La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tréponème pâle »

Tréponème pâle

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tréponème pâle tréponèmes pâles

Définitions de « tréponème pâle »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

tréponème pâle \Prononciation ?\ masculin

  1. (Biologie, Médecine) Bactérie, agent causal de la syphilis chez les humains.
    • En pratique, la recherche directe du tréponème pâle se fera essentiellement ou niveau du chancre, des adénopathies, des plaques muqueuses et des syphilides cutanées. — (Michel Vaubourdolle, Infectiologie, page 331, Wolters Kluwer France, 2007)
    • Avec l’utilisation d’antigènes de tréponèmes pâles tués, les réactions sérologiques ont vu leur sensibilité et leur spécificité nettement améliorées. — (François Pebret, Maladies infectieuses: toutes les pathologies des programmes officiels des études médicales ou paramédicales , page 497, Heures de France, 2003)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tréponème pâle »

De la traduction du nom scientifique Treponema pallidum.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tréponème pâle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tréponème pâle trepɔ̃ɛm pal

Fréquence d'apparition du mot « tréponème pâle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tréponème pâle »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tréponème pâle »

  • De nouveaux indices viennent contredire la thèse selon laquelle la syphilis aurait été amenée d’Amérique en Europe par Christophe Colomb. L’équipe de Verena Schünemann, paléogénéticienne à l’Université de Zurich (UZH), a identifié différentes sous-espèces de la bactérie Treponema pallidum, ou tréponème pâle, responsable de la maladie, dans des échantillons d’ADN de quatre squelettes humains provenant de Finlande, des Pays-Bas et d’Estonie.
    Le Temps — La syphilis n'a pas été ramenée en Europe par Christophe Colomb - Le Temps
  • Mais le professionnel de santé peut prescrire une analyse visant à vérifier ou non la présence de la bactérie responsable de la syphilis, à savoir le tréponème pâle. Et c’est selon la technique PCR, au niveau du chancre, que cela est réalisé.
    Actusante.net — Comment diagnostiquer et traiter la syphilis ?
  • Treponema Pallidum (ou tréponème pâle) est une bactérie Gram négatif de la famille des Spirochètes et du genre des tréponèmes. Elle a été identifiée par Fritz Schaudinn et Erich Hoffmann à Berlin en 1905. Le seul hôte est l’Homme qui développe et transmet la maladie par voie sexuelle (la bactérie traversant les muqueuses saines). Treponema Pallidum est le seul représentant des tréponèmes qui cause une infection sexuellement transmissible (IST).
    Santé Magazine — Syphilis : causes, symptômes et traitements de cette IST | Santé Magazine

Combien de points fait le mot tréponème pâle au Scrabble ?

Nombre de points du mot tréponème pâle au scrabble : 16 points

Tréponème pâle

Retour au sommaire ➦