La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trichromie »

Trichromie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin trichromie trichromies

Définitions de « trichromie »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRICHROMIE, subst. fém.

A. − PHOT. ,,Technique basée sur les propriétés physiologiques de l'œil et permettant de donner une équivalence subjective des sensations de couleurs à partir d'une combinaison appropriée de trois couleurs de base appelées couleurs primaires`` (Photographie 1990).
B. − IMPRIMERIE
1. ,,Procédé photomécanique permettant d'obtenir la reproduction d'un document en couleurs au moyen de trois clichés destinés à imprimer chacun sur la même feuille de papier une des trois couleurs primaires jaune, magenta, cyan [bleu-vert]`` (Brun 1968). Impression en trichromie. Portraits en trichromie des vedettes des « Folies Bergères » (Cendrars, Main coupée, 1946, p. 294).
2. Résultat obtenu par ce procédé. Cette machine permet d'imprimer des revues de grand luxe: le tirage des clichés similis et des trichromies s'y fait avec une perfection difficilement atteinte par les autres machines (Coston, A.B.C. journ., 1952, p. 181).
REM.
Trichromique, adj.a) Relatif à la trichromie. Après quelques essais effectués en 1851 par Niepce de Saint-Victor, la photographie des couleurs par un procédé trichromique fut réalisée en 1868 par Ch. Cros et L. Ducos du Hauron (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 1, 1961, p. 169).b) Phys. Relatif à la théorie des trois couleurs fondamentales. La théorie trichromique de Young (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 659).
Prononc.: [tʀikʀomi]. Étymol. et Hist. 1898 (L. Figuier, Les Appareils et les produits photographiques ds L'Année sc. et industr., 1899, p. 85). Comp. de l'élém. formant tri-* et du formant nom. -chromie, dér. de -chrome, v. trichrome, avec spécialisation de sens (Cottez 1982).

Wiktionnaire

Nom commun - français

trichromie féminin \tʁi.kʁo.mi\

  1. (Cartographie, Colorimétrie) Procédé de reproduction d’un très grand nombre de couleurs métamères (couleurs telles que perçues par la vision humaine) à partir de trois couleurs primaires.
  2. (Cartographie) Document obtenu par ce procédé[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « trichromie »

(Siècle à préciser) Dérivé de trichrome, avec le suffixe -ie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trichromie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trichromie trikromi

Fréquence d'apparition du mot « trichromie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trichromie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trichromie »

  • La trichromie est un procédé ancien datant du milieu du XIXe siècle. A cette époque, la pellicule couleur n’existe pas et pour réaliser des photographies en couleurs, la trichromie s’imposait. Afin de restituer la couleur, cette technique consiste à prendre 3 photos noir et blanc de son sujet, avec à chaque fois un filtre de couleur différent devant l’objectif : rouge, vert et bleu. Lors du tirage, l’image est ensuite recomposée pour faire apparaître les couleurs.
    Phototrend.fr — Exposition photo : Trichromie de Clément Darrasse
  • Gaumont commercialise le procédé sous le nom de Chronocrome. Le 4 avril 1913 ouvre au 8 faubourg Montmartre à Paris, le « Gaumont color », première salle équipée du procédé, qui fermera définitivement ses portes en 1916. Après la guerre, les projections couleurs reprennent au Gaumont Palace, la grande salle de la place Clichy avec, le 14 juillet 1919, un reportage sur le Défilé de la Victoire. Trop coûteux, trop complexe, le procédé est abandonné deux ans plus tard. C'est aux Etats-Unis que l'histoire du cinéma en couleur s'écrira, dans les années 30, avec le Technicolor, cousin proche de la trichromie.
    Télérama — Le Deauville de 1913 en trichromie, une vidéo exceptionnelle
  • Souvent les photos minimalistes se concentrent sur de la bichromie ou de la trichromie. Des dominantes sont donc choisies et assumées dans l’espace négatif : le bleu du ciel, la texture d’un mur crépi.
    Frandroid — La photographie minimaliste ou l’art d’aller à l’essentiel
  • D’abord, il y a la trichromie d’après laquelle une couleur est dominante et deux autres sont subordonnées. Le plus facile est de former un triangle équilatéral sur le nuancier. Par exemple, la principale des trois teintes peut occuper les murs de la pièce et les deux autres restent pour les portes et les meubles.
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Idée déco peinture porte et encadrement géniale

Traductions du mot « trichromie »

Langue Traduction
Anglais trichromy
Espagnol tricromía
Italien tricromia
Allemand trichromie
Chinois 三色
Arabe ثلاثي الألوان
Portugais tricromia
Russe trichromy
Japonais トリクロミー
Basque trichromy
Corse tricromia
Source : Google Translate API

Synonymes de « trichromie »

Source : synonymes de trichromie sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot trichromie au Scrabble ?

Nombre de points du mot trichromie au scrabble : 17 points

Trichromie

Retour au sommaire ➦