La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tricage »

Tricage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tricage tricages

Définitions de « tricage »

Wiktionnaire

Nom commun - français

tricage \tʁi.kaʒ\ masculin

  1. Dans le flottage du bois, action qui consiste à rassembler les bûches portant la marque d’un même propriétaire.
    • Ce que lʼon a grand soin dʼéviter quand on est dans le bas de la rivière à cause des frais quʼentraine le tricage de tant de marques. — (Denis Woronoff, Ministère de lʼéconomie, des finances et de lʼindustrie, Comité pour lʼhistoire économique et financière de la France, La circulation des marchandises dans la France de lʼAncien Régime: journée dʼétudes tenue à Bercy le 12 décembre 1997, 1998)
  2. (Marine) Travail de charpenterie de marine, consistant à dresser, c'est à dire à enlever les inégalités, les faces opposées des pièces que l'on veut utiliser pour construire un mat.
  3. Procédé utiliser pour copier une figure en lui conservant sa taille exacte.
    • On emploie aussi pour le même objet un procédé qui porte le nom de tricage. — (Hippolyte Sonnet, Nouvelle géométrie théorique et pratique, Éd. Hachette, Paris 1839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRICAGE (tri-ka-j') s. m.
  • Terme de marine. Travail qui consiste à dresser les faces opposées des pièces avec lesquelles on veut construire un mât d'assemblage.

    Se dit des merrains dont les pièces n'ont pas tout à fait la largeur prescrite.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRICAGE. Ajoutez :
2 Opération par laquelle les ouvriers, prenant une à une les bûches flottées, reconnaissent la marque particulière dont elles sont frappées aux deux extrémités et forment autant de piles séparées qu'il y a de marques distinctes et d'espèces de bûches, Mém. de la société centrale d'agriculture, 1873, p. 26. Une marque seule, dans chaque atelier, est quelquefois l'objet de cinq tricages différents, Mém. de la société centrale d'agriculture, 1873, p. 26.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tricage »

Voir triqueur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tricage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tricage trikaʒ

Évolution historique de l’usage du mot « tricage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tricage »

  • Le travail, tirage hors de l’eau puis “tricage” (empilage), demandait habileté et force physique. De longues journées harassantes étaient suivies de la confection des “trains de bois”, radeaux de 36 m, puis de leur conduite périlleuse par les compagnons de rivière jusqu’à Paris et retour en quatre jours. Leur salaire ? « Le double de celui d’un canut lyonnais », selon Jacques Dupont, mais irrégulier en raison des périodes d’inactivité, accrues parfois par les inondations ou les sécheresses, d’où des occupations saisonnières, suffisant souvent à peine à faire bouillir la marmite.
    www.lejdc.fr — Mais comment vivaient les flotteurs clamecycois ? - Clamecy (58500)

Combien de points fait le mot tricage au Scrabble ?

Nombre de points du mot tricage au scrabble : 10 points

Tricage

Retour au sommaire ➦