La langue française

Trident

Sommaire

  • Définitions du mot trident
  • Étymologie de « trident »
  • Phonétique de « trident »
  • Citations contenant le mot « trident »
  • Images d'illustration du mot « trident »
  • Traductions du mot « trident »
  • Synonymes de « trident »

Définitions du mot trident

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIDENT, subst. masc.

A. −
1. Fourche à trois pointes parallèles et barbelées servant à harponner les poissons. La nuit (...) des pêcheurs, un fanal à l'avant de leur barque, y pêchent au trident [à Palerme] (Lorrain, Heures Corse, 1905, p. 41).Ce trident est semblable à celui des anciens gladiateurs. On en transperce la lamproie (Pesquidoux, Chez nous, 1921, p. 152).V. fouine2ex.
2. MYTH. Attribut symbolique de Neptune, dieu des mers et des eaux; plus gén., attribut des divinités aquatiques. Le trident d'un triton. Plus que jamais le trident de Neptune est le sceptre du monde. Le développement des marines s'accompagne d'ambitions coloniales (Albitreccia, Gds moyens transp., 1931, p. 94).
Littér. Les hommes du trident. Les marins. Les hommes du trident ont des jeux qui leur viennent de leurs devanciers; quand on passe la Ligne, il faut se résoudre à recevoir le baptême (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 266).
3. ARCHÉOL. Arme de guerre offensive dont le fer est divisé en trois pointes renforcées à leur extrémité de lames tranchantes. Je regardais curieusement défiler des régiments entiers de tigres-de-guerre [soldats chinois] vêtus de costumes bariolés, portant sur l'épaule un trident de fer (Du Camp, Mém. suic., 1853, p. 109).
B. −
1. Fourche à trois pointes dont on se sert pour divers travaux agricoles. J'aime à voir le métayer robuste lier la gerbe et l'enlever au bout du rustique trident (Chênedollé, Journal, 1823, p. 126).Les paysans les avaient suivis [les soldats] avec leurs fourches (...) Un troisième soldat tomba, le ventre troué d'un coup de trident (Rolland, J.-Chr., Révolte, 1907, p. 618).
2. Fourche dont se servent les gardiens de troupeaux de vaches ou de taureaux. On eut beau la pousser, la tirer, par la queue, par les cornes, lui piquer le museau d'une pointe de trident, impossible de lui faire passer la porte [à une vache] (A. Daudet, Port-Tarascon, 1890, p. 168).Avec cette pique longue de trois mètres il se trouvait maladroit. Il était surtout habitué au trident des gardians de Camargue, plus court, plus léger, très maniable (Montherl., Bestiaires, 1926, p. 409).
C. − Rare. Support métallique à trois pointes utilisé pour faire brûler des cierges. Elle fit allumer un cierge que le sacristain plaça sur un trident où deux lumignons fumeux achevaient de se consumer (Theuriet, Mariage Gérard, 1875, p. 161).
REM.
Tridenté, -ée, adj.,sc. nat. Qui a trois dents, trois pointes. [Un poisson, le labrus niloticus] a aux mâchoires plusieurs rangées de dents longues, étroites, à pointes fourchues ou tridentées (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 186).L'érable aux feuilles tridentées (Theuriet ds Guérin1892).
Prononc. et Orth.: [tʀidɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1316 « fourche à droits dents, attribut de Neptune » (Ovide Moralisé, V, 2017, éd. C. de Boer, t. 2, p. 231); 2. a) 1611 « toute espèce de fourche munie de trois dents » (Cotgr.); b) 1735 « fourche à trois pointes pour prendre le poisson » (Le Père J.-B. Du Halde, Description géographique de l'Empire de la Chine et de la Tartarie chinoise, t. 2, p. 142); 3. a) 1765 « parabole de Descartes » (Encyclop. t. 16); b) 1904 « cubique ayant un point double à l'infini » (Nouv. Lar. ill.). Empr. au lat.tridens « harpon, instrument de pêche », « trident de Neptune », adj. subst. de tridens « qui a trois pointes » comp. de tres « trois » et de dens « dent, pointe ». Fréq. abs. littér.: 72.

Wiktionnaire

Nom commun

trident \tʁi.dɑ̃\ masculin

  1. (Mythologie) Fourche à trois dents, à trois pointes, que les poètes et les peintres donnent pour sceptre à Neptune.
    • Des hommes, armés, comme Neptune, d'une sorte de trident appelé vulgairement fichouire, se mettent dans la mer jusqu'à la ceinture ; […]. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, note 1 p. 74)
  2. (Par extension) Simple fourche à trois dents pour manipuler les foins.
    • Le père Jourgeot sentit dans les muscles de ses bras une force herculéenne et leva le trident. Mais de nouveau la vision de la cour d’assises lui passa devant les yeux et son bras ne se détendit point pour l’œuvre vengeresse […]. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
  3. (Pêche) Harpon à trois pointes, avec laquelle on perce les poissons qu’on voit au fond de l’eau.
    • Pêcher au trident.

