La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trianon »

Trianon

[trjanɔ̃]
Ecouter

Définitions de « trianon »

Trianon - Nom commun

  • Pavillon secondaire situé dans les jardins d'un château royal, généralement entouré d'enclos privés.

    Le Trianon, ce pavillon d'élégance niché au cœur des jardins royaux, reflète le penchant pour l'intimité et la délicatesse des monarques d'autrefois, se distançant du faste du château principal par son cadre bucolique et ses enclos privés.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Gris trianon
    Un paysage de grottes, de flocons, de volutes, de duvets, toutes sortes de choses molles et rondes, qui d'habitude ne se montraient qu'en gris trianon ou blanc doré, teintes de vert cette fois
    — Malègue, Augustin

Usage du mot « trianon »

Évolution historique de l’usage du mot « trianon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « trianon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « trianon »

  • [email protected] +33 4 66 32 01 14
    Unidivers — LE DISCU’THÉ DU TRIANON « MY NAME IS GULPILIL » Marvejols Marvejols jeudi 29 septembre 2022
  • Ce devait être la réplique genevoise du Petit Trianon à Versailles. Un phantasme architectural à la démesure kitsch de l’oligarque russe Dimitri Rybolovlev, et de son épouse Elena. Depuis 2008, il n’en reste qu’une excavation de 52 000 m3, cratère acnéique sur le visage aseptisé du coteau de Cologny.
    Tribune de Genève — 18 juin 2013.
  • L'animation était de qualité, dimanche matin, dans la cannaie de l'habitation Trianon au François à l'occasion du cross organisé par la Jeunesse Sportive Franciscaine.
    martinique.franceantilles.fr — Filon, Thesmar et Rosélie-Coppet confirment
  • On veut voir l’idée de construire le Trianon de Marbre en faveur de la morganatique épouse.
    Jean de La Varende — Versailles
  • Elle est l’un des personnages de séries indiennes les plus en vogue en ce moment. Aakriti Sharma, qui incarne le personnage de Kulfi dans la série Kulfi Kumar Bajewala, sera à Maurice bientôt. Elle sera l’invitée d’honneur de la finale du concours Mrs India Universe, qui se tiendra le 18 octobre prochain au Trianon Convention Centre. Plusieurs autres acteurs seront également présents.
    lexpress.mu — Mrs India Universe: Kulfi sera l’invitée d’honneur au Trianon Convention Centre | lexpress.mu
  • Le Trianon de Porcelaine n’était qu’un vide-bouteille, et ainsi l’employaient joliment nos pères pour une maison réservée au plaisir de quelques heures.
    Jean de La Varende — Versailles
  • La bergère du Trianon ? Vrai ! À Versailles, le Petit Trianon était le séjour favori de la reine qui y donnait des fêtes réputées scandaleuses. À l’une de ces occasions, elle vint déguisée en limonadière et joua à la marchande dans une salle de bal où l’on fit venir des animaux de ferme...
    Exposition - Marie-Antoinette Mania | Arts in the City
  • Le Waldorf Astoria - Trianon Palace, un écrin royal au coeur du parc de VersaillesEnvie d'un week-end royal, au vert, à deux pas de Paris ? Direction le Waldorf Astoria - Trianon Palace qui vous propose un véritable dépaysement à l'orée du parc du Château de Versailles. Une véritable expérience détente à découvrir, surtout si vous n'avez pas pu vous partir en vacances à l'étranger en raison de la crise sanitaire.
    Top des séjours et week-end à faire à Paris et en Ile-de-France - Sortiraparis.com

Traductions du mot « trianon »

Langue Traduction
Anglais trianon
Espagnol trianon
Italien trianon
Allemand trianon
Chinois 特里亚农
Arabe تريانون
Portugais trianon
Russe трианон
Japonais トリアノン
Basque trianon
Corse trianon
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.