La langue française

Triarticulé

Définitions du mot « triarticulé »

Trésor de la Langue Française informatisé

triarticulé, -ée ,,Qui a trois articles`` (Lar. 19e). Ces mandibules portent un palpe; il est triarticulé, et dilaté au bout dans les homars (Cuvier, Anat. comp., t. 3, 1805, p. 306).

Phonétique du mot « triarticulé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triarticulé trjartikyle

Citations contenant le mot « triarticulé »

  • « Dans 25 ans, quel sera l'état de la technologie dans le transport collectif? [...] Est-ce qu'on aura un triarticulé électrique? Est-ce qu'on aura des autobus à deux étages électriques? Dans l'état actuel de la technologie, dans 25 ans, pour des raisons de débit, on aura besoin d'un système qui transportera plus de personnes », dit le maire. Radio-Canada.ca, Le service d'autobus rapide plutôt qu'un tramway, à moyen terme | Radio-Canada.ca
  • « Pas un modèle, modère Lerner, mais des idées simples et souvent peu coûteuses. Car l'argent ne résout pas tout. Prenez les Canaries, sept îles éloignées de 30 kilomètres les unes des autres qui comptent huit aéroports. Ça coûte cher et c'est absurde ! A Curitiba, nous avons fait simple et résolu les problèmes avec de petits budgets. Ça stimule la créativité. » Pas d'argent pour construire un métro ? Ce sera un système calqué sur la logique du métro : des bus colorés express, bi ou triarticulés, qui desservent les différents quartiers de la ville sur de larges voies réservées, selon le principe du ticket unique – et les tarifs les moins chers du Brésil, quelle que soit la durée du trajet et le nombre de changements. Comme dans le métro, on y entre et on en sort rapidement via de drôles d'Abribus en forme de tuyaux translucides. Une solution « dix fois moins chère qu'un tramway, et cent fois moins qu'un métro », et qui a fait des émules à Bogotá, Panamá ou Los Angeles. Pas de plages ? La ville construit une trentaine de vastes parcs paysagers, des centaines d'avenues et de places publiques arborées et fleuries. Au total, plus d'un million d'arbres seront plantés et aujourd'hui, chaque Curitibain dispose en moyenne de 52 mètres carrés d'espaces verts, un record quand la population ne cesse d'augmenter. Et la cité, initialement pensée en termes de qualité de vie, s'invente un destin écolo avant l'heure, une marque de « ville qui respire le vert » comme le martèle la propagande locale. Télérama, Curitiba, “une ville faite pour les gens, pas pour les voitures”

Traductions du mot « triarticulé »

Langue Traduction
Anglais triarticulate
Espagnol triarticulado
Italien triarticulate
Allemand dreifach artikulieren
Chinois 三口
Arabe ثلاثي المفاصل
Portugais triarticulado
Russe triarticulate
Japonais 三分割
Basque triarticulate
Corse triarticulatu
Source : Google Translate API

Triarticulé

Retour au sommaire ➦

Partager