Nom commun

trident

  1. Trident.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIDENT. n. m.
Fourche à trois dents, à trois pointes, que les poètes et les peintres donnent pour sceptre à Neptune. Il se dit, en termes de Pêche, d'une Sorte de fourche à trois pointes, avec laquelle on perce les poissons qu'on voit au fond de l'eau. Pêcher au trident.

Littré (1872-1877)

TRIDENT (tri-dan) s. m.
  • 1Fourche à trois dents, que les poëtes et les peintres donnent pour sceptre à Neptune. Neptune de son trident frappait la terre, et on en voyait sortir un cheval fougueux, Fénelon, Tél. XVII. Le trident de Neptune est le sceptre du monde, Lemierre, le Commerce.
  • 2 Terme de pêche. Sorte de fourche à trois pointes, ajustée au bout d'une perche, avec laquelle on perce les poissons que l'on voit au fond de l'eau.
  • 3Bêche à trois dents.
  • 4 Terme de géométrie. Courbe du 3e degré qu'on appelle aussi parabole de Descartes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRIDENT, s. m. (Géom.) est une courbe qu’on appelle autrement parabole de Descartes ; son équation est . On la nomme trident, parce qu’elle en a à-peu-près la figure, elle forme une des quatre divisions générales des lignes du troisieme ordre, suivant M. de Newton. Voyez Courbe ; voyez aussi l’enumeratio linearum tertii ordinis de Newton, & l’analyse des lignes courbes de M. Cramer. (O)

Trident, (Belles Lett.) symbole ou attribut de Neptune. C’est une espece de sceptre, que les Peintres & les Poëtes ont mis entre les mains de ce dieu, & qui a la forme d’une lance ou d’une fourche à trois pointes ou dents, ce qui lui a donné nom : c’étoit peut-être une espece de sceptre que portoient les rois dans les tems héroïques, ou un harpon dont on faisoit usage en mer pour piquer les gros poissons. Les mythologues racontent, que les cyclopes avoient forgé le trident, & qu’ils en firent présent à Neptune dans la guerre contre les Titans ; que Mercure le déroba un jour à Neptune ; c’est-à-dire qu’il devint habile dans la navigation ; & enfin que Neptune ouvroit la terre chaque fois qu’il la frappoit de son trident ; ce qui fait dire à Homere dans la description du combat des dieux. Iliade, liv. XX.

L’enfer s’émeut au bruit de Neptune en furie.
Pluton sort de son trône, il pâlit & s’écrie ;
Il a peur que ce dieu dans cet affreux séjour
D’un coup de son trident ne fasse entrer le jour,
Et par le centre ouvert de la terre ébranlée,
Ne fasse voir du Styx la rive désolée ;
Ne découvre aux vivans cet empire odieux
Abhorré des mortels & craint même des dieux.

Despr. trait du sublime.

Trident, terme de Pêche, voyez Fouanne ; on appelle ainsi des especes de fourchettes dont les dents sont ébarbelées, & avec lesquelles les pêcheurs prennent des poissons en piquant dans l’eau au hasard. Quoique ces instrumens ayent quelquefois jusqu’à quatorze dents, on ne laisse pas de les appeller inproprement trident. Voyez Fouanne & la fig. 2. Pl. IV. de Pêche.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « trident »

Du latin tridens (« à trois dents »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin tridens (« trois dents »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Wallon, treyen, fourche à trois dents ; Berry, trient, fourche recourbée pour enlever le fumier ; du lat. tridentem, de tri, trois, et dens, dent.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « trident »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trident tridɑ̃

Citations contenant le mot « trident »

  • S'emparer du trident à la crique du corail est l'un des défis hebdomadaires pour débloquer Aquaman, le super-héros de l'univers DC, arrivé avec la saison 3 du chapitre 2. Millenium, Fortnite : s'emparer du trident à la crique corallienne, défi Aquaman - Millenium

Images d'illustration du mot « trident »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « trident »

Langue Traduction
Anglais trident
Espagnol tridente
Italien tridente
Allemand dreizack
Chinois 三叉戟
Arabe ترايدنت
Portugais tridente
Russe трезубец
Japonais トライデント
Basque sardea
Corse tridentu
Source : Google Translate API

Synonymes de « trident »

Source : synonymes de trident sur lebonsynonyme.fr
Partager