La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trépanation »

Trépanation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin trépanation trépanations

Définitions de « trépanation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Trépanation, subst. fém.,chir. Opération qui consiste à pratiquer une ouverture dans un os et principalement dans la boîte crânienne afin d'agir sur le cerveau. Pratiquer une trépanation; subir plusieurs trépanations. Les Mélanésiens et les Péruviens (...)réussissaient mieux cette délicate opération, appelée trépanation, que les chirurgiens européens du XVIIIesiècle (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p. 362).Lorsque la trépanation est faite, on repère sur un trocart, une longueur de 5 centimètres, à partir de sa pointe, et on enfonce l'instrument au centre du trou de trépanation (Brion, Jurispr. vétér., 1943, p. 240). [tʀepanasjɔ ̃]. Att. ds Ac. 1935. 1reattest. ca 1490 (Chirurg. de Lanfranc, B. N. 1323, fo26a ds Gdf. Compl.); de trépaner, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

trépanation \tʁe.pa.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Chirurgie) Action de trépaner ; opération du trépan.
    • Autrefois, on effectuait des trépanations pour soigner une fracture du crâne ou pour en faire sortir un mauvais esprit. — (Un crâne animal peut-être témoin de la plus ancienne expérimentation chirurgicale, LesEchos.fr, 29 octobre 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRÉPANATION. n. f.
T. de Chirurgie. Action de trépaner, opération du trépan.

Littré (1872-1877)

TRÉPANATION (tré-pa-na-sion) s. f.
  • Opération du trépan, application méthodique d'un trépan à l'effet de donner issue à du pus amassé sous une surface osseuse, ou de relever des pièces enfoncées.

HISTORIQUE

XIVe s. Il enseigne ouvrer en plaies du test et de la cervelle par maniere de medecines, non pas par trepanacion, Lanfranc, f° 24, verso.

XVIe s. Quelquefois se fait inflammation, après la trepanation, à la dure-mere, laquelle se leve et sort grandement par le trou qu'on aura trepané, Paré, XVIII, 17.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « trépanation »

(Date à préciser) Du verbe trépaner avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « trépanation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
trépanation trepanasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « trépanation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « trépanation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « trépanation »

  • Cette tête de vache est un vrai mystère. L’étude d’un crâne de bovin percé d’un trou, découvert sur un site néolithique français, prouve que les hommes pratiquaient la trépanation sur les animaux il y a plus de 5.000 ans.
    Trépanation: Un crâne de vache opéré il y a plus de 5.000 ans interroge les scientifiques
  • AUTO-EXPÉRIMENTATION, LES KAMIKAZES DE LA MÉDECINE (2/6) - Si des traces de trépanation, pratique d'un orifice dans le crâne, sont retrouvées jusqu'au néolithique, c'est à Amsterdam, en 1965, que fut probablement réalisée la première auto-trépanation de l'histoire.
    Le Figaro.fr — Bart Huges, l'homme qui se troua la tête
  • Les trépanations étaient des opérations extrêmement courantes dans le passé et sur tous les continents. Les plus anciennes traces de cette pratique sur des êtres humains datent du mésolithique, soit plusieurs milliers d'années avant les Incas. «Ce qui est très difficile aujourd'hui,c'est de réussir à reconnaître parmi ces opérations lesquelles avaient une raison médicale et lesquelles relevaient d'un acte magique ou religieux,» raconte Olivier Dutour. «La seule chose dont on peut être sûr, c'est que la plupart du temps (jusqu'à plus de 90% des cas chez les Incas), les patients survivaient.»
    Le Figaro.fr — Les impressionnantes chirurgies crâniennes de l'empire Inca
  • BLESSÉS DE GUERRE (5/6) - Du fait de la guerre d'assaut et de tranchée, les plaies crâniennes sont très nombreuses. Les chirurgiens tentent d'améliorer les techniques de trépanation.
    Le Figaro.fr — La trépanation soigne les plaies du crâne (1916)
  • Pratiquée depuis la Préhistoire, la trépanation consiste à faire un trou dans la boîte crânienne, afin d'empêcher une hyperpression intercrânienne. Elle est encore utilisée dans de rares cas, notamment lorsqu'une tumeur au cerveau crée une pression sur le crâne. En tout cas, les images sont assez impressionnantes...
    Ces pratiques médicales qu'on ne regrette pas du tout !
  • C'est pourtant sans prédestination particulière qu'elle se retrouve un jour à la tête de l'entreprise familiale, même si elle avait été imprégnée de l'histoire de cette arrière-grand-mère repartant de zéro après la destruction de la boulangerie familiale et la trépanation de son mari à la guerre. C'est elle qui, en 1919, lance une affaire de boulons pour les mines et les compagnies ferroviaires.
    Les Echos Executives — Karine Charbonnier, le mariage de l'industrie et de la politique, Rôle modèles

Traductions du mot « trépanation »

Langue Traduction
Anglais trepanation
Espagnol trepanación
Italien trapanazione
Allemand trepanation
Chinois pan
Arabe الغليان
Portugais trepanação
Russe трепанация
Japonais トレパネーション
Basque trepanazioari
Corse trepanazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot trépanation au Scrabble ?

Nombre de points du mot trépanation au scrabble : 12 points

Trépanation

Retour au sommaire ➦