La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trésor de guerre »

Trésor de guerre

Variantes Singulier Pluriel
Masculin trésor de guerre trésors de guerre

Définitions de « trésor de guerre »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

trésor de guerre \tʁe.zɔʁ də ɡɛʁ\ masculin

  1. Ensemble de ressources accumulées pour financer une guerre.
    • Le gouvernement républicain aurait donc donné l'ordre, le 7 ou le 8 février, de transporter en France un trésor de guerre se trouvant alors à Valence. On parle de « sept camions qui auraient emporté 350 kilos d'or ». — (Philippe Valode & Robert Arnaut, Les dossiers secrets de la Seconde Guerre Mondiale, éd. First, 2010,)
    • Ce fut alors que Lebrac eut son idée géniale : constituer un trésor de guerre avec des boutons, du fil, des aiguilles, des agrafes, de la ficelle de pain de sucre pour bretelles et du « lastique » pour jarretières. — (Louis Pergaud, La Guerre des boutons, Mercure de France, 1912)
  2. (Familier) (Figuré) (Par analogie) Ensemble de ressources que l'on accumule pour assurer des dépenses à venir.
    • C’est marrant, pour ma part j’avais conservé mon matos argentique, je l’ai sous les yeux tous les jours […]. Dans le frigo, non loin des biniouses j’ai également conservé quelques péloches en tout genre un peu comme un trésor de guerre. — (Paul, le 7 avril 2011, dans les commentaires sur Photographie argentique. Nous allions vers les beaux jours, par Hervé Le Gall, site SHOTS.fr (www.shots.fr), le 6 avril 2011)
    • François Fillon n'a pas tout perdu à la présidentielle. Son microparti, Force républicaine, se retrouve aujourd'hui à la tête d'un trésor de guerre de quelque 3 M€ que le candidat, qui n'a pas eu à financer une campagne de second tour, a bien l'intention de conserver. — (Jannick Alimi (avec O.B.), François Fillon : qui va garder le trésor de guerre de sa campagne?, sur le site du Parisien (www.leparisien.fr), 20 mai 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trésor de guerre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trésor de guerre tresɔr dœ gɛr

Fréquence d'apparition du mot « trésor de guerre » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trésor de guerre »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trésor de guerre »

  • Et le "trésor de guerre" de la Russie, soit les 600 milliards de dollars de réserves de devises étrangères amassées pour amortir un tel choc, a été rendu "presque inutilisable", a-t-elle souligné.
    TV5MONDE — D'autres sanctions contre Moscou possibles, selon la secrétaire américaine au Trésor

Combien de points fait le mot trésor de guerre au Scrabble ?

Nombre de points du mot trésor de guerre au scrabble : 15 points

Trésor de guerre

Retour au sommaire ➦