La langue française

Tricontinental

Sommaire

  • Définitions du mot tricontinental
  • Phonétique de « tricontinental »
  • Citations contenant le mot « tricontinental »
  • Traductions du mot « tricontinental »

Définitions du mot tricontinental

Wiktionnaire

Adjectif

tricontinental \tʁi.kɔ̃.ti.nɑ̃.tal\

  1. Qui appartient à trois continents (la plupart du temps l’Asie, l’Afrique et les Amériques).
    • Albert Paul Lentin, La Lutte tricontinentale : impérialisme et révolution après la conférence de La Havane, Cahiers libres, n° 86–87, Maspero, 1966
    • Ainsi, à la différence des grands ports nord-américains et asiatiques, qui reçoivent tous des navires des services tricontinentaux, ceux de l’Europe, au nord comme au sud, sont mis à l’écart de la grande route tri-continentale. — (Jean-Claude Lasserre, Représentations territoriales et politiques portuaires : Les Difficultés de la France en Europe, in Frédéric Lasserre, ‎Aline Lechaume, directeurs, Le Territoire Pensé : Géographie des représentations territoriales, Presses de l’Université du Québec, Québec, 2003)
    • Il n’est pas jusqu’aux révolutionnaires occidentaux qui ne se maquillent et trouvent dans un idéal psychodramatique tricontinental des atours folkloriques de confection : Katangais, Maoïstes, Palestiniens…, leur permettant d’ajuster les battle-dress [sic] aux derniers cris de l’identification propitiatoire. — (François de Negroni, Les Colonies de vacances : portrait du coopérant français dans le Tiers-Monde, L’Harmattan, Paris, 2007 (1re édition : Hallier, 1977))
    • L’Afrique francophone comptait sur des cadres culturels de valeur, malgré sa faiblesse démographique, mais ne disposait que d’une ville impériale mondiale, Dakar, carrefour tricontinental entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, seule agglomération capable de rivaliser avec les grands centres urbains du Nigeria (Lagos, Ibadan, Kano), du Ghana (Accra, Koumassi) et de la Sierra Leone (Freetown). — (Bakari Kamian, La Dynamique des intégrations de la période coloniale à nos jours, in Bintou Sanankoua, éditrice, Les États-nations face à l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest : Le cas du Mali, Karthala, 2007)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tricontinental »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tricontinental trikɔ̃tɛ̃ɑ̃tal

Citations contenant le mot « tricontinental »

  • Cette organisation est née lors de la Conférence tricontinentale, organisée à La Havane en 1966, pour combattre l'impérialisme américain. BBC News Afrique, Comment l'art cubain a alimenté les luttes de libération en Afrique - BBC News Afrique
  • Lors de son enlèvement à Paris, le 29 octobre 1965, Mehdi Ben Barka préparait la conférence tricontinentale, qui s’est tenue à La Havane en janvier 1966. C’est cette dimension moins connue de l’activité du dirigeant socialiste marocain – animateur des mouvements révolutionnaires du tiers-monde – que nous évoquons à l’occasion du quarantième anniversaire de son assassinat. Le Monde diplomatique, Mehdi Ben Barka et la Tricontinentale, par René Gallissot (Le Monde diplomatique, octobre 2005)
  • Cette pandémie a eu raison des frontières nationales et continentales, et l’espace tricontinental ACP (Asie, Caraïbes, Pacifique) n’est pas à l’abri de sa sphère d’extension. La zone est moins touchée par la Covid-19, aussi bien en nombre de contamination qu’en mortalité, ce qui dément pour l’heure toutes les prédictions apocalyptiques. République Togolaise, Mettre le partenariat avec l'UE en cohérence avec la réalité du monde - République Togolaise
  • Le projet minier Casaya, dans le département de Chuquisaca, est un révélateur des contradictions entre le discours officiel du gouvernement bolivien et ses politiques réelles. Déclaré d’utilité publique, le secteur minier a souvent la priorité, au détriment de la protection de l’environnement et des communautés. Une analyse de ces contradictions par Frédéric Thomas, docteur en sciences politiques et chargé d’études au Centre tricontinental. Basta !, En Bolivie, le pouvoir d'Evo Morales s'enfonce toujours plus dans l'impasse de l'extractivisme minier - Basta !

Traductions du mot « tricontinental »

Langue Traduction
Anglais tricontinental
Espagnol tricontinental
Italien tricontinental
Allemand trikontinental
Chinois 三洲
Arabe قاري
Portugais tricontinental
Russe трех континентов
Japonais 三大陸
Basque kontinentetako
Corse tricontinentale
Source : Google Translate API
Partager