915). Dans son œuvre majeure, L’irrédentisme adriatique (1912), celui-ci critique l’irrédentisme italien, dénonce tant l’« éveil national » que le centralisme, et signifie clairement que la clé de Trieste se trouve non pas à Rome mais dans son arrière-pays. De tout temps, le destin de Trieste, ville frontière par excellence, est d’être autonome, ville libre et port franc intégré à une Europe des régions.
    Le Courrier des Balkans — Blog • Le Karst, la mer et la ville de Boris Pahor - Le Courrier des Balkans
  • Ainsi Claudio Magris, romancier triestin, a ses habitudes au café San Marco, à l’abri des feuilles et fleurs de café dorées, qui ornent cette institution au décor viennois, dans le plus pur style Sécession. Les nus peints en médaillons sur les murs ont vu défiler des grands noms de la littérature, de James Joyce à Italo Svevo.
    Le Monde.fr — Trieste, la ville qui sent bon l’arabica
  • On peut enfin dire qu’il est nullement commun qu’une ville de cette envergure (Trieste ne compte qu’un peu plus de 200 000 habitants) puisse produire ainsi qu’accueillir tant et tant de romanciers et de poètes aussi importants. Cette ville aux dimensions si modestes s’offre ainsi comme une véritable exception, celle d’un lieu unique qui produit une culture littéraire qui s’exprime dans une.., deux…, cinq langues différentes sinon plus mais parfois aussi dans un dialecte ductile et puissant comme le triestin.
    DIACRITIK — Riccardo Cepach : « Avec LETS, nous voulons montrer que Trieste est la ville du syndrome littéraire »
  • Ancien reporter de guerre, l’écrivain voyageur triestin a exploré les confins de la Galicie, sur les traces de son grand-père, engagé en 1914 sous le drapeau austro-hongrois.
    Le Monde.fr — Paolo Rumiz, « fils de la frontière »
  • Il est fascinant de constater comment le triestin, en tant que dialecte, a su préserver sa spécificité tout en s'enrichissant au contact d'autres cultures, notamment celles des pays voisins.
    François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lors de mon voyage à Trieste, j'ai été séduite par la gentillesse des triestins et leur amour pour leur culture et leur langue.
    Marie-Claire Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le triestin, ce dialecte italien si particulier et chantant, est un véritable reflet de l'âme des habitants de Trieste.
    Jean-Pierre Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « triestin »

Langue Traduction
Anglais triestin
Espagnol triestina
Italien triestino
Allemand triestin
Chinois 崔斯坦
Arabe ثلاثي فلسطين
Portugais triestin
Russe triestin
Japonais トリスティン
Basque triestin
Corse triestin
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot triestin au Scrabble ?

Nombre de points du mot triestin au scrabble : 8 points

Triestin

Retour au sommaire ➦