La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trichlorofluorométhane »

Trichlorofluorométhane

Définitions de « trichlorofluorométhane »

Définition - La langue française

Le trichlorofluorométhane est un composé chimique organohalogéné de formule CCl3F. Il appartient à la famille des chlorofluorocarbures (CFC) et se présente sous la forme d'un gaz incolore, inodore et non inflammable.

Ce produit a été largement utilisé dans le passé comme réfrigérant dans les systèmes de climatisation et de réfrigération, ainsi que comme agent propulseur pour les aérosols. Toutefois, en raison de son potentiel destructeur pour la couche d'ozone, sa production et son utilisation ont été progressivement interdites par le Protocole de Montréal depuis 1987.

Le trichlorofluorométhane contribue également au réchauffement climatique en tant que gaz à effet de serre. Sa durée de vie dans l'atmosphère est estimée entre 45 et 111 ans.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « trichlorofluorométhane »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trichlorofluorométhane triklɔrɔflyɔrɔmetan

Fréquence d'apparition du mot « trichlorofluorométhane » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trichlorofluorométhane »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trichlorofluorométhane »

  • Le CFC-11 est également connu sous le nom de trichlorofluorométhane et fait partie des nombreux produits chimiques à base de chlorofluorocarbone (CFC) qui avaient été développés initialement comme frigorigènes dans les années 1930.
    Miroir Mag — Couche d'ozone: des CFC interdits en provenance de Chine, selon des scientifiques - Miroir Mag
  • Le trichlorofluorométhane, ou CFC-11, a fortement contribué à la formation du trou dans la couche d’ozone, qui a longtemps fait les manchettes. Ce gaz, parmi d'autres, a été banni à la suite du Protocole de Montréal en 1987.
    MétéoMédia - Un gaz dommageable pour la couche d'ozone fait un retour
  • Les émissions de CFC-11, un gaz polluant également connu sous le nom de trichlorofluorométhane, ont augmenté de 25 % depuis 2012. C'est ce qu'a découvert, stupéfait, un groupe de scientifique de la NOAA, dont les recherches ont été publiées dans la revue Nature.
    Les Echos — Couche d'ozone : la réapparition suspecte d'un gaz polluant | Les Echos
  • Le trichlorofluorométhane, ou CFC-11, a fortement contribué à la formation du trou dans la couche d’ozone. Il a notamment été utilisé comme réfrigérant, notamment dans les appareils ménagers ou comme agent de gonflement de la mousse souple de polyuréthane.
    MétéoMédia - Voici trois bonnes nouvelles pour la planète
  • En avril 2020, a été prononcée la première condamnation au titre de l’utilisation de substances appauvrissant la couche d’ozone (SAO – en anglais Ozone-Depleting Substances ou ODS). Le représentant légal de l’entreprise Minghe Insulation Materials Co. Ltd a été condamné à dix mois de prison ferme pour l’utilisation de CFC-11 (trichlorofluorométhane ou fréon) dans la production de mousses de polyéther.
    La Chine en chiffres - Forum General
  • Une équipe de chercheurs britanniques et sud-coréens ont, par ailleurs, localisé la source de ces nouvelles émissions de CFC-11 et leurs quantités. Ils ont ainsi noté une hausse de 13000 tonnes de trichlorofluorométhane dans l’atmosphère, dont 7000 auraient été émises entre 2015 et 2017. Et selon Park Sun-Young, responsable de l’équipe de recherche à l’Université nationale de Kyungpook en Corée du Sud, il se pourrait même que ces chiffres soient inférieurs à la réalité. Plusieurs investigations ont confirmé que la source d’émission du CFC-11 viendrait bien de Chine.
    Techniques de l'Ingénieur — La Chine responsable de la recrudescence du CFC-11 dans l'atmosphère ? | Techniques de l'Ingénieur
  • La production des CFC est très importante. Pour les deux principaux, le trichlorofluorométhane (CFC 11) et le dichlorofluorométhane (CFC l2), la production est passée de 50 000 à 100 000 t au début des années 1960 jusqu'à 500 000 t en 1999. Cela représente une croissance de 5 à 6% par an, soit pratiquement un doublement de la quantité tous les dix ans.
    Techno-Science.net — 🔎 Couche d'ozone : définition et explications
  • Lorsque j'étudiais à l'université, je me souviens avoir été fasciné par les propriétés chimiques du trichlorofluorométhane, ou fréon 11, et les défis qu'il posait en matière d'environnement.
    François Delacour — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier roman, j'ai évoqué les dangers environnementaux du trichlorofluorométhane, ce redoutable fréon 11 qui pollue notre atmosphère.
    Marie-Claire Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le trichlorofluorométhane, mieux connu sous le nom de fréon 11, est un composé qui a marqué l'histoire de la chimie moderne.
    Jean-Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « trichlorofluorométhane »

Langue Traduction
Anglais trichlorofluoromethane
Espagnol triclorofluorometano
Italien triclorofluorometano
Allemand trichlorfluormethan
Chinois 三氯氟甲烷
Arabe ثلاثي كلورو فلورو ميثان
Portugais triclorofluorometano
Russe трихлорфторметан
Japonais トリクロロフルオロメタン
Basque trichlorofluoromethane
Corse trichlorofluorometanu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trichlorofluorométhane au Scrabble ?

Nombre de points du mot trichlorofluorométhane au scrabble : 34 points

Trichlorofluorométhane

Retour au sommaire ➦