La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricorne »

Tricorne

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tricorne tricornes

Définitions de « tricorne »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRICORNE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., rare. Qui a trois cornes ou appendices en forme de cornes. Marchandes de beurre,de race peuhle,avec de grands chignons tricornes plaqués de cuivre (Loti, Spahi, 1881, p. 263).
II. − Adj. et subst. masc., HIST. DU COST. (Chapeau) tricorne. Chapeau dont les bords relevés formaient trois cornes ou pointes, et que l'on portait notamment dans l'armée française aux xviieet xviiies. Être coiffé d'un (chapeau) tricorne. Nicolas Séchard portait depuis trente ans le fameux tricorne municipal qui, dans quelques provinces, se retrouve encore sur la tête du tambour de la ville (Balzac, Illus. perdues, 1837, p. 9).Au moment où le petit vicaire s'épuisait en gestes, une lame s'est brisée contre sa barque, et a rempli d'eau son chapeau tricorne qu'il tenait à la main (Stendhal, Mém. touriste, t. 1, 1838, p. 441).V. cocarde A 2 ex. de Balzac.
P. ext. Chapeau de gendarme (qui n'avait réellement que deux cornes). Derrière le banc de l'accusé apparaît un officier de gendarmerie en tricorne (Goncourt, Journal, 1869, p. 511).
Prononc. et Orth.: [tʀikɔ ʀn]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1832 subst. « chapeau à trois cornes » (Balzac, Bourse, p. 408: Il tenait sans doute toujours à la main son tricorne garni d'une ganse d'or); 2. 1834 adj. « qui a trois cornes » (Boiste). Empr. au lat. d'époque impérialetricornis « qui a trois cornes », comp. de tres « trois » et de cornis « corne », v. ce mot. Fréq. abs. littér.: 111.

Wiktionnaire

Nom commun - français

tricorne \tʁi.kɔʁn\ masculin

  1. (Habillement) (Par ellipse) Chapeau masculin porté au XVIIe et XVIIIe siècle.
    • Pour mieux approcher sa tête du volet de bois, il avait ôté son tricorne et le tenait à sa main droite. — (Guy de Maupassant, Le crime au père Boniface, 1885)
    • Un homme à cheveux blancs dormait par terre à mes pieds ; un gendarme suait sous son tricorne, deux soldats avaient ôté leurs sacs et s’étaient couchés dessus. — (Gustave Flaubert et Maxime Du Camp, Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne), 1886, Le Livre de poche, page 43, 2012)
    • J’ai bien vu aussi, dans la foule autour du Capitole, le 6 janvier, des «manifestants» déguisés en révolutionnaires du 18e siècle, coiffés de tricornes... — (Antoine Robitaille, Du bon usage de l’Histoire, Le Journal de Québec, 14 janvier 2021)

Adjectif - français

tricorne \tʁi.kɔʁn\ masculin et féminin identiques

  1. Qui a trois cornes.
    • Dans un autre coteau , qui est aussi une très-bonne terre à blé, j’ai fait donner après la récolte de blé, un labour le plus profond possible, car huit bons bœufs étaient attelés après la charrue tricorne et tiraient de toute leur force. — (Annales agricoles de Roville: ou mélanges d'agriculture, d'économie rurale et de législation agricole, 1837.)
    • Sous Louis XVI, où déjà le chapeau rond commençait à se montrer par suite de l’engouement pour les usages anglais, le clergé portait le chapeau tricorne, que conservent encore de nos jours les ecclésiastiques qui affectent une plus grande régularité. — (Jules Jacquin, Petite encyclopédie ecclésiastique, contenant ce qu'il importe le plus au curé de connaître, 1847.)
    • Le taureau tricorne, dont sont conservés la tête ainsi que la patte antérieure droite, est sans doute le plus prestigieux exemple de la grande statuaire antique en bronze découverte sur sol suisse.— (www.valais-wallis-digital.ch, 1883 – Découverte des grands bronzes d’Octodure, 2008.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRICORNE. adj. des deux genres
. Qui a trois cornes. Il se dit spécialement d'un Chapeau porté au XVIIe siècle et au XVIIIe. Chapeau tricorne. Substantivement, Il était coiffé d'un tricorne.

Littré (1872-1877)

TRICORNE (tri-kor-n') adj.
  • Qui est surmonté de trois cornes.

    S. m. Un tricorne, un chapeau à trois cornes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tricorne »

(Adjectif) Du latin tricornis (« qui a trois cornes »).
(Nom commun) Ellipse de « chapeau tricorne ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Tri…, et corne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tricorne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tricorne trikɔrn

Fréquence d'apparition du mot « tricorne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tricorne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tricorne »

  • 6. Pour fermer le tricorne, réunir les 4 coins de la pâte. 
    France Bleu — Et si on cuisinait... un Tricorne de mignon de porc au Gaperon et à la crème
  • Retour sur l’histoire de l’institution au costume kaki et au tricorne qui, en cent cinquante ans d’existence, a suivi les intenses soubresauts de l’Espagne contemporaine. 
    La Guardia Civil : une brève histoire de la Benemérita | lepetitjournal.com
  • On organise souvent des surprises-parties comme on dit alors. Cet été-là, je me rappelle d’un bal masqué. Je suis déguisé en chevalier, avec un tricorne comme sous Louis XV ! C’est vraiment un souvenir heureux. Aussi parce que Jean-Yves me charge de m’occuper du son. Comme je suis un peu le technicien de la bande, je bricole une sono. On écoute Rock around the clock de Bill Haley et des slows comme Only You des Platters.
    La Croix — Avoir 20 ans en 1960 à Alger : « Ma vie était réglée par le couvre-feu »
  • Dans les ruelles pavées de l'intra-muros malouin, Arnaud Vincent, comédien de profession, se balade avec son tricorne et son costume de corsaire. "Attention, madame, il faut porter le masque dans toute la ville. Waouw vous dégainez directement ! C'est top, et sans râler (rires) ! Merci beaucoup et bienvenue à Saint-Malo !" adresse-t-il à une jeune femme, grand sourire aux lèvres. "C'est une obligation, les gens n'ont plus le choix. J'essaie de faire passer le message gentiment, avec humour et délicatesse, du coup ça fonctionne en fait" assure-t-il.
    France Bleu — VIDÉO - À Saint-Malo, un crieur de rue rappelle aux touristes l'obligation de porter son masque en extérieur
  • Le nom de ce masque italien vient d'un certain paysan de Sorrente, contrefait, mais de bonne humeur, qui, vers le milieu du XVIème siècle, apportait ses poulets au marché de Naples qu'il égayait de ses saillies. Après sa mort, on eut l'idée de transporter ce personnage sur le théâtre pour l'amusement du peuple, et il obtint un grand succès. Suivant une autre version, une troupe d'acteurs étant venue à Acerra, à l'époque des vendanges, fut accueillie par les sarcasmes des paysans qui se livraient aux folies de ce temps de joie; les acteurs remarquèrent surtout les bouffonneries d'un certain Pulci d'Aniello, et parvinrent à l'engager dans leur troupe. Il parut sur la scène avec une large robe blanche, de longs cheveux, et il plut tellement aux Napolitains qu'à sa mort il fallut trouver un autre Pulcinello. (...) Ce n'est pas tout-à-fait là le polichinelle que nous connaissons, à la double bosse, au nez particulier, au vaste chapeau tricorne, aux jambes grêles avec de gros sabots, au vêtement multicolore, qui amuse la foule dans sa petite baraque, où, armé d'un bâton, il frappe à son tour sa femme, le commissaire, le gendarme (quelquefois même un malheureux chat), qu'il assomme successivement, jusqu'à ce que le diable parvienne à s'emparer de lui.
    Encyclopédie des gens du monde — répertoire universel des sciences

Traductions du mot « tricorne »

Langue Traduction
Anglais tricorn
Espagnol tricornio
Italien tricorno
Allemand tricorn
Chinois 独角兽
Arabe tricorn
Portugais tricorn
Russe треуголка
Japonais トライコーン
Basque tricorn
Corse tricorniu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tricorne au Scrabble ?

Nombre de points du mot tricorne au scrabble : 10 points

Tricorne

Retour au sommaire ➦